La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit sa mobilisation au profit des populations rurales affectées par la vague de grand froid qui sévit dans plusieurs régions du Royaume. Ainsi, après les provinces de Midelt et de Khénifra, l’opération «Grand froid», dont le coup d’envoi a été donné jeudi 26 janvier 2023, est arrivée dans la province d’Azilal.
L’opération organisée samedi 28 janvier 2023 a permis d’acheminer les aides nécessaires et de distribuer des kits de soutien composés notamment de produits alimentaires et de couvertures au profit de quelque 3.668 ménages relevant des communes de Tifni, d’Ait Tamlil et d’Ait Oumdis.
Approchés sur place par Le360, les bénéficiaires de cette opération ont exprimé leur gratitude et leur grande joie de recevoir ces aides, assurant qu’elles arrivent «au bon moment».
«Il fait extrêmement froid en cette période de l’année. Les chutes de neige et de pluie et les températures basses rendent les conditions de vie encore plus compliquées», se plaint l’une des bénéficiaires, interrogée par Le360, soulignant la «situation précaire» des habitants de la région.
Et de poursuivre: «C’est une très bonne initiative. Ils nous distribuent du riz, de la farine, du lait, du sucre, du thé, de l’huile… tout ce dont nous avons besoin».
Lire aussi : Opération «Grand froid»: début de la distribution des aides dans la province de Khénifra
En plus de la distribution de produits alimentaires et de couvertures, cette campagne comprend aussi le déploiement d’équipes médicales qui prodiguent sur place des soins et interventions au profit des populations ciblées.
Notons qu’au niveau de la province d’Azilal, ce sont quelque 8.700 ménages relevant de 9 communes qui sont concernés par cette opération. L’étape suivante de la campagne se déroulera dans la province de Al Haouz.