A la suite du discours du roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône, appelant à ce que les tribunaux de la famille soient généralisés à l’échelle des régions du pays, le ministère de la Justice a demandé aux chefs des services des greffes des tribunaux de première instance et du secrétariat général du parquet de procéder au recensement des fonctionnaires travaillant dans les services de justice familiale.
Dans cette note signée par Mohammed Younsi, ce directeur des ressources humaines au ministère de la Justice, a rappelé les dernières orientations royales du discours du 30 juillet, incitant à ce que «les tribunaux de la famille soient généralisés à l’échelle des régions du pays, qu’ils soient dotés de ressources humaines qualifiées et que leur soient affectés les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement efficace de leur mission».
Lire aussi : Marrakech. Moudawana et Droits de l'Homme: le plaidoyer de Abdennabaoui
Le ministère a donc appelé au recensement des personnes travaillant dans les services de justice familiale et l’identification des missions qui leur sont confiées. Il a aussi mis en avant la volonté d'améliorer ses services, «ce qui nécessite la revalorisation du capital humain et l'amélioration de leurs performances professionnelles, en déterminant avec précision leurs besoins de formation».
Les chefs des services des greffes des tribunaux de première instance et du secrétariat général du parquet sont d’ailleurs aussi invités à communiquer à la direction des ressources humaines tout changement pouvant intervenir dans les missions du personnel concerné, ou lors de l'arrivée de nouvelles recrues dans les services de justice familiale.
© Copyright : DR