Le bulldozer est bien passé sur Imsouane, mais…

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueQuand on connaît la magie de ce site paradisiaque, on ne peut qu’être scandalisé par les ruines laissées derrière les bulldozers. La population en est traumatisée. Mais…

Le 02/02/2024 à 11h01

Imsouane, aux pieds de l’Atlas, village de pêcheurs, paradis du surf. 82 km au nord d’Agadir et 109 km au sud d’Essaouira, entre océan et montagnes.

On quitte la route principale pour une route sinueuse, bordée d’arganiers. Une immense étendue de mer turquoise, à perte de vue, ourlée de sable doré qui scintille sous le soleil et d’immenses falaises ocre.

Imsouane est en région amazighe. Son nom serait une composition amazighe de imi, «bouche», car le port a la forme de la bouche, et issouane, «bien mouillé». Certains disent: «la bouche où s’engouffre la mer». Ce village existerait depuis les Phéniciens, mais je n’ai aucune référence historique.

Plus de 10.000 habitants. Des touristes très nombreux toute l’année.

La température est toujours supérieure à 15 degrés. Même en hiver, on se baigne dans une eau cristalline.

La pêche à la ligne est l’une des activités majeures. Sur le sable, des dizaines de barques bleues forment un magnifique tableau.

La meilleure période pour y surfer est de novembre à avril car les houles sont les plus fortes. Mais toute l’année est favorable. En juillet et août, on voit surtout des touristes nationaux.

Des conditions de surf exceptionnelles avec 3 spots légendaires, célèbres mondialement. La Cathédrale, célèbre par sa vague pouvant attendre 300 mètres de longueur, où les surfeurs confirmés réalisent de très belles manœuvres. Le Reef Spot offre des vagues plus rapides. La Baie, idéale pour les longboards. Trois minutes de glisse sur sa vague longue de plus de 600 mètres, une des plus longues d’Afrique. Les surfeurs viennent du monde entier, même d’Australie, haut lieu du surf.

Les montagnes invitent à des randonnées avec des vues panoramiques fantastiques sur l’océan.

Dans les restaurants aux locaux rudimentaires, une gastronomie à prix très abordable. Poissons et fruits de mer du jour, fournis par les pêcheurs. Il y a d’importantes richesses halieutiques. Une soixantaine d’espèces de poisson et de crustacés: langouste, homard, poulpe, sar, sole, congre, calamars… La baie est un lieu où frayent les poulpes et différentes espèces de poissons.

Cette richesse a attiré de nombreux pêcheurs qui vivaient dans des cabanes insalubres. En 1995, une coopérative a été créée pour développer la pêche maritime traditionnelle. En 1998, l’Agence japonaise de coopération internationale a construit pour les pêcheurs près de 100 magasins de stockage, un local pour la coopérative, un dépôt de carburant…

Plus le site devenait célèbre, plus des familles et des marins s’installaient dans des bâtiments souvent insalubres. Ce qui a fait d’Imsouane un site pittoresque, où les séjours sont à bas prix. Mais les conditions d’hygiène étaient lamentables: espaces infestés d’excréments et d’urine, et on se bouchait le nez pour emprunter le passage menant à la Baie. Ce n’est plus le cas depuis un moment.

Des maisons, restaurants et kiosques ont été construits en bord de mer, en dur ou en meulière, dans le domaine public maritime, sans autorisation. Certains commerces et familles y sont installés depuis des décennies, paisiblement.

Mais une rumeur de destruction des locaux non règlementaires circule depuis une année. Le 18 janvier dernier au matin, les bulldozers sont passés. La population dit avoir été avisée seulement 24 ou 48 heures à l’avance. À ce jour, les ruines sont encore entassées, comme après un séisme.

Certains locaux ayant des contrats de location auraient été détruits. Les destructions ont eu lieu en haute saison de surf, en présence de surfeurs étrangers. Leurs vidéos ont fait le tour du monde, dénonçant une injustice. Des chaînes de télévision françaises s’en sont mêlées, comme si en France on pouvait installer un kiosque sans autorisation! Une pétition a regroupé plus de 20.000 signataires à travers le monde.

Certains habitants disent détenir des papiers qui justifient l’appartenance des maisons à leurs familles depuis le 19ème siècle. Des maisons ont été sauvées quand leurs occupants ont présenté des pièces justificatives.

On dénonce aussi la destruction d’un patrimoine composé de troglodytes et même l’atteinte à la culture amazighe.

On m’a rapporté qu’un restaurateur ayant construit, depuis des années, son local sur le front de mer a résisté à la destruction. On lui a donné le choix entre la destruction ou payer ses impôts et la location du terrain. La somme aurait été tellement élevée qu’il a cédé à la destruction.

Un plan d’aménagement est établi par la Société de développement régional du tourisme de Souss-Massa: plus de 20 hectares du domaine public de l’État seront aménagés en une trentaine de projets touristiques destinés aux petits et moyens investisseurs. Les travaux débuteront début 2024, selon la presse.

En démolissant de nombreux sites sur les côtes marocaines, l’État veut stopper l’anarchie qui a régné depuis des décennies avec la complicité des élus et de membres des autorités locales. C’est louable. Mais que vont devenir les dizaines de familles qui ont perdu leur toit et leur source de revenus et qui, du jour au lendemain, tombent dans une extrême précarité? Vont-ils avoir des facilités pour bénéficier des nouveaux projets?

J’espère que ce nettoyage de la part de l’État va concerner tous les domaines!

Imsouane. Une beauté exceptionnelle, une biodiversité, un climat doux en toutes saisons. Une merveille écologique. Classée par le magazine Forbes 10ème sur les 27 plus belles plages au monde.

J’espère que ce joyau se modernisera, sans perdre sa touche pittoresque et sans préjudice pour la population qui a fait son authenticité et sa culture.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 02/02/2024 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci beaucoup pour vos commentaires. Si Jad, je connais votre auberge près de la Cathédrale, qui est magnifique. J'espère sincèrement que vous obtiendrez gain de cause car c'est votre droit le plus absolu. Le site est féérique et il mérite des infrastructures de base, comme le dit Si Hamdaoui : centres de santé, toilettes publiques,.. l'état a forcé les choses. La manière était brutale. Mais nous savons tous que l''anarchie régnait dans ce site qui souffrait même du manque d'hygiène, surtout quand les nationaux arrivaient massivement en juillet et août. Espérons que personne ne souffrira d'injustice et que le site conservera son côté pittoresque, en garantissant des revenus légaux à ses habitants. .

Madame, Imsouane a perdu sa touche pittoresque , c'est acté!! pour le reste, tout le monde sait bien que la récupération invoquée du domaine maritime n'est qu'un alibi ! quand le projet grandiose qu'ils préparent sera fini , ce ne sera pas sur le domaine maritime peut-être? oui ! parce que c'est ça qui rapporte du fric ;; sachez aussi qu'en France ,vous ne trouverez pas un seul notaire pour délivrer un acte de propriété sur la bande littorale; je partage votre inquiétude et vos souhaits pour les gens de ce village que je connais bien.

I have seen ur message of you explaining what happening in Imsouane surf spot. While your saying that the goverment is paying us a lot of money to let them destruct the house of more than 50 year. We'll basicly it's a lie because they're actually did it illeagely by scaring ppl saying that they have to leave , without giving them any order from the goverment,my dad who owns an hotel named oberge Tawala,we'll also they're not paying any one back their money ,I'm just saying we are fighting with them in an legal court because we have legal papers and contracts who makes us get our refund back. Thanks for understanding

Quelqu'un a dit : "la construction vaut mieux la destruction et la loyauté vaut mieux que la logique." Ce village qui permettait à environ 10 000 personnes de vivre est détruit pour permettre à un investisseur de gagner de l'argent... Pour ma part et ce qui me semble cohérent, était d'aider cette population à mieux embellir la petite station à l'image de Chawn. Proposer à des habitants d'un quartier de Casablanca qui empêche la réalisation d'un projet souhaité par feu Hassan II (ref le 360.). Ainsi, il y aurait une nouvelle agglomération... Enfin, s'attaquer aux pauvres gens risque de marginaliser d'avantage une frange de la population... Enfin, la justice devrait s'appliquer aux différents Wali et gouverneurs de la région.

Pourquoi toujours cette brutalité contre les petits ?

Exellent artcle. Il faudra penser aux plages de casa que la mafia de l'immobilier a infesté de dur. Les plages appartiennent à tous les marocains. C'est le seul bol d'air qui leur reste.

Bjr professeure! Vous l'avez bien dit,il faut bien détruire pour pouvoir bien construire.Lors de ces opérations,il y a forcément des dommages collatéraux tels:une population qui se retrouve sans source de revenus,un patrimoine qui se perd et l'apparition d'une gent de profiteurs sans aucun rapport avec les nouveaux sites.Salut à vous,à vos lecteurs et au 360.ma.

Imswane c'est aussi la moustache en tamazighte ...et c'est presque le même sens... C'est à dire zone que l'eau peut atteindre...

D'accord avec vous ! Espérons que les autorités vont penser aussi à y installer des Services Sanitaires au moins pour les soins d'urgence ! ... Merci

0/800