Nouveau rebondissement dans l’affaire Bab Darna: la BNPJ entre en jeu

Le siège de la BNPJ.

Le siège de la BNPJ. . Adil Gadrouz

Plusieurs victimes ont été entendus hier, mercredi 26 mai, par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) au sujet de l’implication des propriétaires de terrains sur lesquels devaient être bâtis les projets «fictifs» du groupe Bab Darna. Explications.

Le 27/05/2021 à 11h39

Outre le PDG de Bab Darna, Mohamed El Ouardi, six autres dirigeants de ce groupe immobilier, ainsi qu’un notaire, sont aujourd’hui incarcérés dans le cadre de cette affaire d’escroquerie immobilière, qui a laissé sur le carreau plus de 1.000 victimes réservataires.

Ceux-ci cherchent par tous les moyens à récupérer les sommes avancées au nom des différentes sociétés affiliées au groupe Bab Darna (plus de 400 millions de dirhams pour une douzaine de projets au total).

Suite à une plainte déposée auprès du Parquet, les victimes du projet de Majorelle Garden 1 ont été entendues hier, mercredi 26 mai, par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les réservataires de ce projet fictif ont soumis à la justice des documents attestant à leurs yeux la pleine responsabilité des propriétaires de la parcelle foncière devant accueillir ce projet de villas situé à Bouskoura (le groupe Bab Darna ne détient d’ailleurs aucun des terrains sur lequels devaient être bâtis ses projets).

«Nos avons entre les mains l’accord d’association signé entre Bab Darna, à travers sa filiale Medi House, et le propriétaire du terrain, en vertu duquel les deux parties conviennent de partager les bénéfices à parts égales», explique l’un des réservataires de ce projet.

En plus des propriétaires de terrains, les réservataires de Bab Darna estiment que les agences urbaines, préfectures et communes devront à leur tour répondre aux accusations pointant leur responsabilité dans l’ouverture de bureaux de vente et l’installation de palissades géantes qui ont contribué à induire en erreur les victimes de Bab Darna.

Par Wadie El Mouden
Le 27/05/2021 à 11h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les,autorités locales sont les seules responsables de ces arnaques. J'invite tous les mre à acheter en Espagne ou au Portugal.Alors certes ce n'est pas le Maroc mais ce sont des pays où ce genre d'arnaque est presque impossible. Hélas chez nous c'est très courant car le gouvernement est incompétent à régler ce genre de problème. J'ai failli être moi aussi une victime.

Il une autre affaire similaire a celle de bab darna du moins en ce qui concerne le nombre de victimes laucaux et mre plus de 1300. Mais cette affaire du projet Atalntic Beach mansouria est beaucoup plus importante en terme financier. Les escrots ont encaissé pas mois de 70 milliards de centimes pour des dépenses de 28 milliards pour un projet qui est en etat de vestige aujourd'hui. Ca fait 8 ans que les gens attendent leur bien mais vain. Tout est contre eux : autorités locales, justuce, escrots, pandemie... l'affaire elle traine aujourd'hui dans la cour d'appel de Casablanca. حسبناالله و نعم الوكيل

On devrais faire un film, L'arnaque à la Marocaine, nous les Mres, on nous respecte pas, on est simplement la poule a plumé chaque été, on nous sort la MARHABA, après cest le plumage a chaque étage, y a marre, ramene le Floux, et ferme TG, m^me pour voter t'a pas droit,

Moi le Maroc c finit pour les vacances ! Y a pas mieux que l Espagne! En plus pour l achat d un bien immobilier au Maroc c niet ! Avec l accord Maroc Union Européenne tous les détenteurs seront imposés et donc paieront des impôts pour profiter d un bien pour 15 jours par an Non merci Les promoteurs fictifs ou pas vont trouver que des acheteurs fictifs et il y aura moins de devise qui entreront à vouloir trop abuser de la poule aux œufs d or on l a tue! C ce qu a fait le Maroc avec les MRE!

Bienvenue au club comme on dit , mais hélas obligé de s'y rendre il me reste ma Mère

L'expo de Paris, la queue devant le stand de Bab Darna , elle faisait 100 mètres de long pour avoir la chance de se faire arnaquer .Nos responsables le tuteur des MRE, sensibilisait les investisseurs MRE , pour avoir la chance de se faire arnaquer , les MRE ils s'efforçaient de trouver à faire affaire chez bab darna pour se faire arnaquer

Arnaque géante…comme dans les films

C’est arnaques à tous les étages chez les promoteurs immobiliers au Maroc avec pour premières victimes les marocains de l’étranger,ils doivent beaucoup aimer leur pays pour continuer à investir malgré le manque de sécurité juridique alors qu’ils ont la possibilité de le faire dans des pays offrant de vrais garanties,les pouvoirs publics doivent se réveiller parce que cet amour risque de faner au bout d’une ou deux générations…

Malheureusement, cet amour est déjà fâné. Beaucoup de parents ont de plus en plus de mal à convaincre leurs enfants à se rendre au Maroc ne serait-ce que pour les vacances. Leur quiétude n'y est pas garantie, fruit notamment de comportements regrettables lels que l'indiscipline, le harcèlement, l'agressivité manifeste, certaines arnaques, des vols; etc... C'est vraiment frustrant et triste pour les parents, et très dommageable pour le pays qu'ils aiment profondément. Je ne perds pas l'espoir que la situation évoluera favorablement, à la faveur par exemple d'une amélioration sociale significative de la population. Espérons que l'implémentaion du nouveau modèle de développement humain qui vient d'être présenté au Roi, puisse conduire notre pays cet objectif.

0/800