Liban

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.. Le360

ChroniqueDepuis un demi-siècle, ce pays magnifique n’a cessé de recevoir des coups. C’est ce pays à terre, blessé à mort, qui est de nouveau attaqué. Au bout du fil, un ami originaire de ce Liban attaqué. Silence. Pas un mot. Juste un souffle, celui d’une mauvaise respiration. Un long silence avec, au fond, une âme qui souffre tellement qu’elle ne peut plus rien dire.

Le 07/10/2024 à 10h57

Nous sommes en train d’assister à une nouvelle destruction du Liban, pays déjà malade, en crise grave, pillé par des Libanais qui sont partis avec les caisses de l’État. Aujourd’hui, un million de ses habitants quittent le Sud pour fuir les bombardements israéliens. Des populations civiles, qui n’ont terrorisé personne, se retrouvent du jour au lendemain sur les routes avec les bagages d’une vie.

Depuis un demi-siècle, ce pays magnifique n’a cessé de recevoir des coups. C’est ce pays à terre, blessé à mort, qui est de nouveau attaqué. Je pense à ses écrivains, je pense à mon ami Samir Kassir, assassiné (à 45 ans) par des éléments du Hezbollah, le 2 juin 2005, avec une voiture piégée -il était de père libano-palestinien. Je pense à ses poètes dont certains se sont suicidés.

Les mots ne suffisent plus pour dire la souffrance de ce peuple. Difficile de dire ce qu’on ressent. On ne trouve pas les mots.

Les mots qui disparaissent. Les mots qui s’envolent. Ils s’absentent devant le fracas des bombes et les nuages de cendres qui montent au ciel. Un ciel d’un bleu suspect, avec au fond des éclats d’objets non identifiés.

Il y a les mots blancs, ceux qui annoncent la mort, puis ceux qui prennent des couleurs pour dire l’impuissance des braves gens qui lèvent les yeux vers le ciel, incapables de dire quoi que ce soit. Ils se regardent, ramassent leurs affaires et prennent la route vers l’inconnu. L’hébétude de cette population qui, une fois encore, doit payer pour des crimes qu’elle n’a pas commis.

Les souvenirs se précipitent, comme des soldats mis en réserve. Les souvenirs ne s’ennuient plus. Ils arrivent à la rescousse du temps et de ses tragédies. Les années sont passées et les bombes se sont améliorées en efficacité. Elles tuent, mine de rien. Ça arrive dans un café, dans le marché ou dans le bus.

Des gens meurent sans savoir pourquoi. Dommages collatéraux. Le mauvais moment. Le mauvais lieu. Et puis cette frontière au sud, bombardée à volonté le 14 mars 1978, le 6 juin 1982, en avril 1996, dans l’opération «Raisins de la colère» décidée par Shimon Perez, puis en 2006…

Les mots tombent en même temps que les hommes. Ils chutent dans un fracas où le corps des enfants fait moins de bruit. On ramasse leur corps, ou ce qu’il en reste. Désespérant de devoir réunir des petits membres éparpillés. Le sang n’y est même plus. Les mots l’ont avalé. Faut nettoyer le sol. Le café reste ouvert.

Au bout du fil, un ami originaire de ce Sud attaqué. Silence. Pas un mot. Juste un souffle, celui d’une mauvaise respiration. Un long silence avec, au fond, une âme qui souffre tellement qu’elle ne peut plus rien dire.

Des images se suivent et se ressemblent. Nous sommes à Gaza? Non, au sud du Liban. Ah, bon! Et ces familles qui quittent leurs maisons en vitesse. Il y en a qui sont morts en ramassant un matelas, un oreiller, une corbeille de fruits. La bombe est tombée en plein milieu de la maison. Destruction assurée. Frappes «chirurgicales».

Je ferme les yeux. J’entends le souffle de mon ami et je crains le pire. Quelques heures plus tard, il m’appelle. Sa voix est normale, froide:

- Tu sais, notre ami Elias, Elias Al Khoury, notre ami écrivain, il vient de nous quitter. Il est mort de maladie. Une longue maladie comme on dit. Il aurait attendu quelques jours, peut-être serait-il mort sous une bombe. Lui qui a de tout temps porté au cœur la cause du peuple palestinien. Il était libanais, chrétien grec-orthodoxe. Il me manque tellement.

Silence de nouveau.

- Ma maison natale à Tebnin a été de nouveau bombardée. On l’avait reconstruite après l’opération de Shimon Perez. Là, elle est de nouveau en ruines. Je n’ai plus le courage ni l’énergie de la reconstruire. Elle n’existe plus. Elle n’était plus habitée. Du fait qu’elle se trouve à onze kilomètres de la frontière, elle était exposée et, de ce fait, souvent visée. Rien à faire. Rien à dire. C’est comme ça. Je pense à ma maison l’hiver et les chats qui la trouvaient accueillante. Je suis loin. Je laisse l’oubli ensevelir ces piètres souvenirs.

Les mots rejoignent la noirceur des destins. Ils ne veulent plus servir. Ils quittent leur peau et s’évanouissent dans le sable.

Le Maroc n’a pas dénoncé l’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il a eu raison. Cet homme a été un ennemi de l’intégrité territoriale de notre pays. Il avait accepté d’entraîner des éléments du Polisario. Créé, armé et financé par l’Iran, son parti, véritable État dans l’État, a contribué à détruire le Liban, pays qu’on donnait en exemple, où plus de douze communautés religieuses coexistaient en paix. Tout le monde sait que Hassan Nasrallah avait donné l’ordre pour assassiner des opposants libanais et des soldats français.

Le Maroc a eu raison de rompre toute relation avec l’Iran. Ce qui est un scandale, c’est que le parti PJD entretienne des relations dangereuses avec le Hezbollah et ses dirigeants. Ils partagent la même idéologie. Or le Maroc pratique un islam vrai, simple, modéré et tolérant.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 07/10/2024 à 10h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Homme émouvant au Liban, naguère déchiré par les crises reccurentes, et maintenant, il agonise. Son peuple lui reste que les yeux pour pleurer. On expie pas les fautes des autres tout de même Merci chèr écrivain.

Israel est le cancer de la région depuis 1948 qui ne cesse de créer la fitna après le départ des anglais et francais. On peut critiquer le hamas et le hezbollah mais ces mouvements ne sont pas nés sans raison mais bien à cause d'israel qui persiste dans son projet de théocratie militaire qui doit culminer par la venue du messie.

@Dundar, vous avez raison ! Ceux qui ont installé Israël dans cette région sont Seuls Responsables ! C'est à Eux de trouver une Solution Maintenant !!! Les Pays Arabes n'y sont pour rien ! Au contraire ils sont Tous Victimes Maintenant ! Merci

Ssi Driss et la NAKBA (نكبة) ?! ... Qui l'a déclenchée ? ! Merci

De quelle fitna parlez-vous ? Toutes les guerres entre Israël et les arabes ont été déclenchées et perdues par les arabes !

1-La communauté internationale et les arabes doivent aider l’Etat Libanais à recouvrer sa souveraineté sur tout son territoire, en se débarrassant de ces terroristes de hizbollah. 2-Le Hamas n’a pas d’autre alternative que libérer les otages, déposer les armes et demander pardon aux gazaouis pour les malheurs qu’il leur a causés. 3-Une fois ces 2 obstacles levés, Israël doit se rendre à l’évidence et accepter la solution à deux États, avec les garanties de sécurité que cela implique pour les uns et les autres . Certes, il a gagné toutes les batailles depuis 1948, mais il n’a pas gagné la guerre.

Ssi Driss vous oubliez l'Iran et vous utilisez un peu trop légèrement le terme "Terroristes" ! ... Un an après les Attaques du Hamas qui a été le plus Terroriste ?!!! ... Sachant que les Attaques Terroristes sont des Attaques contre des populations Civiles !??? ... Personnellement je pense que la Place du Hizballah est en Iran,c'est aux Libanais de savoir se débarrasser de cette Colonisation qui stérilise le Pays ! Quant au mouvement Palestinien Hamas, faut savoir qu'il a été Installé et aidé par les Israéliens ! Netanyahu agit avec Hamas comme le chat avec la souris, il a besoin d'elle vivante ! Netanyahu tient à garder Hamas pour deux raisons principales 1- Hamas il garantit la division des Palestiniens 2- Hamas par ses agressions armées lui permet de tuer les Palestiniens !!!! Merci

La Palestine et Israël seront en paix quand ces deux groupes térroristes , le Hamas et le Hezbollah seront anéantie, cette guerre est de leurs fautes.

Dixit un prosioniste..hhh les sionistes tuent des palestiniens et pratiquent l'épuration ethnique avant même la.création de ces mouvements ...

Le Liban est instablebdepuisbqu'ona implanté à ses frontières, un état colonial néofasciste qui se nourrit de l'instabilité dans la région ..et le rôle clé de ce régime colonialiste sioniste dans les malheurs du Liban, vous n'en parlez que très peu ..s'il n'y avait pas eu Israël ..le Liban aurait été un pays florissant ..le hezbollah n'a été créé que suite à l'invasion du Liban en 1982...le véritable cancer qui a infecté cette région c'est bien cet état sioniste fondé sur la spoliation de la terre palestinienne et la déstabilisation continue des pays de la région

D abord merci pour cette illustration du conflit avec une finesse inouïe digne d un écrivain exceptionnel, dont la plume passe comme une ombre pour scanner le conflit sans flirte parce qu'il est très sensible et risque une déflagration avec beaucoup de conséquences...à part musulman, juif ou chrétien ext,je me pose la question suivante, est ce vraiment les descendants des camps de concentration d Auschwitz qui ont vecu des malheurs extremes qui sont entrain de tuer sans soucis des milliers d enfants ,de femmes, personnes âgées, vraiment je ne crois pas mes yeux ,qui souffre ne cherche jamais à faire souffrir sauf dans le cas d une maladie psychique. Auschwitz devrait être présente dans la conscience juive sauf manipulation....

Le Liban me fait penser à cet orphelin malmené par ses oncles. Après la Syrie, l'Iran lui fait faire ce qu'elle n'ose pas faire elle même à visage découvert par lâcheté, traitrise et couardise. Un grand leader un vrai nationaliste et personnalité trans confessionnelle aurait pu sortir le Liban indemne de ce guêpier ou on l'exploite à des desseins qui ne le concernent pas et au sujet desquels il n'a pas droit à parole. Pauvre peuple libanais.

il y a une origine à ce conflit :les arabes sont refusé le partage de la palestine entre juifs et palestiniens,feu NACER d égypte chef cette opposition à israel,mais plusieurs fois battu par israel,d'abord les palestiniens sont ils des arabes,avoir la langue arabe ne signifie être arabe,les juifs ont le droit d'avoir un état comme les palestiniens,or hizbosatan libanais ,valet payé de l'iran veut la destruction d'israel,car l'iran veut dominer le moyen orient,le hizbosatan est dangereux pour nous tous,donc ne pas le soutenir ,l'iran ,comme l'algérie haissent le maroc ,et veulent le détruire,ils se trompent car le maroc est uni autour de notre monarchie glorieuse qui défend notre terre ,la terre de nos ancêtres le maroc de tanger à guergarate,le sahara c'est notre vie,c'est notre existence!

Le Liban, il fut jadis un pays qu'on appelait la Suisse des pays Arabes. Dans ces pays, on est jaloux du progrès des nôtres. Alors, on fait tout pour freiner l'élan de ceux qui veulent se distinguer des autres. On ne manque pas de stratagème pour faire échouer et avorter les progrès qui dérangent. On oublie souvent qu'un voisin malade rend tout le quartier incapable de vivre en paix et encore moins de ne pas tomber dans le même piège. Les agendas sont multiples et les gens exécuteurs ne manquent pas non plus. Le Liban est un modèle réduit des pays Arabes. C'est à dire, qu'il y a tant de groupes de convictions différentes que de personnes qui y habitent, alors ce n'est pas difficile d'alimenter leurs différends et de les abattre si nécessaire. Ce que je ne comprends pas c'est que tout le

Cher Professeur actualité oblige ! Un An après le 7 Octobre 2023, quel est le bilan ?! À chacun son bilan selon ce qu'il a vu et selon ce qu'il a dans sa boîte crânienne ! Qui a gagné et qui a perdu ?! ... Ismael Haniyeh tué à l'intérieur de l'Iran, le Mouvement Hamas massacré et avec lui des Milliers de Palestiniens à Gaza, Hassan Nasrallah tué et avec lui des centaines de combattants du Hizballah... Et ... Netanyahu est devenu un héros et voit sa vie politique prolongée à l'infini, ... Alors qu'il était menacé de Prison !? À méditer !!! ... Mais, Mais et Mais, Hamas ou pas Hamas ce que Israël doit savoir c'est que, plus elle semera de Tempêtes et plus elle récoltera des Ouragans ! La Cause Palestinienne est Maintenant défendue par le Monde Entier !!! Merci

0/800