Le lycée Descartes de Rabat secoué par un scandale de détournement de mineur

Lycée Descartes

Le lycée français Descartes de Rabat, affilié à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).. Adil_Gadrouz

Établissement relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le lycée Descartes de Rabat est secoué par le scandale d’une affaire de détournement de mineur, mettant en cause un enseignant qui aurait abusé d’une élève de 14 ans, apprend Le360 ce lundi 25 septembre de sources concordantes.

Le 25/09/2023 à 15h33

Le lycée Descartes de Rabat fait de nouveau parler de lui, et pas en bien. L’établissement relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) vit au rythme d’un scandale de détournement de mineur dans lequel un professeur du lycée est mis en cause. Il s’agit, selon nos informations, d’une supposée relation sexuelle que ce dernier aurait entretenue avec une adolescente élève du lycée français.

L’identité du professeur n’a pas été révélée, mais un communiqué signé par le proviseur du lycée, François Cuilhe, et adressé aux parents d’élèves, précise qu’il fait partie du personnel de droit local et qu’il «ne fait plus partie du personnel». «La Direction est en lien étroit avec la famille de l’élève», lit-on également.

Si le communiqué en question se limite à informer qu’«un enseignant a échangé avec une élève du lycée des messages dont la teneur est inacceptable», attitude que la Direction du lycée Descartes dit «condamner avec la plus grande fermeté», des sources proches du dossier affirment que l’affaire dépasse de loin le stade des échanges de messages, et que celui-ci aurait entretenu des relations sexuelles avec l’élève âgée d’à peine 14 ans. Selon nos sources, le professeur en question est de nationalité franco-algérienne. Affaire à suivre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/09/2023 à 15h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il faut bien que jeunesse se passe... Francois Rabelais-e

Il y a toujours eu de la pédophilie dans ce lycée, je suis une ancienne élève de Descartes, j'ai vu ça de mes propres yeux. Je vais denoncer, car je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, on se rend compte de la naiveté de nos 14 ans que plus tard. Ces relations sont idéalisées mentalement par les jeunes élèves qui pensent vivre quelque chose de secret et se sentent uniques. il est impératif de leur faire comprendre les conséquences graves qui peuvent être provoquées. - Un ancien CPE des 3emes, qui entrenait des relations explicites avec plusieurs élèves de 13 a 15 ans ( avec message explicites l'appui ) - Un professeur d'arabe qui était violent avec ses élèves - Un professeur de philo marié dont je tairais le nom qui allait en boîte avec ses eleves.

Bonjour, Pas une Grippe, Mais un Rhume !

C'est quoi ce débat sans queue ni tête et cette façon de généraliser..

Dans ces conditions, pour éviter les tensions, et avant que ça ne tourne mail, il faut que les Francais quitte le Maroc, et les Marocains la France,"chacun chez soi et les moutons seront bien gardés"

Cet enseignant a droit à un procès. Et à tous les anti-blancs, anti-français et anti-algériens... Votre comportement est tout sauf musulman. Je suis française d'origine marocaine (binationale) et ma meilleure amie qui est une des meilleures personnes que je connaisse est algérienne.

Bonjour, Je suis un ami de l'élève qui a été victime d'abus de la part de ce professeur. Je vous écris ce message pour exprimer ma colère face à la possibilité qu'il ait de se rendre dans un autre établissement et d'imposer sa volonté en toute impunité. Ce professeur se nomme Ali Boudalia et il était enseignant d'anglais au sein du lycée Descartes. Je préfère conserver mon anonymat. Merci.

QUE JUSTICE SOIT FAITE

Ma déception envers ce lycée est d'autant plus grande qu'après ce qu'ils nous fait.Je suis un ancien élève de Descartes. À l'origine je devais en faire encore partie cette année et passé ma 1er là-bas.Mais,il m'ont viré moi et mes frères car on devait leur payer 10 000 euros.Au début,ils nous ont interdit l'accès au lycée mais je n'étais pas totalement désinscrit.La vie scolaire nous a appelé pour savoir la raison de notre absence.Mais dès qu'ils sont sus que c'était dû à notre incapacité à payer.Ils ont raccroché en nous disant littéralement au revoir ou bonne chance pour la suite.Nous avions été forcer par l'école de demander nos propres radiations malgré nous.Nous étions tellement en colère de leurs propos et de leur comportement. Cette école ne mérite d'être appeler école français.

"Selon nos sources, le professeur en question est de nationalité franco-algérienne.", il faut faire en sorte qu'il ne s'échappe pas et soit jugé et condamné selon la justice marocaine.

Comportement nauséabond. Communiqué du Lycée nauséabond. Ça sent des relents de racisme et de colonialisme : Il est question d'un enseignant de "droit local", qui ne fait plus partie de l'équipe enseignante ! Quid des autres enseignants français ! Ces pratiques sont connus à Descartes. Le proviseur et les CPEs doivent rendrent des comptes devant la justice marocaine. La Police doit enquêter. Les parents de l'élève doivent porter plainte. Il faut une mobilisation pour que cesse ces pratiques scandaleuses Ce n'est pas la première fois que la France au Maroc d'effraie la chronique. Le Collège français de Kenitra l'année dernière. En 2015, le directeur du Centre arabe à Rabat, accusé par une employé pour agression sexuelle fut exfiltré en France pour échapper à la justice marocaine...

Merci d arreter de dire des stupidités.. Qu est ce que LES francais, ont avoir avec ca??? Ce qye tu dis est DU racisme... déjà sais tu si il s agit d un blanc? Car c est de ca que tu parles... et si c etait un marocain ? Un arabe? Tu tiendrais le même discours? Tu fais honte...

Un algérien n'a rien à faire au Maroc, que les Marocains mettent la pression pour qu'ils soient persona non grata partout dans le pays. Un algérien n'apportera jamais rien de bon au Maroc, malgré tout ses dires et chaque jour nous en apporte la preuve.

Merci

Le lycée refuse le voile mais ses élèves ne sont pas protégés! Ils sont abusés et mineurs. Alors c est quoi ce délire de gestion d un établissement dans un pays étranger ?

Un Franco-Algérien? Mais c’est la double peine 🙁

Un karghouli aurait donc souillé notre enfant ! Que fera la justice Marocaine ?! Attendons de voir !

Nos pires ennemis ne devrait avoir accès au royaume sous aucune forme.

Encore une fois de de plus ou la france et l'algérie se distinguent par leur comportement de voyous. Pourquoi ne parlerons nous pas aussi d'expulsion?

Tout à fait KaWa ! Les autorités française de tutelle (En principe, l'ambassadeur de France à Rabat) doit procéder à un appel pour ne pas dire un rappel tout court du Proviseur. Tutti a Casa ! Et si les faits sont avérés, le Proviseur doit dégager et rendre compte devant la justice marocaine. C'est d'une telle gravité que cela dicte une démission du Proviseur, de son adjoint et des CPEs. Il est question d'enfants mineurs. A suivre...

0/800