L’enfer, ce n’est pas les autres

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.

ChroniqueIl faut beaucoup de courage et de lucidité pour émettre un avis personnel sur la guerre en Palestine. Quand on n’est pas censuré par les autres, on l’est par soi-même. On se tait.

Le 18/11/2023 à 09h12

Et quand on ne se tait pas, on finit par développer un double discours. Il y a le «on» et il y a le «off». Deux versions: la privée et la publique.

Entre amis sûrs, très sûrs, on se laisse aller à dire ce qu’on pense. Sans se mettre de gants, sans filet de sécurité. Mais, en société, on baisse la tête et on rejoint la meute. On dit ce qui est bon à dire, ce que les autres répètent et veulent entendre, encore et encore.

Alors si le silence est d’or, parce qu’il vous épargne le pire, c’est-à-dire devoir ramer à contre-courant en justifiant chaque mot et chaque silence, que dire de ce double langage, de cette triste tentation de contenter tout le monde qui équivaut à un renoncement et à la fin de l’indépendance de l’esprit?

La voix de l’intellectuel est noyée dans la vox populi. Elle est inaudible. Et quand elle émerge malgré tout, elle est tout de suite épinglée, montrée du doigt, étouffée. Les quelques intellectuels marocains qui ont osé émettre un timide «oui, mais…» ont été victimes d’une campagne de «takfir», de dénigrement, d’une manière à la fois injuste et violente.

Même vos amis vous poussent parfois à choisir votre camp, comme face à un vulgaire match de foot. Alors, avec nous ou avec les autres? Les noirs ou les blancs?

Il n’y a pas de juste mesure, de juste milieu. L’objectivité devient une forme de lâcheté. La paranoïa est telle que même ceux qui appellent à la paix ont peur d’être lynchés en public. Pourquoi? Parce que la paix a un préalable, un prix: la reconnaissance/normalisation des deux côtés, c’est-à-dire de l’autre.

Et c’est qui les autres? C’est tout le monde. Vu d’ici, c’est eux les autres. Vu de là-bas, c’est nous les autres. Nous sommes donc tous les autres. Mais nous sommes nombreux, trop nombreux, à l’ignorer et à continuer de diaboliser l’autre.

Les gens ont envie qu’on leur dise ce qu’ils veulent entendre. Alors on les sert sans s’écarter de cette ligne de conduite. Même les humanistes se cachent. Ils ont peur. Un intellectuel arabe de la valeur de Hamed Abdessamad, qui dit que seule la vie est sacrée et que son cœur saigne pour les victimes palestiniennes et israéliennes, est discrètement applaudi par quelques-uns, ignoré ou pris à partie et diffamé par la majorité.

On écoute et on comprend davantage ceux qui caressent dans le sens du poil, les va-t-en guerre, les radicaux, les borgnes, ceux qui ne regardent que d’un œil, qui prêchent la haine et rejettent toute la faute sur l’autre, les autres.

Et pourtant. C’est bien parce que les temps sont durs, et parce que la tentation de la régression est grande, que l’on a besoin de ces petites voix étouffées, de ces humanistes qui se taisent ou n’arrivent pas à se faire entendre, de ces justes qui attendent que la tempête passe…

Par Karim Boukhari
Le 18/11/2023 à 09h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Votre titre "l'enfer ce n'est pas les autres" fait allusion à "Huis clos" de Sartre mais pas à dessein car Sartre ne voulait pas dire que nos relations avec autrui étaient souvent infernales. Il précise lui même que si nos relations avec autrui sont viciées, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Le contenu de votre billet est à la hauteur de ce que nous lisons de vous : une impossibilité de prendre position. Vous n'arriviez pas à distinguer le fautif en l'Algérie et le Maroc quant au conflit territorial, ici vous mettez le colonisateur sur le même plan que le colonisé, l'agresseur et l'agressé. La Palestine est dans son droit de mener une lutte armée, la charte des nations unies la lui autorise, le Maroc est en droit de récupérer ses terres. L'enfer des Palestiniens c'est Israël.

Merci pour ces réflexions qui font bien au milieu du bruit et de la fureur qui envahissent tout l espace médiatique et nos sociétés à propos de la guerre en cours a Gaza

Je partage totalement cette réflexion . Le rôle de l’intellectuel est de contribuer à éclairer l’opinion publique et non de lui servir un discours qui lui plaît! Il faut dire la vérité , même si elle dérange certains. Il faut prendre des risques . Paradoxalement, et contrairement aux années de plomb,ce n’est plus le pouvoir qui dresse des limites à la liberté d’expression, mais la société elle-même ! Encore une de ces “spécificités “ marocaines qui fait que le goulot d’étranglement n’est pas au sommet mais bien à la base 🤔

à "Sî Driss"! L'OLP est une organisation laïque qui a fait toutes les concessions possibles, et qu'est-ce qu'elle a gagné en face? Plus de colonisation et plus de judaïsation des territoires. En fin de compte c'est le Hamas qui plaît bien à un État d'extrême droite exclusif et excluant (pour ne pas dire éradicateur). lequel Hamas dont la création a été, d'ailleurs, encouragée par ce même État qui le traite maintenant de "terroriste", alors qu'en fait il a été élu par les habitants de Gaza, ceux-là même qui vivent dans une prison à ciel ouvert. Je suis désolé, mais les faits sont têtus. Et ce n'est pas seulement une question de positionnement. La "paix des braves" a conduit à l'assassinat d'un président Israélien... Et là, c'est la base Israélienne qui impose son goulot d'étranglement...

Ssi Boukhari on ne comprend rien à ce que vous dites ! Et vous ? Que dites-vous ? Dites-nous ce qu'il faut dire ! ... Je crois personnellement que jamais ce Conflit n'a été aussi clair ! En dehors des sentiments, des Vérités ont éclaté au grand jour ! Bien entendu il faut accepter de voir loin plus loin que le bout de son nez ! Les Israéliens avec leurs supports Américains et Européens sont la Cause Principale du Drame actuel ! Les vies Israéliennes tombées dans ce conflit sont des victimes de la Politique Sourde et Suicidaire de L’État d'Israël ! C'est eux qui ont le Pouvoir et la Clef de la Paix est entre leurs mains ! Respect et MERCI

Ssi Driss il n'y a aucun prétexte acceptable pouvant justifier les Atrocités commises à Gaza par l'armée Israélienne ! De plus des Américains et des Européens et même des Israéliens le disent haut et Fort ! Où sont les idiots ? Merci

Bonjour Monsieur Hamdaoui, Pour la communauté internationale, la ligue arabe, la conférence islamique…etc, l’OLP est le seul représentant légitime du peuple palestinien. Le Hamas ne fait pas partie de l’OLP et ne peut donc prétendre agir au nom du peuple palestinien.Il est utilisé pour servir l’agenda régional de l’Iran. Ses éléments ont massacré des civils israéliens et kidnappé d’autres, sans distinction d’âge ou de sexe.dans des localités situées à l’intérieur des frontières internationales d’Israël . (L’on se rappelle que Tsahal a évacué Gaza en 2005.). مناضلوا الفنادق (par opposition à مناضلوا الخنادق ) qui ont planifié ces attaques savaient que la riposte allait être foudroyante, à moins qu’ils soient idiots, ce qui n’est pas tt à fait exclu! Donc,à qui incombe la responsabilité? Cdt

Ne dit-on pas “toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire “? Parfois, il est bon de ménager le choux et la chèvre.

ça me rappelle une blague: "lors d'une guerre de gangs, un homme est pris par un groupe armé. Le chef du groupe lui demande : tu es avec nous ou avec les autres". Pour sauver sa peau il répond (bien évidemment) : " je suis avec vous". Et le chef du groupe de répliquer: " mauvaise réponse, nous sommes les autres"

« Il faut beaucoup de courage et de lucidité pour émettre un avis personnel sur la guerre en Palestine. Quand on n’est pas censuré par les autres, on l’est par soi-même. On se tait. » Et, oui ! Le « oui » employé ici n’est pas affirmatif, il est interrogatif. Nous, les êtres humains, avons le malheur de nous habituer aux malheurs des autres. La question palestinienne perdure tellement qu’est devenue de loin la plus âgée de toutes les autres questions. Le blocage est nourri non seulement par les extrémités aussi bien chez les Palestiniens que chez les Israéliens, il est nourri aussi par certains dirigeants d’une partie du monde occidental. Les choix politiques basés sur l’appartenance permettent à Israël de continuer sa politique actuelle. Nous, on s’habituent ……………

0/800