Les dernières pluies ont ressuscité la réserve de Sidi Boughaba, près de Kénitra

La réserve de Sidi Boughaba située à une trentaine de kilomètres de Rabat en direction de Kénitra, le 24 mars 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 25/03/2025 à 10h51

VidéoLes récentes précipitations ont ravivé le lac de Sidi Boughaba, situé près de Kénitra et entouré d’une réserve naturelle et d’une végétation dense.

Ce lac, longtemps asséché en raison de la sécheresse, avait vu diminuer le passage des oiseaux migrateurs, tels que les flamants roses venant d’Europe. Mais ces pluies bienfaitrices ont augmenté le niveau de l’eau, arrosé la forêt d’eucalyptus et de pins, et redonné vie à une végétation désormais abondante.

La réserve de Sidi Boughaba, localisée entre les communes de Mehdia et de Sidi Taibi, relève de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Selon une documentation officielle, le site abrite une remarquable formation de genévrier rouge (Juniperus phoenicea), une espèce vulnérable représentée ici par la plus belle formation de ce type au Maroc.

Ce plan d’eau d’environ 4 Km de long, ainsi que les 450 hectares de forêts et les collines qui l’entourent constituent l’un des plus beaux sites de vie sauvage du Maroc, où l’on peut pique-niquer, randonner et, bien sûr, pratiquer le bird-watching.

La même source précise que la quasi-totalité des oiseaux migrateurs transitant par le Maroc ont été observés à Sidi Boughaba. Au total, 205 espèces y ont été recensées, dont 37 sédentaires, 34 migrateurs hivernants réguliers, 13 estivants nicheurs et 8 estivants non nicheurs. Ces espèces fréquentent la réserve en période de fortes pluies, lorsque l’écosystème retrouve tout son équilibre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 25/03/2025 à 10h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un article trop générique . Ce que vous omettez de relater c'est le probléme sérieux de la pollution ( tous types ) que subit cette réserve et l'urbanisme sauvage rampant qui vient chaque année grignoter un peu plus de ce bout de paradis. Cette reserve devrait être fermée d'urgence pour laisser la faune et la flore se reconstituer et reprendre le dessus..... sans parler de la débauche "forestiére" et de l'insécurité avérée..... La réserve de Tazzeka à taza est un excellent exemple à suivre.

0/800