La sardine à 5 dirhams le kilo: voici pourquoi c’est (techniquement) impossible

"مول الحوت" يخلق الجدل.. والمهنيون يؤكدون استحالة بيع السردين بـ5 دراهم للكيلوغرام

Au marché de gros de poisson à Casablanca. (A.Gadrouz/Le360)

Le 26/02/2025 à 20h17

VidéoÀ Marrakech, un poissonnier bouscule le marché en affichant un prix défiant toute concurrence. Alors que le coût moyen du poisson explose dans les grandes villes marocaines, cette initiative relance le débat sur la formation des prix et le poids énorme des intermédiaires dans la filière. Reportage au marché de gros de poisson à Casablanca.

L’affaire a fait grand bruit et semé le doute chez les Marocains. Le poissonnier et TikTokeur Abdelillah El Jabouni, propriétaire de l’échoppe Le Port de Marrakech, vend le kilo de sardines à 5 dirhams. Pourtant, dans les villes côtières comme Casablanca et Rabat, ce même poisson est commercialisé entre 15 et 20 dirhams. Pour en savoir plus, Le360 s’est rendu au marché de gros de Lahraouiyine, dédié au poisson, à Casablanca.

Face à cette incohérence, Zakia Driouech, directrice de la pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, a tenu à rétablir certaines vérités.

Selon Zakia Driouech, le prix de 5 dirhams n’existe pas à la Halle aux poissons du port de Casablanca, où El Jabouni affirme s’approvisionner. «Aujourd’hui, le kilo de sardines est vendu à 6,5 dirhams à la Halle aux poissons du port de Casablanca», a-t-elle affirmé. Elle précise également que, pour le Ramadan, le ministère a demandé aux armateurs d’augmenter l’offre afin de faire baisser les prix dès le débarquement des bateaux. Toutefois, les grossistes jugent qu’un prix inférieur à 15 dirhams le kilo est une vente à perte.

«Même si j’achète au port à 300 dirhams le caisson, cela revient à 12 dirhams/kg minimum», explique un grossiste au marché Lahraouiyine de Casablanca. Certains revendeurs vont jusqu’à accuser El Jabouni de compenser ailleurs ses éventuelles pertes par ses revenus sur TikTok. C’est notamment le cas de Mourad Zeroual, vendeur de poisson spécialisé dans la sardine. Des propos qui restent à vérifier en sachant que la vérité est ailleurs. Le concerné a sa propre explication. La voici.

D’un point de vue économique, vendre du poisson à 5 dirhams le kilo défie toute logique commerciale vu l’état actuel du marché. Le problème, c’est le circuit de commercialisation de la sardine qui est à interroger. Il y a d’abord le coût d’achat au port. Il y a ensuite les taxes, les frais de transport et de stockage. Un caisson de 25 kilogrammes de sardines peut atteindre 400 dirhams, soit 16 dirhams/kg sur le marché de gros. On l’aura compris, c’est surtout la multiplication des intermédiaires qui fausse le jeu.

Entre le débarquement au port et la vente au consommateur, les prix sont multipliés par 7. Au débarquement dans les ports marocains, le prix de la sardine oscille généralement entre 3 et 4 dirhams par kilogramme. Une distinction est faite entre les ports du Nord et ceux du Sud.

Les sardines dans les ports au nord d’Agadir sont soumises à un système d’enchères. «Les acheteurs enchérissent pour obtenir la marchandise. Celui qui propose le plus haut prix l’emporte. C’est ainsi que le marché fonctionne», nous explique-t-on.

En revanche, les sardines qui entrent dans les ports situés entre Essaouira et Dakhla sont vendues à un tarif fixe de trois dirhams. S’y ajoutent une taxe de 3% pour l’ONP ainsi qu’une taxe municipale de 1,5%. Il faut également prendre en compte les frais de manutention et de glace, qui oscillent entre 0,5 et 0,6 dirham par kilo.

Enfin, au bout du parcours arrivent les fameux intermédiaires. Après le débarquement, le poisson passe par plusieurs grossistes, transporteurs et détaillants, chacun appliquant sa propre marge. Cette multiplicité d’acteurs contribue à l’augmentation significative du prix final pour le consommateur, atteignant souvent 15 à 20 dirhams le kilogramme.

Par Qods Chabâa et Adil Gadrouz
Le 26/02/2025 à 20h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les gens adorent accuser les méchants spéculateurs. La vérité brutale, c'est que les ressources en poisson de notre pays ne sont pas illimitées. On les a géré absolument n'importe comment ces 30 dernières années.

On comprend ceux qui ont de la valeur (logistique) dans la chaine mais le produit qui est vendu 4 fois voir plus au meme endroit sans le moindre effort commercial logistique on appelle ca des parasites merci de ne pas ns prendre pour des timbrés

De toute urgence ici au Maroc on a besoin de marchands non gourmands pour contrer les spéculateurs qui s'enrichissent sur le dos du consommateur ces spéculateurs comme des vermines sont présents partout dans la viande les volailles les légumes et l'état continue de jouer au spectateur laissant le consommateur comme une proie facile dans les mains de ces sangsues Comment se fait il que le ministre mezour déclare que l'état a réussi à démasqué 18 spéculateurs concernant l'enrichissement par la viande et n'a rien fait Heureusement que le poissonnier abdelilah a réussi à soulever les consciences et à mettre à nu les dérives concernant la sardine ce poisson si cher de la population Marocaine et comment se fait il que le prix initial dans le bateau est à trois dirhams pour finir à 20 dirhams

Si ca arrive a 3dh au port, donc c'est possible. je comprend pas ou est la technicité dans tout cela.

Madame , Monsieur je n'est rien compris de votre article !!!

Comme la 3issaba des intermédiaires et profiteurs se voient attaqué direct il mette en marche leur relais a la télé et dans l état et l administration pour fermer un magasin qui pourrait les faire écrouler ! Les marocains doivent se déplacer aux ports pour acheter et directement aux. Paysans !

donc le prix commence à 3 dh et se termine à 20 dh à cause des intermédiaires. le MAROC possède 3500 km de cotes et le marocain paie le prix fort pour les poissons, ce n'est pas normal.

Bonjour, Selon votre article, le prix est vendu à un tarif fide de 3dh au port auquel on rajoute des taxes et ,6 dh de frais soit 3,750 dh prix de revient, donc techniquement possible . Sans commentaire.

Entre 5 et 6 dirhams le kilo au port et 15 à 20 dirhams le kilo pour le consommateur c'est juste de la raquette et du vole dans les poches des marocains. Il est où le gouvernement et les services de l'état qui doivent veiller à ce que les prix restent raisonnables et à la portée des marocains? C'est lamentable!

Quand les médias cajolent les profiteurs l'info devient "l'infox.". les sardines seraient elles vendues au bateau a 1,50 ou 2 dirhams le kilo comme on le dit ? donc pourraient elles être revendues 5 dhs à Marrakech ? Qui demande de dire que c'est impossible ? Heureusement il y a les réseaux sociaux !!!

Il y'a quelques mois; les producteurs de moules ont été mécontents de certains supermarchés qui vendaient des moules à bas-prix, et leurs reclamationd sont restés lettres mortes, et sans aucunes interventions de autorités Belges. Mais c'est tout le contraire au Maroc où les marchands et mêmes les autorités qui protestent contre la baisse des prix. Et le nœud du problème est que le pouvoir d'achat des citoyens en Europe est au minimum 5 fois supérieur au pouvoir d'achat des marocains. Elle est où le bon sens de l'humanité? - En Belgique ou au Maroc?

On devait pas lui fermer son magasin, au contraire on devait l’encourager. Peu importe, s’il veut le vendre au prix de reviens ça ne regarde que lui. De quoi se mêlent les autorités ? Pourquoi ne ferme-t-on pas les magasins de ceux qui jonglent avec les prix?

Est-ce que Zakia Driouech mentionnée dans cet article en tant que directrice de la pêche maritime et de l’aquaculture au ministère de l’agriculture est la même personne qui est secrétaire d’état chargée de la pêche maritime depuis octobre dernier dans le deuxième gouvernement de Aziz Akhannouch? Simple question.

C techniquemenr possible quand on n'est pas un véreux assoifé d'argent comme certains. ...on mérite.mieux

Le Maroc est un pays de spéculateurs

C'est en fait possible de baisser les prix *encore plus* rien qu'en optimisant sa logistique et transporter d'autres marchandises en meme temps. La marge de vente des poissons plus chers et crustacés permettrait de completement amortir a elle seule le transport et refrigeration des sardines - chaque vehicule guarantissant son profit meme si un 'loss leader' est vendu a cout pour se faire une bonne reputation . Le probleme cest que des rentiers operent de maniere obsolete et font que le cout de la vie augmente pour les citoyens sans justification defendable. En europe on augmente la qualité des prestations pour pouvoir facturer plus, ici on ne change rien a part raturer au feutre le prix normal et le remplacer par un chiffre plus elevé. Pour rappel, 'scalper' est un crime.

Rebelote, encore une fois la presse est sorti défendre l'indéfendable. Si c'est impossible à cinq dirhams, à quel prix c'est possible, six, dept, ou huit dirhams.... Faites l'étude jusqu'au bout.

0/800