Je suis scandalisée par une pseudo-étude sur l’intelligence des Marocains!

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueUn média marocain titre «Éducation et QI: le Maroc, vilain petit canard du Maghreb». Il cite le magazine CEOWORLD, selon lequel le Maroc occuperait la 174ème place sur 199 pays dans le classement mondial du quotient intellectuel moyen!

Le 12/04/2024 à 12h01

Ce magazine classe les pays les plus intelligents du monde, à partir de tests de QI (quotient intellectuel). Poisson d’avril de mauvais goût? Non. L’information a été publiée et reprise par une journaliste marocaine, habituellement sensée, sans en contrôler la fiabilité, la cohérence, la justesse.

Qui est CEOWORLD magazine? Sur son site, on apprend que son Conseil exécutif comprend un groupe distingué de dirigeants de haut rang, PDG, présidents, directeurs, chefs d’État… avec l’objectif de réaliser une grande croissance dans leurs organisations respectives. Le magazine propose des analyses, des opinions d’experts… et des classements.

J’aurais souhaité qu’il nous informe sur le QI de ses membres avant de s’intéresser à d’autres populations!

Pourquoi suis-je scandalisée?

Le magazine classe le Maroc 4ème au niveau maghrébin, 20ème parmi les pays arabes. Le QI des Marocains occuperait la 174ème place sur 199 pays, l’Algérie est 144ème et la Tunisie 122ème. L’Irak, 61ème, est le premier des pays arabes, avec un QI moyen de 89,8. Celui des Marocains serait de 67,03!

Le QI est une mesure de l’aptitude cognitive à travers des tests standardisés pour évaluer différents composants de l’intelligence: mémoire, résolution de problèmes, aptitudes mathématiques et linguistiques… Le QI moyen est généralement fixé à 100. Un score supérieur à 100 signifie une aptitude cognitive plus élevée. Inférieur, il signifie une aptitude cognitive plus faible.

Des tests standardisés, élaborés par des Anglais ou des Américains, sont-ils adaptés à toutes les populations?

En 1984, j’ai passé mon service civil à l’OPPPT. Les candidats passaient des tests psychotechniques, élaborés par des Belges. Un responsable belge s’étonnait des faibles résultats des Marocains, comparés aux Belges.

J’ai étudié les tests. Un exemple: épinard, poireau, cèleri, mangue. L’intrus est la mangue, qui n’est pas un légume vert. Dans les années 80, les jeunes Marocains ne connaissaient pas tous ces légumes ni la mangue, sauf le cèleri, mais en arabe (krafès)!

Mesurer le QI a provoqué des dérives scandaleuses par des pseudo-scientifiques qui ont décrété que les noirs américains sont moins intelligents que les blancs. Ces tests étaient les mêmes pour les blancs et les noirs, alors que leur culture était totalement différente. Les noirs étaient séparés des blancs, interdits de mariage entre eux.

En 1883, Sir Francis Galton, un anthropologue anglais, géographe et proto-généticien fonde la théorie de l’eugénisme qui se propage au début du 20ème siècle. Un programme de sélection artificielle pour améliorer la race humaine en contrôlant les mariages: encourager la reproduction des individus et des groupes considérés aptes, porteurs de gènes supérieurs.

Hitler, eugéniste, a imposé la stérilisation forcée et l’euthanasie des individus jugés inaptes à se reproduire.

Le Canada a imposé la politique d’avortements et de stérilisations forcés pour les inaptes, dans les provinces d’Alberta (1928) et de Colombie-Britannique (1933), jusqu’aux années 1970.

Les victimes étaient censées avoir un QI bas et être non conformes aux normes culturelles et sociales. Surtout des immigrants d’Europe de l’Est et des autochtones, premiers habitants du Canada, massacrés par les colons, réduits à la pauvreté extrême et sensibles aux maladies. Ces deux éléments ont servi à les taxer de simples d’esprit, de déficients mentaux, d’êtres inférieurs interdits d’enfanter.

En 2019, les réseaux sociaux ont été bombardés par des internautes, comme par hasard d’extrême droite, présentant une carte du monde avec les QI de chaque pays. La note de l’Afrique ne dépasse pas 85, celle de l’Europe est d’au moins 95, voire 100.

Une carte inspirée d’un ouvrage de Richard Lynn, psychologue britannique exclu de l’Université d’Ulster (Irlande du Nord) pour racisme et sexisme. D’après lui, le cerveau des femmes est plus petit que celui des hommes, d’où un QI inférieur. Il soutient un lien entre les niveaux de QI et les niveaux de développement de chaque pays. Selon lui, ses recherches auraient prouvé qu’il est faux que toutes les personnes ont la même intelligence moyenne: il y a de grandes différences dans l’intelligence des nations, d’où la différence entre richesse et pauvreté. L’intelligence est liée à la race, innée et impossible à développer par l’éducation et l’environnement. Il encourage l’eugénisme.

De nombreux chercheurs affirment qu’il n’y a aucun lien entre les différences génétiques des peuples et leur développement.

Il est certain qu’une éducation efficace aide à développer l’éveil, la curiosité, l’esprit critique et la culture générale qui stimulent l’intelligence. Mais de quelle intelligence parlons-nous? Il y a des intelligences et non une seule. Laquelle ce magazine a-t-il testée?

Quant à la pauvreté de l’Afrique et la richesse de l’Occident, il faudrait se référer à l’histoire de l’exploitation des uns par les autres pour trouver quelques éléments de réponse!

Quelle légitimité ce magazine a-t-il pour se prononcer sur l’intelligence des peuples? Une enquête respectant la rigueur scientifique doit publier sa méthodologie: choix et taille de l’échantillon, ses profils, taux de représentativité, marge d’erreur, nature des tests et leur adaptation aux différentes cultures…

Quels Marocains ont été soumis aux tests, dans quelle langue, quels âges, dans quelle région et de quel niveau d’étude? Ce sont des précisions qui font qu’une enquête est fiable ou farfelue.

Alors prudence! Ne colportons pas d’informations erronées sans en contrôler la fiabilité, la source, la pertinence, la cohérence, la rigueur scientifique.

Les sujets qui paraissent anodins peuvent avoir des répercussions néfastes sur une nation, sur ses citoyens et renforcer des aberrations tels le racisme et l’eugénisme!

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 12/04/2024 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour, Je vous remercie pour cet article fort intéressant. Les français ont également appliqué ce genre de tests dans la gestion du personnel et dans les formations professionnelles. Résultat, que CATASTROPHE sur CATASTROPHE. Chaque société a ses particularité. ps: "sauf le cèleri, mais en arabe (krafès)!" (krafès) = cardon

Pardon Monsieur David, mais si je vous comprends bien vous voulez corriger, disant que ‘’krafès’’ en arabe, ou darija marocaine c’est le cardon ?... eh bien, vous vous trompez car 1) si madame Soumaya, Marocaine, dit ainsi c’est qu'elle doit bien connaître le nom de ce légume dans sa langue, et 2) bien que Français j’habite au Maroc, marié avec une Marocaine, qui dit ‘’krafès’’ pour le céleri, et lorsque c’est moi qui achète au souk et que je demande du ‘’krafès’’ c’est bien du céleri que je veux... et c’est bien du céleri que l’on me sert ! . Par contre, le cardon c’est ‘’kharchouf’’, qui a donné ‘’alcachofa’’ en espagnol ou ‘’cartxofa ‘’en catalan, pour... l’artichaut. Salutations.

Bjr professeure!Qu'est-ce que l'intelligence?C'est la faculté de connaître,de comprendre et de s'adapter.Si c'est cela l'intelligence alors je dirai que les Marocains sont super intelligents. .Nos compatriotes veulent tout connaître,tout comprendre et savent s'adapter à toutes les situations.Vous n'avez pas à être scandalisée par ces pseudo-organismes payés par je ne sais qui pour dire des inepties sur le plus beau pays du monde.Les envieux ne ratent pas une occasion pour nous nuire,mais cela se retourne toujours contre eux.Haut les coeurs! Continuons à travailler pour montrer à tout le monde que nous ne sommes pas moins intelligents qu'on veut le faire croire.Merci pour votre belle chronique où votre fibre patriotique a de quoi nous réjouir.Bcp d'intellos n'ont pas riposté à cet affront.

Mesurer le QI d'une population par des organismes occidentaux c'est du blabla Le QI d'une personne est de savoir comment s'en sortir d'une situation compliquée ce n'est pas de savoir s'il est faible en maths ou autres choses en rapport avec l'éducation et pour augmenter le QI des marocains il faut introduire dans notre enseignement l'enseignement de la logique comment avoir un raisonnement des choses jusqu'aux choses les plus complexes et aussi à nos chaînes de télévision de réduire les programmes de chtaih ou redaih et de les remplacer par des programmes de jeux culturels et chiffres pour les petits et les grands

Cette affaire de QI supposés inférieurs en Afrique rappelle d'une certaine façon les discours de la deuxième moitié du 19ème siècle pour justifier la colonisation. Ne disait-on pas à l'époque en Europe qu'on allait civiliser ces Indigènes sauvages ? La banalisation des idées des extrêmes-droites en Europe ouvre la voie à ces pratiques et ces affirmations pour montrer la soi-disant supériorité de la "race" européenne. Ce qui est très inquiétant, c'est que tout le monde en Europe semble s'accommoder de ces idées. La mesure du QI est une pratique très contestée et si en plus on ne dispose pas de la méthodologie et du test lui-même, alors c'est du grand n'importe quoi comme excellemment écrit dans cet article.

Merci Professeur pour cet effort d'expliquer à l'opinion publique l'intérêt de s'assurer de la fiablité des données et de ne pas prendre tout ce qui circule sur le net pour argent comptant. Ceci étant rien n'est étonnant que les africains et les arabes soient souvent mal jugés par ceux qui nous appellent le tiers monde

Mme, ne soyez pas susceptible. La question qu'il faudrait d'abord se poser est : "C'est quoi l'intelligence?" Albert Jacquard, un grand monsieur, a écrit à ce sujet.

Tant que vous étudiez, et produisez de l'intelligence dans la langue des autres, les autres ont normalement le droit de dire que vous êtes stupides.

@Mr Driss Les savants à qui vous faites allusion pensaient en Persan, Amazigh. …. et leurs idées, ils les ont transcrites en Arabe. Penser dans leurs langues maternelles et transcrire leurs pensées en grec, ou en latin ça n’a aucune importance, ils restent toujours des non Arabes.

@ العثماني Quasiment, tous les " savants " musulmans ne sont pas des arabes, mais toutes leurs productions intellectuelles et scientifiques sont en langue arabe. Les considérez-vous comme "stupides" ? Sauf si votre "théorie " ne s’applique qu’aux autres. Au quel cas, elle serait subjective. Cordialement.

Tout à fait d'accord !

Merci pour vos commentaires. Ghanem, on fait passer des tests à des personnes et à partir de là, on tire des conclusion pour tout une population. ça n'a rien à voir avec le taux d'analphabétisme. Oui, l'inné sans l'appris ne développe pas l'intelligence. Mais on peut trouver une personne' analphabètes qui a une intelligence vive. Elle peut obtenir plus de 100 dans certains tests et moins dans d'autres. L'idéal est de bénéficier d'un système éducatif qui stimule l'intelligence. Mais affirmer l'intelligence moyenne de toute une population est absurde et non objectif. J'ai eu 125 dans un test et 95 dans un autre. Suis-je superintelligente ou bête ? Tester des individus, oui, mais tester quelques personnes et en généraliser les résultats sur une population, c'est de l'abus !

Sorry, I meant to say bellow average. Instead of above average.

Sorry Madame, notre IQ collectif due to what you avoid to talk about is above average. The brain resembles to the corps of an athlete and the more she/he exercises, the more her:his physical performance improves. Our country is confronted to one of his worst educational crises in its history. If the 40% of the non schooled were schooled and educated, Morocco would not be laying at the bottom of the list. Friendly

Absolument Madame, il est essentiel de bénéficier d'un système éducatif qui soit un terreau fertile du développement de l'intelligence, mais également des consciences. Je vous rejoins tout à fait en ce qui concerne la main mise de cette volonté eugéniste, Ô combien évidente dans les argumentaires pseudo scientifiques qui pullulent dans ce genre d'études. Autant de piqûres de rappel sournoises dévalant périodiquement, depuis ces pays du Nord, savants et suffisants, comme des Vérités inaltérables sur nos têtes hagards, à nous, petites gens des pays du sud. L'on dirait l'écho redondant dans le lointain, portant la voix de francis Galton et sa progéniture barbare, ne cessant de marteler à qui veut entendre et adhérer, le saugrenu et l'ineptie de la suprématie d'une race sur les autres.

Appelons un chat un chat et le QI un indicateur à ne pas sous-estimer. Le notre, à nous les marocains, avouons le, est bas. Le constat est flagrant et la réalité peu reluisante. Il n'y a qu'à assister à un cour dans un établissement scolaire public pour en mesurer la gravité. Les prestations, le niveau intellectuel conjugué au charisme des professeurs d'antan, dont ceux de ma génération ont bénéficié durant les années 70 et au deçà n'est plus. Le marasme est tel que le mot intellectuel est devenu notion étrangère chez la jeune génération, car inappropriée aux exigences d'un monde purement matérialiste, fonctionnaliste et pragmatique, monde brutal célébrant en choeur et dans l'ivresse l'abandon du livre pour le smartphone, abrutissant davantage les facultés intellectuelles de nos enfants.

l'article du quotidien marocain " éducation et QI...."à le mérite de se pencher sur une question et une situation sensible.la preuve la présente réaction de la présente dame.ttfois on aurait aimé trouver une analyse approfondie au cas au lieu d'un survol .

Il ne faut chercher midi à quatorze heures et compliquer les choses. L’indice des IQ est mesuré par le nombre des analphabètes et les scolarités réussies dans un pays. L’environnement politique, économique et social sont les viagra du développement d’un peuple. L’inné sans l’appris diminue les IQ.

Merci, qu'est ce que je me suis marré! Je pense que plus dangereux que cette publication sont les idéologues formés juste après l'indépendance en France pour ce qui nous concerne. Sous supervision mal vaillante, ont fini par adopter des idée à rendre nos citoyens moins que rien et leur identité et culture incompatibles avec la modernité et qu'ils doivent couper avec leur histoire et identité pour épouser la modernité via l'économie comme si l'économie est une facilité. J'espère que ces influencés des années 60-70 s'excuser un jour.

J'aime

0/800