Mohammedia: le boulevard de la Résistance entame sa transformation

Le boulevard de la Résistance, à Mohammedia, dont le chantier de réaménagement est en cours. (K.Essalak/Le360)

Le 29/03/2025 à 15h02

VidéoÀ Mohammedia, le boulevard de la Résistance est en pleine métamorphose. Doté d’un budget de 300 millions de dirhams, le chantier de son réaménagement combine réfection de la voirie, modernisation de l’éclairage et mise en place d’un dispositif anti-inondations. Alors que la première phase des travaux touche à sa fin, les équipes s’activent pour respecter un calendrier serré, avec des échéances clés d’ici mai.

Lancé dans le but de fluidifier la circulation dans la ville et de renforcer ses infrastructures, le vaste chantier de réaménagement du boulevard de la Résistance, à Mohammedia, progresse à un rythme soutenu. La première phase des travaux, quasiment achevée, a déjà transfiguré une partie de cette artère.

«La première couche d’asphalte est posée sur toute la longueur du boulevard, ce qui représente 30% du projet. L’éclairage public est également opérationnel», annonce Hassan Bakoury, vice-président du Conseil communal de Mohammedia.

Le chantier se poursuit sur un deuxième tronçon, qui connectera le boulevard de la Résistance au boulevard Cadi Tazi, jusqu’à la route côtière. Il devrait être finalisé d’ici le 15 avril, soit deux semaines après Aïd Al-Fitr.

«Nous avançons en coordination avec les différentes entreprises concernées pour que la protection contre les inondations soit parfaitement intégrée aux aménagements», précise notre interlocuteur. Objectif: ouvrir à la circulation au moins une voie fonctionnelle fin mai, avant d’enchaîner avec les autres voies, le marquage routier et l’aménagement paysager.

Un budget conséquent a été mobilisé pour mener ces transformations. «Le coût des travaux de voirie s’élève à 110 millions de dirhams, sans compter les espaces verts», détaille le vice-président du Conseil communal de Mohammedia. «Quant au dispositif de prévention des inondations sur cette section, il représente un investissement de 180 millions de dirhams», poursuit-il. Au total, l’ensemble du projet totalise une enveloppe de près de 300 millions de dirhams.

En parallèle, un autre axe important de la ville s’apprête lui aussi à subir un lifting: l’avenue Hassan II. Initialement prévu avant Aïd Al-Fitr, le lancement des travaux a été repoussé pour éviter les perturbations pendant les deux jours de fête. «L’entreprise chargée des travaux est déjà prête à démarrer, mais nous avons préféré reporter le début du chantier après l’Aïd pour ne pas engorger la circulation», indique le responsable.

Planifiés sur une durée de dix mois, les travaux seront scindés en plusieurs étapes. «Nous interviendrons d’abord entre la rue de Souss et la plage des Sablettes. Nous marquerons ensuite une pause durant les mois d’été, avant de reprendre la seconde phase du chantier, qui s’étendra jusqu’à la sortie de la ville vers Casablanca», conclut l’élu communal.

Par Hafida Ouajmane et Khalil Essalak
Le 29/03/2025 à 15h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800