Nador: démantèlement d’un gang qui kidnappait des migrants

DR

Revue de presseUn réseau criminel, utilisant les réseaux sociaux, attirait de jeunes migrants à Nador pour les dépouiller et les séquestrer dans une forêt. Ces informations sont tirées d’un article du journal Assabah.

Le 20/02/2025 à 22h06

Une bande criminelle, spécialisée dans le kidnapping, vient d’être démantelée à Nador. Elle ciblait les jeunes désireux d’émigrer clandestinement vers l’Europe.

C’est Assabah qui rapporte les détails de cette affaire dans son édition du vendredi 21 février. Selon le journal, ce gang promettait à des migrants un passage vers l’Europe contre une somme de 60.000 dirhams. Les malfaiteurs les abandonnaient nus, dépouillés de leurs vêtements, de leur argent et de tous leurs biens.

Selon des sources citées par le journal, les membres de la bande utilisent les réseaux sociaux, en particulier TikTok, pour promouvoir leurs services, à l’aide un slogan publicitaire: «Celui qui n’a pas de visa, il a L’hajj». Un numéro de téléphone est fourni pour les contacter. Cette publicité a attiré un grand nombre de jeunes, encouragés par des enregistrements audio publiés par la bande, où des voix, censées être celles de jeunes ayant réussi leur traversée vers l’Espagne, remercient chaleureusement les membres du réseau.

Attiré par l’offre alléchante, un jeune homme de Kénitra a contacté le réseau. Rapidement, un individu se faisant appeler «L’hajj» a exigé de parler à son père, l’invitant à l’accompagner à Nador. Sur place, le père a découvert les agissements du réseau: enlèvements, vols et séquestrations de jeunes migrants. Après avoir rencontré des victimes, il a alerté la gendarmerie de Selouane, avec laquelle il a mis en place un piège pour les criminels.

Suivant les conseils de la gendarmerie, le père a attiré les criminels à Al Aroui plutôt qu’à Nador. Lors d’un rendez-vous, un membre du réseau est venu récupérer le jeune homme. Celui-ci, suivant un plan établi, a crevé les pneus du véhicule du criminel. Lors de l’intervention de la gendarmerie, le suspect a tenté de fuir, mais a été arrêté après un accident causé par les pneus endommagés. Il a été placé en garde à vue.

Comme le précise le quotidien, les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau et, surtout, mettre la main sur le fameux «L’hajj». Cet homme se présente à ses victimes comme une personne influente ayant des connexions avec les forces de l’ordre, l’armée et les autorités, prétendant ainsi pouvoir faciliter la traversée des migrants clandestins vers l’autre rive de la Méditerranée.

Par Fayza Senhaji
Le 20/02/2025 à 22h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800