Indice mondial du terrorisme 2023: le Maroc parmi les pays les plus sûrs au monde

Un élément de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Un élément de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Le Maroc figure parmi les pays les moins touchés par le terrorisme, selon l’Indice mondial du terrorisme 2023. Dans ce rapport publié par l’Institut for Economics and Peace (IEP), qui dresse un classement des pays les plus impactés par le terrorisme, le Royaume a gagné sept positions et se place désormais en tête des pays du Maghreb.

Le 28/03/2023 à 13h11

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) vient de publier l’édition 2023 de son Indice mondial du terrorisme (Global Terrorism Index, GTI). Il s’agit d’un rapport dressant un classement des pays selon le degré auquel ils sont impactés par le terrorisme. Dans l’édition de cette année, le Maroc figure parmi les pays les moins touchés par le terrorisme dans le monde, et se positionne dans la catégorie à «très faible» impact.

Ce classement se base sur quatre indicateurs (incidents, morts, blessés et otages) pour calculer la moyenne de chaque pays. Ainsi, chacun de ceux-ci se voit attribuer un score spécifique pondéré sur cinq ans. Plus le score est faible, plus le pays est sûr, et plus bas il figure dans le classement.

Dans le détail, le Maroc a amélioré, cette année, son classement de 7 positions, passant de la 76ème place en 2022, à la 83ème place. Ainsi, avec un score de 0,757, le pays est placé par l’IEP dans la catégorie «impact très faible», qui regroupe les pays les moins touchés par le terrorisme dans le monde.

Au Maghreb, le Maroc caracole en tête du classement de la sécurité antiterroriste, devançant la Tunisie, qui a obtenu un score de 3,989, l’Algérie (4,083) et la Libye (4,730).

Un pays «sûr» dans une région tourmentée

En 2022, et pour la 7ème année consécutive, la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) est restée la région la moins «sûre» du monde, souligne l’IEP dans son rapport, malgré de légères améliorations constatées depuis 2019. Si l’intensité des conflits internes dans la région a connu en 2022 une baisse marginale de 1% par rapport à 2021, les niveaux de conflit demeurent toujours élevés dans certaines parties de la région.

L’impact du terrorisme varie considérablement au sein de la région MENA. Les pays les plus touchés sont la Syrie, l’Irak, le Yémen, l’Égypte, l’Algérie et la Libye, tandis que d’autres pays n’ont enregistré aucune attaque terroriste au cours des 5 dernières années, comme le Maroc, le Koweït, le Qatar et Oman.

Dans la région, le Maroc arrive en 6ème position (derrière le Qatar, le Koweït, la Jordanie, les Émirats arabes unis et Oman) parmi les pays enregistrant les meilleures améliorations de leur GTI et ayant les plus hauts taux de sécurité antiterroriste.

Alors que les risques terroristes continuent à sévir dans plusieurs zones du monde, notamment dans la région MENA et au Sahel, le Maroc continue à renforcer son immunité contre le terrorisme, à travers une politique de tolérance zéro contre le terrorisme.

Une politique que le département d’État américain a, rappelons-le, fortement saluée dans son récent rapport sur la lutte antiterroriste publié en fin. Selon ce rapport, outre des services de sécurité efficaces et une législation complète et actualisée, des politiques socio-économiques de lutte contre la radicalisation font le succès du modèle marocain.

Par Lina Ibriz
Le 28/03/2023 à 13h11