Le jour où des Marocains siffleront l’hymne national…

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueS’il advient, nos futurs concitoyens auront le droit de pointer le doigt sur notre génération et de dire: «C’est de votre faute, tous les signaux étaient là, l’exemple de la France était là– et vous n’avez rien fait!»

Le 05/07/2023 à 12h13

Ce qui se passe depuis quelques jours en France est affligeant. Depuis la mort de cet adolescent tué par un policier, on ne compte plus les véhicules incendiés, les magasins pillés, les bâtiments publics dégradés… Des milliers d’interpellations ont eu lieu, des centaines de gens et de membres des forces de l’ordre ont été blessés… Dans de nombreuses villes, on n’ose plus sortir le soir, on se terre chez soi, on se barricade– et cela dans un pays riche, au passé prestigieux, qui est une puissance nucléaire et un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Bien évidemment, c’est aux Français, et à eux seuls, de régler leurs problèmes. Il n’est pas question de nous mêler de leurs affaires. Mais nous devons tirer pour nous-mêmes les leçons de cet état de choses.

Revenons vingt ans en arrière. Le 12 Mai 2002, juste avant la finale de la Coupe de France de football, la Marseillaise fut copieusement sifflée. On était pourtant à Paris et le match opposait Lorient et Bastia, deux clubs français; mais une partie des spectateurs, bien que juridiquement citoyens de l’Hexagone, ne se sentait nullement concernée par l’hymne national. Pire: ils le rejetaient. Le président Chirac, qui était dans le stade, entra dans une colère noire– et on le comprend. Sans doute dut-il penser: «Comment en sommes-nous arrivés là?»

À nous, aujourd’hui, de nous demander: comment éviter d’en arriver là– dans vingt ans?

Comment éviter que dans une ou deux générations, des gens possédant un passeport marocain se sentent si peu liés au Royaume qu’ils sifflent et conspuent son hymne national?

Comment éviter que dans une ou deux générations, des quartiers entiers de Casablanca, de Tanger ou d’Agadir soient devenus des enclaves de gens qui détestent leur propre pays– ou pire: qui se drapent constamment dans des drapeaux qui ne sont pas celui de ce pays?

Comment éviter que dans une ou deux générations, le président d’un pays étranger prétende être le lointain protecteur de citoyens marocains– comme le président algérien, aujourd’hui, se proclame protecteur de citoyens juridiquement français parce qu’ils sont d’ascendance algérienne? Quelle confusion… On serait revenu au système des «protections» étrangères qui a participé au dépeçage colonial du Maroc au début du 20e siècle.

Ce n’est pas dans cinq ans ou dix ans ou trente ans que nous devons nous attaquer à ce problème, c’est aujourd’hui.

Le maître mot est évidemment l’intégration, sinon l’assimilation (n’entrons pas dans une querelle de mots). C’est la théorie– mais comment la mettre en pratique?

Je ne prétends pas avoir la réponse. Tout au plus pourrais-je avancer qu’il faut rester dans le respect de la dignité des gens mais sans faire preuve d’angélisme ni de lâcheté– il faut avoir le courage de refuser fermement que se créent des ghettos, des zones de non-Maroc à l’intérieur du Maroc.

Développer une stratégie à la fois humaine, stricte et courageuse pour atteindre ce but requiert la participation de tous, par-delà les clivages partisans et les conjonctures politiques de court terme. Il faut une Commission permanente, avec des pouvoirs étendus, pour intervenir sans tarder dès qu’une zone d’exclusion, de non-droit, de dégradation sociale et économique, commence à apparaître quelque part. On l’appellerait «Haute Commission de la Ville» ou «Haute Commission de l’Intégration», peu importe. Mais il nous faut cet organe capable de prendre rapidement de vraies décisions, manu militari s’il le faut.

Faisons un cauchemar. Imaginons le jour où des Marocains siffleront l’hymne national…

Non, ce jour ne doit jamais advenir. Et s’il advient, nos futurs concitoyens auront le droit de pointer le doigt sur notre génération et de dire: «C’est de votre faute, tous les signaux étaient là, l’exemple de la France était là– et vous n’avez rien fait!»

Par Fouad Laroui
Le 05/07/2023 à 12h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec le groupe scolaire Jules Ferry au Maroc?

Ces sifflements sont les résultats d’inégalités qui ont finis par des émeutes .Ce fût déjà le cas aux USA il y’a eu aussi des émeutes (des sportifs à genoux le poing levé refusaient de chanter l’hymne américains).Ce sont les inégalités sociales dans des quartiers pauvres ,avec du racisme à l’embauche ,des contrôles aux faciès ,de manques de transports ect ..Ces jeunes qui sont majoritairement désœuvrés et en échec scolaire finissent forcément entre les mains des dealers ou d’extrémistes .Leurs parents ont baissés les bras car eux mêmes sont brisés par ces inégalités.Ils vivent dans des quartiers abandonnés sans travails et dans la pauvreté ils perdent confiance en l’etat .Il y’avait aussi beaucoup de colères chez les gilets jaunes alors qu’ils étaient majoritairement blancs!.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, le Maroc va connaître une insurrection généralisée si le gouvernement continue d'accueillir des migrants à qui le Maroc ne doit rien , c'est l'Europe qui pille l'Afrique pas le Maroc

Oui, tout cela est. vrai. À nous d'en tirer les leçons. Laroui a raison d'appeler à la mise en place d'une «Haute Commission de la Ville» ou d'une «Haute Commission de l’Intégration», qui analyserait les expériences américaine, française, etc.

Je viens d'admirer à Oujda des nids de cigognes perchés sur 1 église et 1 mosquée côte à côte ! Elle sont souvent aussi à Marrakech !... Alors que la Cigogne est Alsacienne !? ... Sa migration est dictée par des besoins Vitaux ! ... La migration des Humains est dictée par les mêmes raisons ! ... À la différence que pour les oiseaux c'est libre, paisible et serein... pour les Humains c'est devenu très risqué et souvent même très douloureux !! ... Triste réalité et Merci

... Si les Cigognes se farcissent tout ce trajet et aussi l'énorme travail pour construire leurs nids, c'est qu'elles trouvent qu'il fait bon vivre chez nous ! ... Chose que nous on ne voit pas ! ... Merci

Excellente question Ssi Driss ! Pourquoi les cigognes d'Alsace viennent de Strasbourg et se sentent bien à Oujda ou à Marrakech ?! ... Une chose est certaine elles ont l'air Ravies perchées dans leurs énormes nids ! ... À méditer et Merci

Bonjour Monsieur Hamdaoui, L’un des fondements de la mondialisation est la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, mais pas des personnes ( surtout, pas dans le sens Sud / Nord). Pour vous taquiner un peu: je me demande ce qu’une cigogne Alsacienne peut chercher à Oujda,qu’elle n’a pas trouvé à Strasbourg 😳 Cordialement

"Des zones de non-Maroc." Excellente formule de. Fouad Laroui, à retenir, à méditer...

Il y a beaucoup des raccourcis dans ce parallèle. Tout simplement, le Maroc n’est pas la France. Deux formations anthropologiques distinctes qui ne permettent pas de tirer de ces événements de France un précurseur d’une situation similaire ailleurs. La première armée marocaine Al-Boukhari fut fondée au 11è siècle avec des subsahariennes qui démontraient un dévouement inconditionnel au Sultan de toutes les dynasties. Le Maroc leur doit son existence. Par conséquent, le profil de l’immigration actuelle ne dérive pas d’un corps étranger, mais se greffe sur une ethnie existante et constituante. D’autant plus que le même auteur de cette page s’inquiétait tout récemment de l’esprit de Essaouira et de son festival de G’nawa … à moins que j’aie manqué une chronique explicative entre temps.

Suite/… Revenons au Maroc, si vous le voulez bien. Sans contester vos chiffres, vous admettez une présence subsaharienne dans notre spectre identitaire. L’épouse de Moulay Ismail, Zaidana, exerçait une influence effective. Le Sultan lui reléguait des responsabilités du premier plan, dignes de Lord-in-waiting. L’3arbi Batma confiait que sa musique drainait sa source en Afrique; L’enclin avéré de Paco à leur mélodie ne laisse aucun doute. Les subsahariens s’adaptent au commerce informel. À tous les aspects, ils trouvent des prises d’attache. Depuis 789, le Maroc se dota de mécanisme d’intégration. Il est d’usage quasi traditionnel que le Sultan épouse une berbère et une arabe et souvent une africaine ou européenne. Tout apport migratoire se fond dans le tissu social.

À toute réflexion comparative s’applique une analyse par critères précis et dans un cadre conceptuel défini. Sinon, on aboutit à des extrapolations hâtives et simplistes. La dimension anthropologique se présente en chef, s’ensuit le contexte politique et économique... Qui oserait siffler God Save the King dans un pays dirigé par Rishi Sunak et dont la capitale, par Sadiq Khan? A-t-on vu un jour huer Deutschland Uber Alles, pourtant composé par un « Autrichien » Joseph Haydn? Cet hymne est plus branché que celui de nos voisins de l’est. Il n’y a qu’en France où une femme s’assoit tranquillement sur une plage; et soudain, un policier la somme de se déshabiller sous peine d’être verbalisée. C’est un pays malade. Comme le chante Serge Lama : malade, complètement malade… À suivre.

Cher monsieur, Les soldats 'Boukhari' étaient combien? Tout est question de proportion et de capacité d'absorption et d'intégration par le tissu social/économique. Or selon le scénario 'haut' de l'OMI (demandez-le à leur bureau de Rabat), le Maroc pourrait recevoir jusqu'à 17 millions d'immigrés sub-sahariens d'ici 2050 - et ce, dans un pays qui souffre déjà de sécheresse et de stress hydrique. 17 millions de nouveaux citoyens qui iront, par la force des choses, s'installer dans des quartiers pauvres et insalubres qui deviendront des ghettos, des zones de non-Maroc comme dit l'auteur. Vous ne voyez vraiment pas de parallèle avec la situation française?

Mais qu’est-il de si choquant de huer le l’hymne national sous le nez du Président? Macron n’a-t-il pas dit que la liberté d’expression est sacrée? Il n’a de cesse d’expliquer qu’en France, on caricature le Prophète. La jeunesse le prend au mot, et siffle la Marseillaise. L’autodafé du drapeau tricolore serait aussi de la liberté d’expression. Que dit l’enseignement des grands idéo-franchouillards? En bravant le sacré, jaillit l’étincelle de la Lumière de l’esprit. Et bah, la jeunesse brave le sacré de propriété des magasins; et du coup, le Molotov jaillit partout au pays des Lumières. Et la laicité, donc? Prenez un papier et un crayon et notez la définition. C’est la séparation du spirituel de chi plus quoi… demandez à Macron, il baratine mieux que moi.

Huer l'hymne national n'a rien à voir avec la liberté d'expression. Huer l'hymne national revient à renier la nation, à s'en désolidariser, à s'en séparer. Le séparatisme ne vous dérange pas?

Pour faire un peu d’humour, disons que, dans le pire des cas, nous ne risquerons pas le ‘’ Grand remplacement ‘’ qui hante le président Tunisien, mais un simple ‘’ Grand renouvellement ‘’ où la gamme restera inchangée, mais la nomenclature légèrement modifiée, notamment au niveau du composant ‘’ peinture ‘’ 🐒

Cher Professeur je vais vous faire part d'un sentiment que j'ai eu quand j'étais étudiant en France. Je n'ai jamais voulu le dire de crainte d'être mal compris ! Sans vouloir généraliser, J'ai toujours étais choqué par le comportement de cette jeunesse issue de l'immigration en France (qd ils circulaient en bandes n'avaient aucun respect pour leur entourage...) et quand j'en discutais avec mes collègues et amis français je leur répondais que nous n'avons pas ça chez nous !... Ce n'ai pas lié à la misère, c'est 1 problème d'éducation !.. C'est 1 production purement Française ! ... Merci

Bonjour Monsieur Hamdaoui ; Au lieu de «  production purement française «  je dirais plutôt «  production étrangère, délocalisée en France «  Cordialement.

... j'ai toujours été choqué...

Bonsoir Professeur, Gérer = prévoir et ne pas prévoir = subir ! Cette règle fondamentale de gestion, de gouvernance et même d’organisation du quotidien. S’agissant de l’épineux sujet, objet de votre billet, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de définir d’abord une politique en la matière ,avec des objectifs clairs et les moyens pour les atteindre ; qu’est-ce qu’on veut faire de ces gens ? Et comment y parvenir ? Il faut qu’il y ait un débat sur ce sujet qui est, comme vous l’avez souligné, potentiellement très délicat. Donc, si commission il doit y avoir, elle sera une commission de réflexion, pour produire des idées et contribuer ainsi à construire une stratégie. Respectueusement.

Bjr, l’exemple de la France, commenté par notre cher Fouad, est effectivement affligeant. Cependant comparaison n’est pas raison. Les Français qui ont sifflé la fameuse marseillaise sont considérés comme des étrangers dans leur propre pays et, par ricochet, se considèrent comme tels. C’est un échec majeur des politiques publiques françaises qui n’´ont eu que des réponses sociales à des questions politiques. Jamais des Marocains ne seront considérés et perçus comme des étrangers par leurs compatriotes. Chez nous les clivages de classes et les identités régionales existent mais au sein du creuset national depuis plus de 1200 ans ce qui fait que l’appartenance à la nation n’est jamais mise en équation. Nous sommes tous parties prenantes du serment d’allégeance au trône et cela change tout

@ KHALID Tu te trompe, les mêmes causes produisent les mêmes effets, ça va être le chaos et le dépeçage du Maroc, si on ne fait rien

Cher Khalid, vous écrivez: "Jamais des Marocains ne seront considérés et perçus comme des étrangers par leurs compatriotes." Aujourd'hui, c'est vrai. Mais demain? S'il y a des centaines de milliers de Marocains de parents soudanais ou nigérians ou ghanéens? C'est là que la comparaison avec la France s'impose. Un million de Français d'origine algérienne se sentent avant tout Algériens et ne se gênent pas pour siffler la Marseillaise. Un million de Marocains d'origine soudanaise ou nigériane ou ghanéenne se sentiront-ils Marocains? Et s'ils se sentent discriminés ou mal traités, à tort ou à raison, pourquoi ne siffleraient-ils pas notre hymne national? C'est cet avenir catastrophique qu'il faut éviter, en prenant dès. aujourd'hui les mesures qui s'imposent.

Première partie Nous Africains de toutes les couleurs, arrêtons d’envoyer nos gamins dans le but de s’en débarrasser. Le problème est un problème bien français et les bouc émissaires en France sont nombreux. Dans une France en chute libre, si ce ne sont pas les nord-africains c’est les noirs africains. Si ce n’est pas les musulmans c’est les juifs. Si ce ne sont pas les corses c’est les bretons. Et si ce ne sont pas les écolos c’est les gilets Jaunes. Même s’il n’y avait pas de musulmans ont les aurait inventé.

Deuxième partie Que faire dans une France sans médecins, sans infirmières, sans chercheurs de laboratoires et en dernier est ce n’est pas le moins important, le manque du personnel pour s’occuper des personnes âgées. Quand on a plus les boules pour faire des enfants, les nord-africains et les subsahariens sont une soupape de secours, voire une bénédiction. Cette chute libre est un verdict de l’histoire sur le colonialisme. On ne peut pas toujours vivre des rentes. Cette époque est révolue et les gouvernements de droite, de gauche ou d’extrême droite doivent se grouiller pour trouver des solutions. Quelle alternative à l’émigration ?

Arrêtons d’envoyer nés gamins dans le but est de s’en débarrasser. Le problème est un problème bien français et les bouc émissaires en France sont nombreux. Dans une France en chute libre, si ce ne sont pas les musulmans c’est les juifs. Et si ce ne sont pas les corses c’est les bretons. Et ce ne sont pas les écolos c’est les gilets Jaunes. Même s’il n’y avait pas de musulmans ont les aurait inventé. La chute libre est un verdict de l’histoire avec un H.

En roi visionnaire, Hassan II avait déjà prévenu contre la tentative d’intégrer des Marocains à la société française pour qu’ils participent aux élections parce que ce serait un échec et la France n’a pas tardé à le voir en 2002, à l’occasion d’un match de foot. La quête du pouvoir rend aveugle et les électeurs rejetés cherchent à se venger du mépris des Français de souche à leur égard. Mohamed VI est un roi et il a accordé ces naturalisations parce qu’il sait ce qui attend les Africains là-bas. Et si l’hymne national français a été sifflé par une partie des spectateurs, c’est parce que l’autre partie n’a pas manifesté de respect à ses propres couleurs.

Bien sûr, va falloir trouver de vraix remèdes aujourdhui et pas demain. C'est urgent.

Ce que Feu SM Hassan II avait prédit et ce que les évènements en France confirment est que tant que la trame identitaire est la même, l'intégration est possible, pour le Maroc tant qu'on est musulman sunnite arabisant et / ou berbérophone, ça peut marcher quelque soit le groupe éthnique (moyen orient, Afrique sub-saharien...) En dehors de cette trame, on créera une bombe à retardement !

Trop tard monsieur Laroui, il y a des quartiers entiers au Maroc aux mains des migrants subsahariens , le jour où ils veulent détruire le Maroc et le dépecer ils le feront.

Il faut cesser l'immigration subsaharienne, ni Intégration, ni naïvet. La France avec son pib de 2500 milliards d'euros est à feu et à sang, vous croyez que le Maroc a les moyens d'accueillir toute la misère du monde ? Qu'ils aillent en Europe !

Ce jour-là ne doit effectivement jamais arriver. Mais nos dirigeants ont-ils la vision à long terme nécessaire pour éviter une telle catastrophe? Sun Tzu disait: "Le vrai stratège est celui qui résout les problèmes avant même qu'ils ne se posent."

Cher Professeur on ne devrait pas avoir honte ou se sentir maladroit en donnant notre point de vue sur ces tristes événements en France ! Certes, il s'agit de problèmes Franco-Français, mais nous autres Maghrébins nous y sommes pour quelques choses et nous connaissons bien les origines de ces problèmes ! Moi personnellement si je le fais c'est par Amour à ce Pays très riche et qui ne mérite pas tout ça ! La solution ne sera pas facile à trouver ! La Force ou les Bulldozers ne suffiront pas car maintenant la Ghettoisation est surtout dans les têtes... Bon vent à la France et Merci

Au Maroc, le problème est beaucoup plus complexe et nécessite un travail de fonds. Oui pour ce que dit M. L'amour, mais pour notre cas la réconciliation avec l'histoire est plus que nécessaire.

Oh que oui ! C'est indispensable de commencer dès maintenant.

Je pense que vous négligez la bombe à retardement de tous ces gamins errant dans les rues sans parents , sans famille .

Tout à fait! Une Haute Commission de la Ville ou une Haute Commission de l’Intégration mais avec, à sa tête, quelqu'un de la trempe de ces walis d'autrefois qui étaient capables d'envoyer des bulldozers détruire tout ce qui était illégal. Et qui étaient aussi assez intelligents pour comprendre les problèmes de l'intégration sous tous ses aspects...

Quand on arrive au bulldozer, c’est qu’on a déjà échoué !

De quelle intégration vous parlez ? C'est un piège des ennemis du Maroc afin de le déstabiliser pour s'accaparer le Sahara Marocain 🇲🇦. Le Maroc ne doit pas être naïf, les ennemis n'attendent que le chaos pour nous voler nos Provinces du Sud

0/800