Khémisset: démantèlement d'un réseau spécialisé dans le vol de bétail

En raison de la sécheresse et de l’envolée du prix des aliments pour bétail, la production de lait a connu une baisse drastique, selon des éleveurs, interrogés par Le360, à Sidi Bennour.

Le360

Revue de presseLes services de la gendarmerie ont réussi à démanteler un réseau qui a terrorisé les éleveurs de la région de Khémisset, après plusieurs vols de bêtes dans leurs élevages. Une revue de presse issue d’Al Akhbar.

Le 22/12/2024 à 18h52

Les services de la Gendarmerie royale de Khémisset viennent de neutraliser un réseau criminel, qui avait instauré un climat de peur parmi les agriculteurs.

À bord de véhicules, armés de coutelas, «les membres de ce réseau ont commis plusieurs vols de troupeaux dans différentes zones rurales, infligeant de lourdes pertes aux éleveurs», selon Al Akhbar de ce lundi 23 décembre, qui précise qu’une vaste opération, impliquant plusieurs unités de la Gendarmerie royale, a permis l’arrestation des suspects.

Parmi ceux-ci, figure le chef présumé de ce réseau, un individu déjà impliqué dans 11 affaires similaires.

Cinq autres personnes, soupçonnées d’être ses complices, ont elles aussi été arrêtées.

Les accusés ont été présentés devant le parquet, qui a décidé de les déférer devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat, qui a ordonné leur mise en détention et la poursuite de l’enquête, pour identifier d’éventuels autres complices.

Selon le quotidien, l’enquête de la Gendarmerie royale a débuté après le dépôt d’une plainte par un éleveur, qui dénonçait le vol de son pick-up, alors qu’il s’apprêtait à y charger une vache qu’il allait vendre dans un souk.

Les enquêteurs ont pu remonter la piste de ce réseau criminel, spécialisé dans le vol de vaches et de moutons.

Grâce aux indices recueillis, les enquêteurs ont rapidement identifié leur chef présumé, interpellé à Kénitra.

L’arrestation du principal suspect a également conduit à la saisie d’une dizaine de véhicules, qui auraient été utilisés lors des vols, ainsi qu’à la récupération d’une centaine moutons et de vaches, qui avaient été volées.

L’individu les avait dissimulés dans des entrepôts, usant, entre autre, d’un parking souterrain où il travaillait, et où il avait aménagé des lieux où il abritait ce bétail.

Les enquêteurs ont par la suite facilement retrouvé ses complices, grâce à une série de plaintes déposées par des éleveurs dans la région de Khémisset.

Dans ces plaintes, les vols nocturnes de troupeaux sont consignés, les témoignages attestant de l’implication d’individus armés, à bord de véhicules.

Le réseau a donc pu entièrement être démantelé, et ses principaux membres se trouvent actuellement dans la cellule de la prison centrale de Kénitra.

Certains éleveurs ont pu récupérer une partie du bétail qui leur avait été volé, grâce aux saisies qui ont été effectuées lors de l’interpellation du chef présumé de ce réseau.

Cette opération a permis de mettre fin à cette série d’actes criminels, qui ont semé un climat de terreur parmi les agriculteurs de la région.

Par Fayza Senhaji
Le 22/12/2024 à 18h52