Notre bac ‘sciences maths’ est-il trop dur?

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueOn peut se demander s’il ne faudrait pas alléger le programme de nos classes de sciences maths pour faire un peu de place à la philosophie, à la culture générale, aux soft skills.

Le 31/05/2023 à 11h00

Deux nouvelles récentes concernant les mathématiques et notre beau pays.

Tout d’abord, la reine africaine de la discipline est Marocaine. La rosissante Hiba El Ferchioui -car tel est son nom– nous a fait honneur. Qu’elle en soit, une fois de plus, remerciée.

D’autre part, vous avez sans doute vu la vidéo, il y a ce professeur français qui a décidé de passer les épreuves de mathématiques du bac proposées dans plusieurs pays du vaste monde.

Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde. Devant tous les autres et en particulier le redoutable Gaokao chinois qui a pris la suite des concours impériaux d’autrefois, censés fournir à l’Empereur ses hauts fonctionnaires parmi les têtes les mieux faites de ses sujets. Américains, japonais, coréens, tous ces bachots pâlissent en comparaison de notre imtihan si bien nommé– puisqu’il désigne en arabe aussi bien la torture ou l’ordalie que l’épreuve.

Ça m’a rappelé des souvenirs. Lorsque j’ai commencé la classe de mathématiques supérieures au lycée Lyautey de Casablanca, il y a longtemps, nos camarades qui venaient de l’enseignement public étaient beaucoup plus forts que nous autres ‘oulad la Mission’, comme on disait. Ils avaient dû trimer dur en terminale pour réussir au bac ‘sciences maths’.

C’est peut-être pour cela qu’il y a tellement de nos compatriotes dans les meilleures écoles d’ingénieurs françaises, à commencer par Polytechnique.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos équations. Après un moment d’euphorie sur le mode ‘on est les meilleurs’, je me suis pris quand même à douter. Est-ce vraiment une bonne chose que de mettre la barre si haut?

Plus précisément: notre obsession concernant cette discipline, dite ‘la reine des sciences’, ne joue-t-elle pas au détriment des autres sciences, à commencer par celles dites ‘humaines’?

Ayant certains de ces cracks devant moi pendant mes cours d’épistémologie, je m’aperçois qu’on a oublié de leur enseigner les ‘humanités’ et même, curieusement, l’histoire et la philosophie des mathématiques, qui sont si passionnantes.

Savoir manipuler le calcul différentiel est une bonne chose, mais il est également très formateur, pour l’ouverture d’esprit, de bien connaître ceux qui l’ont inventé, Pascal, Leibniz et Newton, ainsi que leurs conceptions philosophiques.

Savoir calculer le zéro et l’infini, comme dirait Koestler, est une bonne chose mais il est également essentiel de suivre la réflexion et les controverses concernant l’infini– potentiel, actuel…– depuis Aristote jusqu’á Cantor et Hilbert en passant par Ibn Sina et Descartes.

Et puis il y a la culture générale, tout simplement.

Ayant eu la chance de côtoyer au sein d’une commission de l’Unesco un des plus grands mathématiciens vivants, Cédric Villani, je puis témoigner que c’est un homme de grande culture, qui s’intéresse à bien d’autres choses que l’équation de Boltzmann ou la théorie synthétique de la courbure de Ricci, qui lui ont valu la médaille Fields en 2010.

Aucun de nos matheux n’a encore reçu la médaille Fields, le Nobel de la discipline. On peut se demander s’il ne faudrait pas alléger le programme de nos classes de sciences maths pour faire un peu de place à la philosophie, à la culture générale, aux soft skills.

Et si notre bac devient un peu moins dur, ce n’est pas grave. Il restera toujours comparable au Gaokao chinois et c’est déjà remarquable…

Par Fouad Laroui
Le 31/05/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La philosophie, la culture générale, les langues, les revues...doivent faire l'objet d'un coin dans chaque bibliothèque universitaire, et doivent être accessibles directement aux étudiants.

Bizarrement, lors des tests Pisa, on est parmi les derniers tant en math qu'en sciences ou encore en lecture.

C'est parceque chez nous rien n'est normal, au sens mathématique du terme :)

Friedrich Gauss est un repère incontournable dans l’histoire des mathématiques. Sa fameuse citation: « Die Mathematik ist die Konigin der Wissenschaften, und die Arithmetik ist die Konigin der Mathematik. » = Les mathématiques sont la reine des sciences; et l’arithmétique, la reine des mathématiques. Cette discipline a joué un rôle majeur dans la renaissance, et agit dans la phase cachée de l’iceberg. Sans elle, il n’y aurait point de Lumières. Voir Newton, Leibnitz ... Dans une discussion des mathématiques, on est plus discipliné. En revanche, les artistes et autres, passent leur temps à bavarder, et quand c’est le temps de manger, ils font semblant de travailler. Comme le chante La Zarra, tout ce qu’ils racontent n’est évidemment que du vent.

et c’est à quoi ils doivent particulièrement s’exercer et se former ». CQFD.

Bonjour, Permettez-moi de vous répondre par un extrait du célèbre « Logique de Port Royal «, et qui résume en substance la chronique de Dr. Fouad : « Non seulement ces sciences [géométrie...] ont des recoins et des enfoncements fort peu utiles ; mais elles sont toutes inutiles si on les considère en elles-mêmes et pour elles-mêmes. Les hommes ne sont pas nés pour employer leur temps à mesurer des lignes, à examiner les rapports des angles, à considérer les divers mouvements de la matière. Leur esprit est trop grand, leur vie trop courte, leur temps trop précieux pour l'occuper à de si petits objets. Mais ils sont obligés d'être justes, équitables, judicieux dans tous leurs discours, dans toutes leurs actions et dans toutes les affaires qu'ils manient,

How unfair! How one-sided!

Lah yrham lhaj Bel Ghayt (Bill Gates) qui nous aide chaque jour à nous libérer des traumatismes de cette période, qui était pourtant censée être la meilleure de notre vie. Et lah yghfr l chi wahdine..

Mais heureusement que vous n'avez pas eu à faire "science math" Si Fouad, autrement on ne serait pas ici à commenter vos chroniques pleines de subtilités et de nuances. Cette branche est à mon avis une aberration pédagogique, qui a détruit le développement intellectuel de beaucoup d’élèves pourtant très doués, mais qui ont eu à subir une effroyable violence psychologique en se confrontant à des concepts super pointus et en s’infligeant la culpabilité de ne pas les comprendre. Cantor a fini ses jours dans un asile psychiatrique à cause de ses découvertes. Chez nous, il y a encore des professeurs qui accablent les élèves de remarques négatives quand ces derniers osent se plaindre de la difficulté de quelque concept (ce fut à plusieures reprises mon expérience personnelle).

Rebonjour Monsieur Ayoub. La réussite de beaucoup de Marocains à l'étranger dans divers domaines, est une preuve flagrante que dans des conditions adéquates, nous sommes capables de nous hisser au niveau des meilleurs. Cordialement.

Bonjour Monsieur Omar, Merci beaucoup pour ce témoignage émouvant. Vous faites partie de ces Marocains qui ont réussi à conquérir l'impossible avec le peu de moyens dont ils disposaient. Ces Marocains qui ont fait des études difficiles dans une langue qui n’est pas la leur, pour qu’à la fin ils puissent s’imposer et s’affirmer contre vents et marées. Avec autant d’énergie et de détermination, vous imaginez ce que les jeunes générations pourraient conquérir aujourd’hui, pourvu qu’on les oriente vers des spécialités plus adaptées aux réalités du XXI ème siècle. Le Maroc a vraiment le potentiel d’être une puissance mondiale, et je sais de quoi je parle. Tous mes respects Monsieur Omar. Bien cordialement,

Bonjour Monsieur Ayoub. J'ai eu ce bac avec mention dans les années 60, après avoir redoublé. On n'était pas nombreux, il y avait seulement quelques classes dans tout le Maroc. C'était le roi des bacs où régnait plus la mécanisation des cerveaux que le savoir. Cordialement.

Une contradiction flagrante c a d un bac dur et un niveau calamiteux des élèves en math notamment On en déduit que l on apprend aux élèves des méthodes Ils ne comprennent pas les maths La recherche est désespérément vide car l'élite est attirée par les formations ingénieur , médecine...

M. Fouad, un simple coup d' oeil aux commentaires des lecteurs ci-dessous vous convaincront que vous êtes en train de prêcher dans le désert. Hélas qu' il en soit ainsi! le désert (no pun intended) intellectuel qui sévit chez la majorité de nos étudiants qui font des études scientifiques est effrayant. Des médecins et des ingénieurs de haut niveau qui n' ont jamais lu un roman de leur vie, qui ne savent rien de rien sur Zeno de Citium, Seneca, Socrate, Platon, Spinoza et j'en passe et dont les connaissances en géographie font rougir d' embarras par leur déficience. Much closer to home, un grand nombre de nos diplomés en disciplines scientifiques ne peuvent même pas situer dans le temps l'arrivée de l' Islam au Maghreb, pour ne donner qu' un petit exemple du désert de culture générale.

Vous avez raison Omar de souligner l' importance d' introduire la lecture très tôt dans la vie des enfants (si j' ai bien compris la portée de votre message). Si on commence très tôt la lecture, on en devient un mordu et on ne peut plus concevoir le monde sans le plaisir de lire. Pour conclure, je vous laisse déguster cette description offerte par un accro de la lecture: les chemins de la littérature permettent d' accéder à des petits coins de paradis, jardins merveilleux où chacun peut croquer comme bon lui semble des moments de douce félicité. Ainsi les grands classiques, porteurs de messages intemporels, sont là pour tout à la fois divertir et éclairer.

La maitrise de la langue arabe d'abord puis les autres avant de parler culture. On ne met pas la charrue avant les boeufs.

Bonjour Monsieur Ben Benaziza. Médecin ou pas, ingénieur ou pas, la lecture est un hobby qui s'attrape dans l'enfance. Plus tard, c'est plus difficile; on a même tendance à faire une overdose de lecture au bout de quelques pages! Cordialement.

Avant, la Culture Générale était acquise principalement par les nombreuses activités extra-scolaires ! Le Cinéma, le Théâtre et même la Télévision jouaient 1 rôle très important. La dénomination PhD pour tout Diplôme de Doctorat n'est pas gratuite. Actuellement, les choses ont changé. Tout le monde s'accorde à dire que tout le squelette de notre système éducatif doit changer. Beaucoup diront que c'est facile à dire... Oui, mais ça devient 1 nécessité, encore faut-il en être convaincu et vouloir le faire... Merci

J‘ai demandé à une fille qui m’avait présenté un certificat médical pour justifier son absence dans une classe de bac scientifique. Je lui ai demandé ce qu’elle comptait faire après. « Médecine », m’a-t-elle répondu. Elle était brillante certes, mais son niveau en français laissait désirer. J’ai pris un crayon et je me suis mis à corriger le document délivré par un médecin. Dix-sept fautes. Tu veux devenir comme lui ? « Non ! Allah inajjini ! » « Alors, travaille mieux ta langue ! Les gens ne parlent ni n’écrivent maths dans la vie courante. Et c’est quand on est assis autour d’une table avec une brochette d’intellos qu’on a besoin d’une culture générale !

Bonsoir Monsieur Najib. Sans culture, on est tout simplement condamné à avaler pas mal de couleuvres, durant son existence! Cordialement.

Merci pour cette très intéressante anecdote. Et vous avez raison: quand on est en compagnie de gens cultivés, on se rend compte de l'importance de la culture générale puisqu'on reste bouche fermée faute de pouvoir participer à la conversation...

« Aucun de nos matheux n’a encore reçu la médaille Fields, le Nobel de la discipline. On peut se demander s’il ne faudrait pas alléger le programme de nos classes de sciences maths pour faire un peu de place à la philosophie, à la culture générale,….. ». Il me semble que le goût pour la culture et autres disciplines relevant des sciences humaines est donné, avant tout, par les parents. Plus la famille est aisée plus sa progéniture est attirée (biberonnée) par la culture. Les sciences mathématiques, elles, ne demandent qu’un cerveau bien actif (ni bibliothèque, ni piano, ni...). Question de milieu social : on peut parier que la majorité de nos jeunes matheux sont issus de milieux modestes.

Cher Jamal, Les travaux de Pierre Bourdieu sur 'la distinction' et 'les héritiers' ont montré de façon décisive que les jeunes 'issus de milieux modestes', comme vous dites, doivent avoir l'occasion et les moyens d'aller admirer des tableaux dans un musée, et s'initier à la musique classique et aller au théâtre, etc. En somme, acquérir une solide culture. Sans cela, il n'y a pas d'ascension sociale et les classes sociales se reproduisent en vase clos dans une société figée. Vous devriez revoir votre position, me semble-t-il. Bien cordialement.

A l'heure de la big data, de l'intelligence artificiel, des voitures électriques etc , il faut se donner les moyens d'être dans la course . C'est ce qui qui permettra le développement économique et ce n'est pas en allant voir des pièces de théâtres ou en débattant d'un livre que cela va se faire. Vive nos jeunes issue de milieux modeste qui montrent qu'ils ont du talent quand aux bourgeois qu'ils aillent admirer des tableaux dans un musée.

Rachid (suite) cette équation sera à mon sens encore plus d’actualité avec le développement fulgurant de l’intelligence artificielle . Une expérience récente a soumis à l’IA une exercice de fin d’étude de polytechnique a l’IA qui la résolu en quelques secondes .A l’avenir quel sera la valeur ajoutée d’un polytechnicien sinon son approche humaniste .

Tout à fait d’accord cher professeur . Ce sont les humanités qui donnent cette vision et cette ouverture d’esprit qui permet l’innovation , la création. Sans humanités point d’esprit critique mais des têtes certes bien faites mais limitées à la technocratie .ma longue expérience professionnelle m’a souvent confronté à des cas de jeunes ingénieurs issus des meilleurs écoles mais qui n’ont jamais pu accéder à de hauts postes de responsabilité faute de cette vision globalisante qui permet de dépasser l’approche techniciste des différentes problématiques..

Aux sciences humaines, à la culture générale, à l'histoire et à la philosophie, j'ajouterais et j'insisterais sur l'instruction civique qui devrait être une matière à part entière. Notre quotidien serait infiniment plus agréable et plus beau si nous apprenions à nous respecter les uns les autres et à nous respecter nous mêmes, à offrir à ces cracks en math et à tous les autres un environnement plus serein, plus épanouissant et, par la même occasion, leur transmettre l'envie de contribuer à leur tour à faire grandir ce pays plutôt que d'aller faire valoir leurs connaissances ailleurs ...

Aujourd'hui , le besoin de gens formés aux sciences dures est encore plus criant et c'est ce qui fera qu'une nation aura une économie forte.

Cher monsieur, C'est vrai. Personne ne dit le contraire. Mais ce qu'ajoute le chroniqueur, c'est qu'il serait encore plus avantageux pour tout le monde, et d'abord pour eux, que ces gens formés aux sciences dures soient également pourvus d'une solide culture.

Nous avons besoins de scientifique car lié à l'innovation dans les techniques et l'informatique avec son défi des ia.ce qui manque chez nous c'est l'encadrement car si pas la bosse des math impossible d'avoir bon niveau dans le public..les mathématiciens dont d'abord des gens qui ont des faculte d'apprentissage scientifique.

Bonjour, “Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.”

ce qui manquent aux étudiants marocains ce n'est pas la philosophie et la culture générale (d'ailleurs les américains se moquent des français sur ce point). Ce qui manquent aux étudiants marocains ce sont les savaoirs techniques et technologiques. La philosophie et la culture générale peuvent facilement être acquises par les voyages par exemple. La technologie elle ne peut être le fruit que d'un enseignement performant. En ce qui concerne l'inexistance des prix nobel est dû aux manques de R&D dans nos universités et notre pays.

0/800