Si vous êtes fumeur, vous allez devoir payer encore plus cher vos cigarettes. Suite au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac, dans le cadre de la loi de finances 2023, le prix des cigarettes sera revu à la hausse dès ce dimanche 1er janvier.
La hausse des prix varie de 1 à 2 dirhams par paquet de cigarettes et devrait toucher essentiellement les marques dites «populaires»: Marlboro (39 contre 38 dirhams), Marquise (25 contre 24 dirhams), Camel (34 contre 33 dirhams), Winston (38 contre 37 dirhams), Gauloises (27 contre 25 dirhams).
Selon les projections de la loi de finances 2023, les recettes au titre de la TIC sur les tabacs manufacturés devraient avoisiner 12,5 milliards de dirhams, contre 11,8 milliards de dirhams en 2022, soit une hausse de 5,82%.
Lire aussi : Prix des cigarettes: voici ce qui attend les fumeurs, début janvier 2023
Pour rappel, depuis l’adoption du PLF 2022, les distributeurs de tabac ont plus de visibilité sur la taxation des cigarettes. Le gouvernement a mis en place une réforme de la TIC sur le tabac, en fixant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026.
Les augmentations successives du prix des cigarettes sur les dernières années ont en effet conduit à des écarts importants des niveaux de taxation selon les différents prix de vente au public de ces produits.
La révision des modalités de taxation des cigarettes permet à la fois de préserver les intérêts du Trésor (en lui assurant des recettes additionnelles) et de réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes dites low-cost et celles de marques premium.
Voici la nouvelle grille des tarifs appliqués à partir du 1er janvier 2023:
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
- circulaire_douane_tabacs.pdf