L’Intelligence Artificielle nous rend-elle bêtes?

Fouad Laroui.

ChroniqueIl faut que, des années durant, ce qu’on a vu, lu et entendu macère, mûrisse en nous et produise quelque chose d’unique: un individu, ses partis-pris, sa façon de voir les choses, d’envisager le monde, de classer les faits, de porter des jugements, en un mot: sa culture, unique, irremplaçable.

Le 28/08/2024 à 11h07

L’autre jour, dans une propriété surplombant l’Atlantique, je fus témoin -et même partie- d’une scène insolite, qui donne à réfléchir.

Nous étions une dizaine à deviser tranquillement après le déjeuner, assis sur des chaises dépareillées, dans un jardin entourant une petite piscine où s’ébattaient les enfants de notre hôte. Comme souvent dans ce genre de cas, la conversation roulait sur toutes sortes de sujets, s’alanguissait puis rebondissait, pleine de digressions et d’amusantes erreurs d’aiguillage.

Et voici ce qui m’a alarmé: l’un des convives, armé de son smartphone, ne cessait de consulter ChatGPT. Il en a le droit, bien sûr, et chacun fait ce qu’il veut; mais le gus, lui, intervenait tout le temps dans notre conversation avec son savoir fraîchement acquis, se contentant de lire intégralement ce qu’il avait sous les yeux.

Par exemple, si nous parlions de cinéma et que nous évoquions le dernier opus de Ayouch, le jeune homme tapotait rapidement sur son smartphone et interrompait celui qui dissertait intelligemment du film pour ânonner bêtement: «Nabyl Ayouch est un réalisateur (comme si nous ne le savions pas…), né le 1er avril 1969 à Paris et dont les œuvres ont été montrées dans plusieurs compétitions cinématographiques internationales.»

Si nos propos déviaient sur la guerre qui fait rage entre l’Ukraine et la Russie, le fâcheux récitait l’histoire du conflit sans oublier la prise de Marioupol (dont il n’avait certainement jamais entendu parler) ni la signification du Z peint sur les tanks russes.

Au début, je croyais que c’était une plaisanterie et qu’il allait s’arrêter au bout de deux ou trois interruptions. Nous en aurions ri et on en serait resté là. Pas du tout. Du début jusqu’à la fin de notre conversation, le raseur ne cessa de l’envahir, armé de son savoir instantané (et instantanément oublié– ce point est important).

Nous étions quelques-uns à nous sentir de plus en plus gênés. En rentrant chez moi, j’étais pensif. Je n’ai pas encore pu mettre en ordre toutes mes pensées, mais en voici déjà une: la culture est en danger.

On connaît la phrase d’Édouard Herriot (qui citait un pédagogue japonais): «La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié.» Cela signifie qu’il faut beaucoup apprendre (à l’école, au lycée…), beaucoup lire (des romans, des essais, de la poésie…), beaucoup écouter (de la musique, de tous les genres), beaucoup regarder (des tableaux, des villes, des paysages…), et puis, quand on aura oublié les détails, ce qui reste, le fond, le sédiment, les associations d’idées, les idées générales («le classique», «le baroque», «le romantique», «les sciences et les religions», «la politique», «l’art et l’artisanat», «tradition et modernité», «qu’est-ce que le progrès?», «qu’est-ce que le vivant?», et mille autres concepts et interrogations), c’est ça, la culture. En d’autres termes, il faut que, des années durant, ce qu’on a vu, lu et entendu macère, mûrisse en nous et produise quelque chose d’unique: un individu, ses partis-pris, ses opinions, sa façon de voir les choses, d’envisager le monde, de classer les faits, de porter des jugements, en un mot: sa culture, unique, irremplaçable.

Et c’est cette culture individuelle qu’on apprécie dans une conversation agréable, entre gens de bonne compagnie, comme celle de l’autre jour, face à l’Océan. Même si on n’est pas d’accord, on sait qu’on a en face de soi un être humain, avec qui on peut dialoguer.

Mais si quelqu’un se contente de lire à haute voix ce qu’un algorithme a produit, à qui a-t-on affaire, en fait? Eh bien, à une machine humaine qui récite ce qu’une «vraie» machine a compilé en se basant sur des milliers de phrases qu’elle ne comprend d’ailleurs pas -qu’elle se contente de traiter statistiquement- c’est-à-dire en évacuant l’individu.

Entre ces deux machines, l’homme aura tout simplement disparu. Il ne restera que des machines incultes à l’apparence humaine. Effrayant paradoxe d’une Intelligence (Artificielle) qui rend bête…

Par Fouad Laroui
Le 28/08/2024 à 11h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Apparemment Il y a actuellrmrnt une appre discussion entre les philosophes dans le monde occidentale (évidemment dans notre monde islamiques on est déconnecté de ce genre de debat) sur le rôle qu'il faut attribuer à l'intelligence humaine dans les années à venir vu que l'intelligence artificiel surpasse et remplace progressivement l'homme dans beaucoup de domaines et chatgpt sera mille fois plus puissant dans quelques années. Si on reprend la devise de Darwin sur l'évolution l'intelligence humaine est voué à s'affaiblir et peut-être à disparaitre sauf si elle arrive à s'adapter à la nouvelle donne !

A.G : non aux protagonistes du refus : Les sciences et les techniques nous créent souvent des défis qui peuvent nous sembler mals ou dangereux pour notre culture ou notre vivant, mais ce n'est pas chose nouvelle, rappelez-vous qu'aux temps des découvertes de l'âge de la renaissance en Occident l'Église catholique s'est vu qu'avec ces découvertes qu'elle perdait sans rôle et son pourvoir, parmi les conséquences de ce refus du progrès scientifiques il y a eu des exécutions sommaires des scientifiques pour faire barrage au progrès et l'innovation; Malheureusement cette mauvaise attitude, persiste à exister et à chaque époque il y a les protagonistes du refus de telle ou innovation. Prière messieurs les intellectuelles ne jouez pas le rôle de l'église de la renaissance A . Ghailal

@A.Ghailan Vous avez raison Mais !... À mon humble avis je crois que le développement de l'intelligence humaine naturelle devrait se faire d'abord sans l'aide Intensive des technologiques nouvelles ! Particulièrement chez les Jeunes pour leur permettre d'avoir un esprit critique Solide ! Une fois cette Arme acquise (esprit critique) alors Oui les Nouvelles Technologies et l'IA peuvent être un Excellent Outil pour amplifier son Intelligence Naturelle ! D'autre part nous avons encore des problèmes (en Médecine par exemple) qui ne peuvent être résolus que par l'expérimentation manuelle guidée par l'intelligence Cérébrale Naturelle ! La Technologie seule ne pourra pas Tout résoudre ! Respects et Merci

Sans se cacher derrière le subterfuge de l'homo sapiens sapiens alarmé par une menace IA ou offusqué devant un badaud qui bave devant GPT, je trouve à mon grand bonheur que la fourmilière humaine, reine, soldats, ouvrières demeure encore préoccupé à gérer tant bien que mal, pour sa pitance, le transit intestinal du monde. Cette Humanité majoritairement inculte, non concernée par le savoir universel, fort heureusement pour elle, a encore de beaux jours devant elle avant qu'elle ne soit, ou pas, détrônée ou annihilée par skynet(Terminator)( rire). Bien avant l'IA, Google s'était immiscé dans le cercle des détenteurs du savoir, les excluant de leurs piédestal. Tout le monde sait tout sur tout. Quel horrible sentiment de solitude et quelle frustration pour l'élite pensantes cela doit être !

Ghazy, vous n'êtes pas clair.

Est-ce l'IA qui parle ?! 🫢 Merci

I.A: le nouveau danger qui nous guette, car nous; mortels, ne savons pas utiliser notre intelligence (humaine) à bon escient. C’est peut-être le début de la fin, et pourquoi pas ?

Al-Biruni et Pythagore; Les Pharaons et plus récemment Gustave Eiffel... Je cite ces Noms pas pour Crâner ou étaler ma confiture ! Non ! Juste pour dire que les Découvertes et Réalisations de ces Anciens, Réalisations Encore Debout et qui Émerveillent Toujours ! Toutes ces Merveilles ont été faites Juste avec le Cerveau et les Mains et des Instruments très Simples ! Je connais aussi des Biologistes qui ont pu déchiffrer des mécanismes Moléculaires à la Base de la Vie avec des Expériences de laboratoire Très Simples Extraordinaires !!! ... Cher Professeur je vais vous faire part d'une Conviction Personnelle : La Recherche Scientifique de Laboratoire a été Tuée par l'arrivée de l'Ordinateur et de l'Internet !!! MERCI

... J'étais au Laboratoire quand l'Ordinateur est arrivé ! Avant l'ordinateur et internet le Directeur d'un Laboratoire de Recherche Scientifique et les Chercheurs faisaient de la Recherche à 100 % ! Après et jusqu'à maintenant les Directeurs de Laboratoires sont toujours Collés à l'Ordinateur et sont devenus des Super-Secrétaires ... (les Secrétaires n'existant plus) et les Chercheurs ne font plus de Paillasses (ne travaillent plus ou peu) ils sont tous Collés à leurs Écrans (même les Chimistes) !!! ... Merci

Cher Fouad Laroui, Votre définition de la 'culture' de tout individu est très intéressante. Mais elle présuppose une certaine unité, une certaine cohérence dans la façon dont chacun organise la masse d'informations qu'il reçoit de ses sens. En d'autres termes, elle présuppose que l'individu ait quelques principes de base autour desquels il dispose tout son savoir empirique. Et c'est là que le bât blesse. Le plupart des gens se contentent d'acquérir des connaissances empiriques sans les intégrer dans un cadre intellectuel cohérent. De ce point de vue, et selon votre définition, il y a très peu de gens vraiment cultivés... En tout cas, bravo pour m'avoir incitée à pousser la réflexion à partir de votre excellente définition. Je me sens un peu plus intelligente ce matin :) :)

Mais qui vous dit que nous sommes intelligents ? Il n'y a qu'à voir le monde dans lequel nous vivons: des guerres, des génocides, des montées des extrémistes de tous bords. Quant à l'intelligence "intellectuelle" qui n'a rien à voir avec celle du cœur, je paraphrase cette idée selon laquelle "plus je sais plus je me rends compte de l'étendue de mon ignorance". Alors, IA ou IN (intelligence naturelle", notre monde continuera de s'enfoncer dans les abimes. Mais où sont les vrais sages, notre présent en a plus que besoin.

Je ne cache pas que parmis les commentaires que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, il y'en a un qui m'as interpellé, celui où on parle de l'homme qui invite à dire en conclusion,,," l'homme cultivé dit en fin de compte : je ne sais pas" ça rejoint en quelques sortes le vieux adage de Descartes ( si je me fie à ma mémoire qui flanche) " tout ce que je sais c'est que je ne sais pas". En même temps on peut trouver dans notre culture musulmane l'équivalent qui dit "و ما ادراني بالملا الاعلى بما يختصمون؟" . C'est en quelques sortes l'équivalent, mais qui as eu l'idée ou l'audace de dire ça : il ne faut pas chercher loin, Ce n' est pas écrit dans le coran. Quand à trouver l'auteur c'est pas une mince à faire...

Cher Meryl(e). La signification de l'expression ما ادراني بالملا الاعلى بما يختصمون؟" . Simplement "qu'est ce que j'en sais de ce que dispute les sphères célestes?", on peut du premier abord considérer que c'est de la curiosité...tout le monde s'accorde qu'on peut considérer que la curiosité est à la base des questionnements par conséquent l'homme cultivé qui se dit "je ne sais pas" ou Descartes qui affirme " tout ce que je sais c'est que je ne sais pas" et en quelques sortes des questionnements sur la nature des choses et par conséquent le raccourci qui m'as traversé l'esprit. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je laisse mon adresse mail si vous voulez en approfondir le débat serein. Cordialement

Cher monsieur Wiseman,, Que signifie و ما ادراني بالملا الاعلى بما يختصمون؟" (Je ne suis pas arabisante, hélas). Merci.

Une très petite question : qui est derrière ce mot ''inteligence ''?..C'est juste une autre façon nous faire voir le monde qui se profile ...cordialement.

Ce n’est que si on se rend compte des limites de l’IA qu’on peut l’utiliser à bon escient. Je suis sûr que vous n’avez aucun problème avec elle, puisque vous en avez compris le danger…

Étudiant, j’avais demandé à un professeur :’’ qu’est-ce que la culture, Monsieur ? ‘’. Il m’avait répondu : ‘’ la culture est ce qui fait de vous ce que vous êtes, et de moi ce que je suis.’’ Définition simple en apparence, mais d’une grande profondeur de sens ! Pour revenir à la question traitée par notre Professeur Laroui, je dois dire que, IA ou pas IA, je n’ai jamais connu, croisé, ou entendu parler de quelqu’un d’intelligent devenu bête ,ou inversement! Tout laisse à croire, en effet, que ces ‘’caractéristiques’’ soient déterminées dès la ‘’conception’’ du ‘’ produit’’. Mon constat est véridique, ma conclusion est , en revanche, moralement indéfendable , Je vous l'accorde !

Bonsoir Monsieur Driss. De ce que je vois, la culture est partout. Tout le monde cultive quelque chose, son physique, son apparence, sa voie, sa mémoire, ses connaissances, ses tendances, ses relations, son jardin, ... Et de là, on arrive à ce qu'on est, comme le disait votre professeur.. Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent! Cordialement.

C est juste Et surement ca va arriver à une telle vitesse qu on n aura pas le temps de se retourner Quelle solution alors???

Bjr professeur!L'humain a depuis tjrs été économe.Par exemple:au lieu de formuler un énoncé tel:un verre d'eau svp,il va faire un geste qui veut dire la même chose.Alors s'il peut utiliser ce qui est déjà prêt,il ne va s'en priver.Le ChatGpt est une aubaine pour les paresseux et même pour les laborieux.La machine est là avec les algorithmes alors pourquoi se casser la cabezza?Mais lors d'un entretien d'embauche,le candidat doit -il recourir encore à la machine?Assurément non!Il faut se remplir la tête pour pouvoir faire face à ttes les situations,même les plus imprévues. Merci pour ce joli billet!Salut à vous,à vos lecteurs et au 360.ma.

Où sont les hommes de cette catégorie ? Respects Ssi Fouad Laroui. La misère des hommes !

Vous avez bien raison Mr Laroui, L'IA pourrait être comparé au  prêt à porter et ne serait jamais de sur mesure. Je nie pas son rôle important dans la vie actuelle et prochaine, mais de là à l'utiliser surtout dans des rencontres d'échange d'idées, cela dénote d'une dérive dont les conséquences seraient néfastes sur nos relations personnelles déjà perturbées par l'utilisation abusive de nos smartphones.

Avant Google et Avant l'IA on disait "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" en parlant de ceux qui ne savent pas écouter pour compléter leur savoir et cherchent à étaler leur misère culturelle ! Juste pour dire qu'un homme cultivé c'est aussi celui qui sait dire sans complexe "je ne sais pas !" ... Merci

Vous grossissez le trait, probablement à dessein, en écrivant: "Entre ces deux machines, l’homme aura tout simplement disparu. Il ne restera que des machines incultes à l’apparence humaine. Effrayant paradoxe d’une Intelligence (Artificielle) qui rend bête". Dans la réalité, celui qui est déjà bête et veut rester bête, l'IA n'y pourra rien. Par contre, celui qui veut avancer et évoluer utilisera l'I.A comme il faudra. La période d'apprentissage de l'outil IA ne se passe pas de la même façon pour tout le monde. Toute nouveauté induit des comportements qui peuvent paraître incompréhensibles ou amusants selon les cas (Smartphone en exemple) mais qui disparaissent avec la maîtrise de l'outil. Par ailleurs, l'I.A n'a pas les réponses à toutes les questions et peut même caler des fois.

L'idée que l'intelligence artificielle (IA) nous rend bêtes est un débat complexe. D'un côté, l'IA peut automatiser des tâches et simplifier nos vies, nous permettant de nous concentrer sur des activités plus créatives ou importantes. Cependant, certains craignent que la dépendance excessive à l'IA puisse diminuer nos capacités cognitives, notre esprit critique et notre capacité à résoudre des problèmes par nous-mêmes. L'IA peut faciliter l'accès à l'information et à l'apprentissage, mais elle peut aussi encourager la paresse intellectuelle si elle est utilisée pour éviter des efforts mentaux. En fin de compte, tout dépend de la manière dont nous utilisons ces technologies. Une utilisation équilibrée de l'IA pourrait potentiellement renforcer notre intelligence plutôt que de la diminuer.

Bonsoir Abbas &amp: gpt AI. Bien vu! Cordialement.

Profond et stimulant, comme d'habitude. Merci, M. Laroui

Alors là cher LAROUI, pas juste bête, bête et méchant ? Si on demande à chatgpt sa définition de la méchanceté osera t-il dire que c'est gratuite ? Demandons à ceux qui savent manier les gadgets alors 😂...

0/800