Moyenne des précipitations, surfaces enneigées, taux de remplissage des barrages… Nizar Baraka fait le point

Le ministre de l'Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le 18 juillet 2022 à Rabat.. MAP

Lors de son passage devant la Chambre des représentants, lundi 6 février, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a souligné que les récentes précipitations et chutes de neige ont impacté positivement le volume des ressources hydriques dont dispose le Maroc. Les détails.

Le 07/02/2023 à 10h30

En réponse à des questions sur la situation hydrique au Maroc, lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi 6 février 2023, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, a fait savoir que la moyenne des précipitations s’élève à 72 mm, contre 38 mm l’année dernière, soit un excédent de 88%.

S’agissant de la moyenne de surfaces couvertes de neige, celle-ci se chiffre désormais à 5.720 km2, contre 4.480 km2 l’année dernière, avec une superficie enneigée maximale de 28.480 km2, au 29 janvier 2023. Le volume de remplissage des barrages est ainsi passé à 5,1 milliards de m3 cette année, soit un taux de 31,9% (contre 33,8% une année auparavant).

Baraka a, par ailleurs, fait état d’une baisse importante du niveau des eaux souterraines, citant l’exemple de Zagora, là où une baisse du niveau d’eau de 6 m a été observée.

Il a également assuré que le gouvernement a donné une forte impulsion à l’achèvement des projets de stations de dessalement d’eau et de traitement des eaux usées, suivant les orientations royales quant à la gestion du stress hydrique.

Le ministre a enfin rappelé l’augmentation des fonds alloués au Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, de 115 milliards de dirhams à 150 milliards de dirhams.

Par Hajar Kharroubi
Le 07/02/2023 à 10h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pendant ce temps, les autorités locales dans plusieurs zones rurales continuent de fermer les yeux sur l’exploitation anarchique et illégale des eaux souterraines; moyennant des pots-de-vin. Autrement dit, on fait fi de la volonté et instructions de Sa Majesté; ainsi que les lois du pays. Encore une fois, sans une lutte effective contre le fléau de la corruption, aucune loi, politique, décret ou décision administrative ne pourra remédier à cette situation catastrophique. Donc, le ministre peut garder ses données statistiques pour lui et son département; parce qu’elle ne servent à rien. Qu’il aille en personne sur le terrain pour constater l’ampleur et l’impact de ce phénomène!

0/800