Ouled Ziane: un campement de migrants subsahariens prend feu, aucune victime n’est à déplorer

Incendie dans un campement pour migrants à Casablanca: les victimes témoignent

Le campement pour migrants subsahariens ayant pris feu vendredi 4 août 2023 près de la gare Ouled Ziane à Casablanca.

Le 04/08/2023 à 13h33

VidéoUn incendie important s’est déclaré tôt ce vendredi 4 août dans un campement de fortune abritant des candidats subsahariens à l’immigration illégale vers l’Europe, située près de la gare routière Ouled Ziane à Casablanca. Les secours sont arrivés à bout des feux qui s’étaient déclenchés, et aucune victime n’est à déplorer. Le360 s’est rendu sur les lieux. Témoignages.

Tôt ce vendredi 4 août, un important incendie s’est déclaré dans un campement abritant des migrants subsahariens en situation irrégulière au Maroc, candidats au passage en Europe. Le campement de fortune est situé dans les environs de la gare Ouled Ziane à Casablanca.

L’intervention des éléments de la Protection civile et des autorités a permis d’éteindre rapidement les feux. D’après des témoins ayant assisté au départ des feux, l’acte d’incendie serait prémédité. «Heureusement, grâce à l’intervention des autorités et l’aide des migrants et des riverains, il n’y a pas eu de morts, ni de blessés», affirme l’un d’eux.

L’incendie s’est déclenché, d’après nos sources, vers 5h du matin et a été totalement maîtrisé aux alentours de 8h. Aucune victime n’est à déplorer, mais tout le campement a été ravagé par les feux. Des déflagrations de bonbonnes de gaz ont également été entendues, faisant craindre le pire. «Nous avons entendu au moins 6 ou 7 explosions», ajoute un habitant du quartier où se trouve le campement.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour connaître l’origine de cet incendie, le deuxième du genre puisqu’un incident pareil a été enregistré en novembre 2022 dans le même campement.

Aux dernières nouvelles, les migrants ont tous été évacués vers un autre lieu. Le campement en question sera définitivement libéré, apprend Le360.

Par Hafida Ouajmane et
Le 04/08/2023 à 13h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

candidats subsahariens à l’immigration illégale vers l’Europe ? vous dites. Alors ce campement devrait être a la périphérie de Melilia ou Septa portes sur l'Europe qu'ils visent mais n'a pas lieux d'être là mettant en danger des vies es habitants grands et petits, selon certains habitants, ils ont été jusqu’à squatter une partie Ouest du Cimetière qui est fermé. Les subsahariens ont cette réputation de faire d'un petit squat un lieu qui abrite une mini population de clandestins qu'on arrive plus a contrôler, ville dans la ville comme c'est le cas dans les périphéries des villes françaises et belges. Conclusion, on leur cède un morceau de trottoir, ils s'accaparent du boulevard, faisant des droits de l'homme leur outrecuidance, a ce rythme, il faudra pousser les murs de Casa.

Que fait le gouvernement ? Pourquoi laisser le Maroc devenir une zone de non droit où toute la misère de l'Afrique subsaharienne débarque notamment via des charters entiers à cause de la suppression des visas ? Veut il créer le chaos et importer les guerres ethniques à coups de machettes pour le compte de nos ennemis ?

Après l'exode rural, au tour de l'immigration clandestine de parachever la funeste entreprise de défiguration de ma ville, Casablanca !

Mohamed Nabila Rmili maire de Casa ou Aziz El Idrissi Kamal. C'est a ces deux responsable que les casablancais devront demander de prendre des décisions radicales, car les marocains installés en afrique ne font pas ça. Qu'attendent-ils qu'il y ait des milliers avec progénitures et qui feront comme en Tunisie ?

0/800