Permis de conduire: ce qui va changer l’année prochaine

كل ما تود معرفته عن التغييرات الجديدة التي ستدخل على امتحان "البيرمي"

Un espace d'entraînement pour les futurs conducteurs.

Le 05/10/2023 à 17h39

VidéoDe profonds changements dans le processus d’obtention du permis de conduire entreront en vigueur dans les prochains mois afin de garantir une évaluation objective des candidats. Les détails avec Dahane Bouberd, président de l’Union nationale des associations et propriétaires d’auto-écoles au Maroc.

Le permis de conduire subira des mises à jour importantes. Plusieurs changements dans le processus d’obtention de ce graal entreront en vigueur dans les prochains mois. Objectif: garantir une évaluation objective de l’acquisition des connaissances et des compétences par les candidats et en finir avec les pratiques de corruption.

«La banque de questions pour l’examen théorique atteindra 1.000 questions, au lieu de 600 actuellement, à partir du début de l’année prochaine. Plusieurs questions seront consacrées à la sécurité routière. Une plateforme d’apprentissage à distance sera également lancée pour les conducteurs à partir du 1er janvier 2024 et permettra l’évaluation des performances des candidats», explique Dahane Bouberd, président de l’Union nationale des associations et propriétaires d’auto-écoles au Maroc, que Le360 a interrogé.

De plus, l’épreuve pratique sera bientôt effectuée avec une voiture intelligente qui interagit avec son environnement. Selon Dahane, les professionnels du secteur ne s’opposent pas à l’introduction de cette innovation, mais ils déplorent le manque d’espaces d’entraînement pour les candidats et des places d’examen du permis de conduire.

Ces nouvelles mesures visent à relever la qualité de la formation fournie aux automobilistes, le but final étant de réduire le nombre d’accidents sur les routes du Royaume. Dans ce sens, le Conseil du gouvernement a approuvé récemment le projet de décret n° 2.22.592, pris pour l’application des dispositions de la loi n° 52-05 portant code de la route, relatives à l’enseignement de la conduite. Selon l’exécutif, il s’agit d’un projet qui se veut une réponse aux besoins des professionnels du secteur de l’enseignement de la conduite, visant à revoir les dispositions de la loi qui encadre la profession.

Dans le détail, le nouveau texte prévoit que le directeur de l’auto-école devra disposer d’un diplôme de formation qualifiante en matière d’administration et de gestion d’auto-écoles, délivré par un établissement de formation professionnelle, et que les détenteurs de l’autorisation d’enseigner la conduite de catégories A et B pourront enseigner la conduite aux individus désireux d’obtenir un permis de conduire de type AM.

Toutefois, Dahane Bouberd dément l’information selon laquelle des modifications auraient été proposées concernant le projet de décret, avant d’ajouter que «les demandes des professionnels du secteur n’ont pas encore reçu de réponse».


Par Amine Lamkhaida et Adil Gadrouz
Le 05/10/2023 à 17h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salut. Pourquoi pas sourd meut aller a permis de conduire ? Sourd tout cerveau et œil bien svp dit narsa ?

Auto ecole est mafia.

Pensez aussi à ses étrangers qui veulent passer le permis au Maroc et dont on bouffe l'argent et qui sont face à des questions qui n'ont rien à voir avec les tests effectués dans les auto école Incompréhensible ce code Rousseau français utilisé dans le centre d'examen

Il est temps d’apporter de profonds changements, car depuis une quinzaine d’années, une grande partie des détenteurs de permis ne savent pas conduire et ne connaissent pas le code de la route et ce pour quelques raisons suivantes : Corruption On ne leur apprend rien car le moniteur, soit lui même ne sait pas apprendre, soit il est sur son téléphone, soit il est laxiste et laisse faire ….. Beaucoup de jeunes au volant de l’auto école a ses oreillettes, donc soit il écoute de la musque, soit il parle au téléphone à côté du moniteur qui laisse faire. Comment voulez vous qu’on apprenne ou qu’on soit vigilent ? Plus personne ne respecte les priorités à droite, le droit de passage de l’ambulance, pompiers, voitures de polices etc…. Il faut être très sérieux concernant la délivrance des permis de

Le gros problème de la conduite au Maroc vient des incivilités des conducteurs. Je me suis souvent fait klaxonner pour m'être arrêté pour laisser passer des piétons sur le passage protégé !! Hallucinant. En ville, sur les doubles ou triples voies (comme la route côtière de Rabat) tout le monde ou presque roule à cheval sur deux voies et jamais en prenant sa droite. Peut-être à cause des engins divers qui s'arrêtent sur la voie de droite ? Sans oublier ceux qui doublent n'importe où comme dans un virage ou sur une ligne blanche. Il faut apprendre aux jeunes conducteurs une conduite plus respectueuse et plus responsable.

Le marocain est assomé par les normes dans tous les secteur de la vie et se pose la question de son identité en même temps. C'est une excellente stratégie , il faut que notre pays ressemble à l'Europe pour recevoir plus de prês et de credits financier. Mais il perd sa singularité en devenant moins africain.

Passer de la bicyclette à la conduite d’une voiture, les vies du moniteur, les passants et les autres conducteurs sur la route comptent pour beaucoup. D’où la nécessité d’un deuxième volant. Une autre proposition. Toute personne qui provoque un accident par négligence, minime soit-il, son permis doit être révoqué pour six mois et doit repasser son examen de conduite. Quant aux doublages sur les virages, c’est la prison. C’est la loi qui fait la morale.

En fait on va faire ce que la France devait faire pour les permis de conduire avant la France avec ses restrictions comme avec les vaccins Covid 19 , on va pousser à la corruption vu que ce sera pratiquement impossible d avoir ce fameux permis aux 1000 questions magiques … et évidemment tout faire pour qu’il y ait moins de personnes qui utiliseront de véhicules au futur , tout cela est la copie conforme des restrictions mondialiste qui arrivent, on est les cobayes et ils observeront comment réagiront les citoyens. Inutile de s’inquiéter ils feront tout ce qu’on leur dira de faire , même si c’était 1000000 questions … on nous prend vraiment pour des demeurés, le citoyen n’en finit pas d’avoir des nouvelles toujours plus contraignantes . Jamais de réconfort toujours plus dur la vie.

1) les Moniteurs ils ne sont pas formés au code Universel international 2) les candidats ils ne seront pas savoir conduire dès lors ils ne savent pas passer toutes les vitesses (1 iere 2 ieme et 3 ieme et 4ieme et 5 ieme en vile et sur autoroute et sur les départementales3) l'examen il doit se faire en ville , en circulation, 4) faire des vrais créneaux , 5) conduire sur les nationales normalement si l'hécatombe continue jamais vu une voiture autoécole avec 2 volants jamais qu'au Maroc

Vivement le changement, j'ai honte lorsque je vois passer un véhicule auto école avec 2 volants.

0/800