Sur les étals des marchés de poissons de Casablanca, les sardines se font rares et les prix augmentent. Rencontré au marché central de la métropole, un vendeur explique qu’à cause du temps froid, les pêcheurs sortent peu en mer et par conséquent, la marchandise diminue et les tarifs augmentent.
«Ce temps froid et glacial par endroit n’encourage pas les pêcheurs à sortir leurs barques. C’est pour cette raison que la quantité de poisson présente sur les marchés s’est amoindrie», a-t-il expliqué, avant de préciser qu’un kilo de sardines coûte entre 13 et 18 dirhams.
Un autre marchand de poissons donne une autre explication à la rareté des sardines: «A l’approche du mois de ramadan, plusieurs de ceux qui achètent le poisson au marché de gros le stockent dans des congélateurs pour le vendre durant le mois sacré, où le poisson se fait rare et coûte cher.»
Lire aussi : Risque de flambée des prix du poisson à cause du mauvais temps
A part les sardines, d’autres espèces de poissons ont également vu leur prix augmenter. Par exemple, le merlan coûte entre 70 à 90 dirhams le kilo, la sole se vend à 120 dirhams le kilo, et le calamar entre 160 à 170 dirhams.