Le Maroc a continué en 2024 à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces diverses, souligne le ministère, précisant que 58% des migrants étrangers irréguliers sont originaires des pays d’Afrique de l’Ouest, 12% originaires des pays du Maghreb et 9% originaires des pays d’Afrique de l’Est et centrale.
En outre, un total de 332 réseaux de trafic ont été démantelés en 2024, souligne-t-on de même source, relevant que ces réseaux développent constamment leurs stratagèmes et mutualisent leurs services et activités criminelles.
À cet égard, 14 assauts et tentatives d’assauts sur les présides de Sebta et Melilla ont été enregistrés, impliquant au total plus de 4.290 migrants. Sur le même registre, 18.645 migrants ont été secourus en mer et ont pu bénéficier de prise en charge en termes d’assistance, d’accompagnement médical, d’hébergement et d’orientation, et ce, dans le cadre de la gestion humanisée des frontières.
Lire aussi : Tan-Tan: interception d’une embarcation avec à son bord 52 candidats à la migration irrégulière
En outre, quelque 6.135 migrants irréguliers ont bénéficié des retours volontaires vers leurs pays d’origine, en coordination avec leurs légations diplomatiques, et ce, dans le cadre de l’approche protectrice de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA). Ces efforts déployés dénotent la contribution majeure du Maroc en termes de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux de trafic transfrontaliers. Ils traduisent également son engagement solidaire avec tous ses partenaires pour une approche collective des enjeux de la question migratoire.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte