Le Maroc deuxième exportateur d’engrais sur le marché européen

L’Egypte dispose des secondes réserves mondiales de phosphate évaluées à 2,8 milliards de tonnes. Disposant d’importantes réserves de gaz, l’Egypte est aussi un grand producteur d’engrais phosphatés.

Revue de presseD’après les statistiques relatives aux importations d’engrais par l’Union européenne en juillet dernier, le Maroc et la Russie arrivent en tête des fournisseurs. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 26/09/2024 à 19h14

D’après l’agence russe Ria Novosti, les exportations marocaines d’engrais vers l’Union européenne ont triplé en juillet dernier, pour atteindre 111 millions d’euros, classant le pays au deuxième rang des fournisseurs de l’UE, juste derrière la Russie.

Dans son édition du vendredi 27 septembre, Al Akhbar rapporte les principales conclusions de l’analyse publiée par l’agence russe. On apprend que les achats d’engrais dans l’Union européenne ont fortement augmenté en juillet, atteignant un total de 643 millions d’euros sur cette période.

La Russie demeure le principal fournisseur de l’Union, avec une part de marché de 31%. C’est le niveau le plus haut atteint par ce pays depuis mars 2022. Au total, la Russie a vendu environ 200 millions d’euros d’engrais à l’UE en juillet, soit 1,7 fois ce qui a été vendu un mois auparavant. C’est aussi en valeur le niveau le plus élevé depuis novembre 2022.

Si le Maroc est parvenu à consolider sa position, d’autres pays ont également profité de l’augmentation des achats européens d’engrais. C’est le cas par exemple de l’Egypte, troisième du classement. Les exportations égyptiennes ont atteint 85 millions d’euros en juillet, soit une augmentation de 1,4 fois. L’Algérie suit avec 37 millions d’euros de livraisons d’engrais.

Le reste du classement confirme la bonne dynamique des pays d’Afrique du nord, tirés par le Maroc. Il faut en effet remonter au cinquième rang pour trouver un fournisseur qui n’appartient pas à cette région, et il s’agit du Canada. Ce dernier a vendu à l’UE 27 millions d’euros d’engrais sur cette période.

Quant aux pays acheteurs, la même source rapporte que la Pologne a importé 55 millions d’euros d’engrais en juillet dernier, suivie par la France avec 31,5 millions et l’Allemagne avec 24 millions d’euros.

Par Fayza Senhaji
Le 26/09/2024 à 19h14