Inédit: des tortues de mer, par centaines, se réfugient dans la baie de Dakhla

Des tortues de mer géantes ont rejoint la baie de Dakhla.

Des tortues de mer géantes ont rejoint la baie de Dakhla. . le360

Le 29/01/2022 à 08h35

VidéoDes tortues de mer géantes ont envahi la baie de Dakhla. Un phénomène nouveau qui prend de l'ampleur et qui a attiré la curiosité d'une association locale de protection de l'environnement.

Une centaine de tortues de mer ont pris d’assaut la baie de Dakhla. Et c’est plus précisément dans la zone d’Agdoul, du côté ouest de la baie, où l’association Chabab Truk, œuvrant pour la protection de l’environnement, a remarqué ce phénomène grandissant.

Durant leurs sorties d’exploration qui démarrent à 8h00 du matin, les membres de l'association tiennent à sensibiliser les pêcheurs quant à la présence de ces tortues et à la nécessité de les préserver. «Il arrive que ces tortues soient prises dans les filets. Nous veillons à ce qu’elle soient protégées dans leur environnement naturel», déclare Abdeloudoud Marih, président de l’association.

La baie de Dakhla est connue pour abriter plusieurs espèces animalières dont des dauphins, des oiseaux migrateurs... Les tortues géantes sont venues s’ajouter à la liste et ont fait leur apparition en grand nombre et de manière soudaine.

Les raisons qui expliquent ce phénomène n'ont toujours pas été élucidées même si plusieurs specialistes de l'environnement évoquent la hausse de la température de l'océan avec le réchauffement climatique. Ce qui pousse plusieurs tortues à se déplacer, se réfugier ou s'exiler dans un environnement plus clément à la recherche de nourriture, des méduses, et autres phytoplanctons.

Par Souilme Bouaamoud
Le 29/01/2022 à 08h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les mangeurs d'oeufs de tortues participent à l'extermination de ces créatures rarissimes.C'est un assassinat!

c est une sonnette d alarme qu il faut prendre impérativement au serieux par sensibilisation et surveillance de nos eaux territoriales nationales.

Cela n'a rien d'inédit !!! À Mohamedia nous en avions des dizaines mais elles étaient aussi tôt tués à coup de pierre et de bouteilles de verre par la foule !!!

Je sais que tt est comestible mais Oui,svp, préservons les...svp...

0/800