L’îlot de Sidi Abderrahman, future joyau de Casablanca?

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueCasablanca, sur la corniche, un magnifique îlot, bercé par de belles vagues écumeuses, aux couchers du soleil sublimes, à la splendeur renouvelée chaque soir.

Le 19/01/2024 à 11h07

Son accès était difficile. À marée basse, prudence: pieds nus sur les rochers qui le protègent, aidé par de jeunes passeurs qui vous tiennent la main. À marée haute, ces jeunes vous font la traversée sur de grosses chambres à air tirées par des cordes, contre rétribution.

En 2013, construction d’un pont reliant le bitume à l’îlot, permettant l’accès à plus de visiteurs et aux sans-abris d’y élire domicile.

L’îlot est célèbre par lkoubba (mausolée) de Sidi Abderrahman. À côté de sa tombe, il y a celle de sa fidèle servante. Il serait venu de Baghdad (Irak) ou de la Mecque, en marchant sur la surface de l’océan, au 19ème siècle, pour y vivre en vénérant Dieu. Des bienfaiteurs lui ont construit une maison, mais il continuait à dormir à la belle étoile pour laisser la maison aux démunis.

On l’appelle moule almezmère car il louait Dieu avec le son de sa flûte. Depuis sa mort, sur sa tombe se recueillent de nombreux pèlerins ou des familles qui passent la journée à la plage et vont recevoir sa baraka.

On lui attribue des miracles: fertilité, prospérité, succès, travail, amour, mariage, émigration, fidélité des maris…

On lui promet almarfouda, un don si Allah yballaghe al maksoude. On sacrifie alors des volailles, moutons ou bœufs pour le remercier.

Des cabanes ont été construites aux abords du mausolée. Des rideaux en tissu cachent les chouwafates, faiseuses de miracles. Elles tirent les cartes pour prédire l’avenir et foussèkhe avec ldoune (le plomb). On dit aussi tbatèle contre lâayne (mauvais œil), la’kèsse (malchance), tabâa (jalousie), diar (sorcellerie), lmèsse (atteinte par les djins): des plaquettes de plomb qu’elles font fondre dans des louches portées au feu, après en avoir effleuré le corps des clients en récitant des prières. On leur place un seau d’eau froide entre les jambes, position debout, et on verse le plomb. La fumée qui s’en dégage chasse le mal. La forme du plomb liquéfié est interprétée pour identifier le mal, sa source, ses émetteurs et l’avenir. L’opération est faite 3 fois.

La personne repart avec la’doma khfafe (os allégés: bien-être). Essakka est plus efficace: ensemble de clés, cadenas et outils ayant servi à travailler la terre, qui seraient hérités de nombreux saints depuis des siècles.

Cette ferraille chauffe sur le feu et est plongée dans un seau d’eau enjambé par la personne pour qu’elle en reçoive la fumée qui la purifie.

Plus efficace encore, le rituel de lkhalwa, grotte située en bordure de la falaise. On lave la personne avec l’eau de sept vagues. On brûle divers produits magiques pour la purifier avec la fumée.

Pour plus d’efficacité, on sacrifie un coq, de préférence entièrement noir, difficile à trouver. Si la personne a les moyens, elle sacrifie un mouton, une chèvre ou un veau.

Une fois purifiée, la personne doit absolument tlouhe: elle jette les habits qu’elle portait et en remet des neufs pour éradiquer la source du mal. Les rochers autour du mausolée sont parsemés de linge.

Il existe d’autres rituels: uriner dans la bouche d’un poisson vivant, vendu par les pêcheurs sur place, et le remettre à la mer pour être immunisé à vie! Des hjabes dial tahcine (talismans protecteurs), de as-sa’de oua lmimoune (chance), lqobole (pour être apprécié de tous).

Pour rendre les maris fidèles ou rendre fou d’amour un partenaire, il y a charwita, appelée aussi elguedware ou zife. Les chouwafates l’appellent aussi slah diale lamra (l’arme de la femme). La femme ramène une serviette dans laquelle elle s’est essuyé le vagin après avoir fait l’amour une ou plusieurs fois. La chouwafa passe la serviette par des rituels. Comme elle contient le sperme de l’homme ciblé, elle le rend fou amoureux.

La personne repart avec des grigris à brûler chez elle ou avec un bidon d’eau où a plongé le plomb ou essekka. Elle se lave avec, asperge le sol de sa maison et la porte d’entrée par laquelle vient le mal. Elle doit revenir chez la chouwafa pour lui raconter le rêve qu’elle a fait cette nuit, souvent un serpent ou un scorpion. La chouwafa interprète le rêve et, au besoin, refait le plomb.

Mais ces miracles ont disparu le 12 janvier dernier: tout a été rasé, sauf le mausolée. Quelque 40 familles occupaient les lieux et en vivaient. Elles seront relogées ailleurs.

L’îlot est exploité par une riche famille, comme c’est le cas de plusieurs mausolées.

J’étais dans un moussem près de Safi. Une région pauvre où le mausolée est l’unique source d’argent quand les pèlerins s’y rendent une fois par an pour commémorer le saint.

Les dons affluent: céréales, volailles, moutons… Arrive un van luxueux. Le chauffeur remplit son coffre d’une grande partie des dons. Un riche qui habite Meknès dépouille cette population précaire du peu qu’elle reçoit. Il prend aussi une partie du sanedouke, caisse où les pèlerins glissent de l’argent en offrande.

Normalement, les descendants des saints bénéficient des dons. Mais dans le cas de ce mausolée, de celui de Sidi Abderrahman et de bien d’autres, les exploitants n’ont aucun lien avec ces saints. Il s’agit juste de privilèges.

Plusieurs mausolées ont été donnés comme des agréments depuis bien longtemps. Je ne suis pas arrivée à en obtenir la liste auprès du ministère des Habous et des Affaires religieuses.

L’îlot de Sidi Abderrahman, c’est le Moyen Âge en plein 21ème siècle. La magie et le charlatanisme dans le Casablanca moderne, avoisinant un prestigieux mall, des plages privées, dancings, restaurants luxueux, sur une illustre corniche.

Un îlot nommé par des livres touristiques étrangers «l’Île aux sorcières».

Merci, Monsieur le Wali, d’avoir supprimé cet anachronisme. La corniche de Casablanca est une merveille qui, j’espère, rayonnera davantage grâce à ce joyau qui a longtemps été négligé.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 19/01/2024 à 11h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je n'ai absolument rien à ajouter à vos commentaires, si ce n'est de vous remercier chaleureusement de prendre un moment pour créer un débat et de l'enrichir, sur des thèmes qui nous touchent toutes et tous en tant que Marocaines et Marocains; Oui, bravo à l'actuel Walli d'avoir eu ce courage. Nous attendions cette démolition depuis des années. Merci pour votre témoignage si Kardi, très drôle ! comme vous le dites si bien, je reste certaine que bientôt nous aurons le plaisir de profiter des beaux couchers de soleil de cet ilot. je vous souhaite une très belle semaine !

Ces chouafates ont tout vu,sauf le bulldozer qui a détruit leurs cabanes.Merci au walli de Casablanca qui a ordonné la destruction de ces saletés dans notre belle corniche.

Heureusement que les réseaux sociaux s'en mêlent pour faire évoluer les mentalités et expliquent aux jeunes que ces mausolées ne sont que des tombeaux qui abritent des cadavres inertes et sans liens avec dieu. Malheureusement on continue d'encourager ces meussems pour anesthésier l'esprit de certains marocains .

Bsr professeure!Espérons que bientôt on verrait une promenade devant My Abderrahmane comme celle en face de la mer des femmes.A propos de cette plage rocheuse qui s'etend de la mosquée Hassan II jusqu'à El Ank,on,une bande de mioches,allait la sillonner à la recherche de poulets dodus et bien en chair qu'on vendait au célèbre souk äoua عوة pour se faire un peu d'argent de poche.Des fois,on trouvait des vêtements super qui rapportaient aussi.Certains mouchards parmi nous avaient vendu la mèche à leurs parents et on nous avait alors interdit de toucher à tout ce qu'on trouvait sur ladite plage car,paraît-il,il y avait de la tabäa dessus.Bien sûr,on savait que c'étaient des balivernes.Et on était allés à la mer des égoûts pour mollusques pieuvres et coquillages qui rapportaient aussi.Salut.

IL EST TEMP D INTERDIR CES HERESIES (البدع) , CAR AVANT TOUS L ISLAM INTERDIS CE CHARLATISME . EST LA CAUSE DE TOUS CA EST L IGNORANCE D UNE BONNE PARTIE DE LA POPULATION . ET MEME CES FÊTES AUTOUR DES MOSOLES SONR BANIS EN ISLAM .

Vous nous plongez dans un monde "féerique", un monde où l'impossible n'est pas possible.. où les maux de la terre disparaissent dans une fumée ou sont emportés par les vagues sous le pouvoir d'une personne ayant des dons surnaturels..Et puis voilà que vous nous secouez avec beaucoup de sarcasme et de moqueries :"Mais ces miracles ont disparu le 12 janvier dernier" J'adore votre volte-face mais aussi l'acharnement du nouveau wali contre l'ignorance et l'anarchie !

Et après on s'indigne des vieux stéréotypes qu'on traîne et dont le reste du monde ne se gêne pas de nous affubler. La sorcellerie est extrêmement présente au Maroc, il est plus que temps d'en finir avec ces pratiques honteuses et de réformer me code civil s'il faut pour proposer des peines sévères et éradiquer ce fléau qui touche notre société. Quand au paganisme et culte des "saints", cela relève d'une profonde ignorance et cela va à l'encontre totale de l'unicité de l'islam qui combat avec force toute forme d'adoration vouée à autre qu'Allah le Très-Haut. Nous sommes très fiers que le Maroc avance à grands pas au niveau économique et diplomatique, nous aimerions que ce soit également le cas en ce qui concerne le spirituel et qu'on en finisse avec ces pratiques féodales !

Incroyable, que l'on donne des mausolées comme agréments et donc source de revenus à des parasites dégoulinants de frics détournés des donations. Quand va t-on mettre fin à ce scandale? Les donations devraient etre gerées par le ministere des habous pour aider les demunis et entretenir le site. Pas pour engraisser des obscènes.

En lisant 95% de l'article on dirait que vous faites la promotion du chrlantisme, l'obscurantisme, la sorcellerie et le vrai arriërisme. Mais, la fin de l'article montre bien votre position contre ces fléau jahilistes. Juste une précision très importante : l'ensemble des rituels cités dans cet article sont prohibés en Islam et relève du kofere c'est à dire qu'elle risque de faire sortir de l'islam la personne qui la pratique. En Islam, on ne se dirige que vers Dieu pour exaucer nos souhaits et ce sans intermédiaire. Merci mr le Wali pour cette décision tant attendue. Espérons que les autres régions en fassent de même pour sauvegarder l'image moderne du maroc et pour protéger la spiritualité des marocains

une excellente approche sociologique de phénomènes sociaux hérités de certaines périodes lointaines. Merci Mme de nous rappeler que ces futilités appartiennent au passé pas toujours glorieux où la sorcellerie s'invite au quotidien de certaines couches sociales.

Recevoir la baraka d'un mort! Le plus haut degré de l'ignorance de notre religion, l'idolâtrie payenne alliées à la bêtise humaine!

Merci Monsieur le gouverneur. Un beau restaurant est à créer sur ce rocher avec vue sur notre océan.

Si seulement ils construise un grand jeter à la plage de Ain DiAB pour casser les vagues et stopé le courant la cause de plusieurs noyades depuis des années.....ça sera une plage calme et paisible.....une grande piscine

Bjr professeure.Quand j'étais petit,ma mère m'emmenait avec elle à Sidi Allal El Kerwani ou à Sidi Belyout pour je ne sais quelle raison.Quand j'ai grandi un chouïa,je suis allé chez un ami à Boujaad où il m'a fait visiter Bouaabid Echarqui.Ces dernières années,je suis allé à Moulay Yaacoub.Mais jamais,au grand jamais,je n'ai aimé ces endroits.Ils me paraissaient lugubres et je les fuyais comme la peste.Louange à Dieu qui nous a appris à respecter les saints et à les prendre comme un bon exemple d'adoration divine positive.Ce qui se passe dans les moussems n'a rien à voir avec l'Islam.Ah!J'ai oublié Moulay Abdallah où j'y ai vu la déchéance à grande échelle:le vin coule à flots,les drogues se consomment trop et la prostitution,n'en parlons pas.Il est temps d'arrêter tout cela.Merci,salut!

0/800