Pourquoi le Marrakech du rire ne fait plus rire les Marocains

ChroniqueQue dire de Fasta Bouyahmed qui ne sort jamais de son personnage de bledard inculte, mal fagoté, libidineux et qui parle lou fronsi koum sa, participant à véhiculer cette image du «bon arabe», (le p’tit Miloud ou le p’tit Mohamed comme on les appelle encore ici), absolument insupportable.

Le 26/03/2023 à 14h40

Il y a onze ans, quand le festival fondé par Jamel Debbouze a fait ses premiers pas à Marrakech, on trouvait l’idée très chouette. L’humoriste était à cette époque à l’apogée de sa carrière et vu du Maroc, on voyait ça d’un bon œil qu’il organise un tel évènement dans son pays d’origine.

Mais les années passant, ce qu’on pensait être une scène marocaine a tôt fait de nous montrer un autre visage, et au fil des ans, on s’est mis à rire jaune.

Au menu, la clique du Jamel Comedy Club, des humoristes principalement issus du métissage qui d’année en année, tournent en dérision leur vie de «rebeus» en France, participant à créer une image caricaturale de la famille arabo-musulmane et des Marocains de France.

Le père bête et méchant qui ne connaît que le langage de la violence, la mère analphabète, les vacances au bled où transparaissent les différences et les divergences entre Marocains, selon qu’ils sont nés sur une rive ou sur une autre…

Tout ça, on en a bien rigolé, mais à force, l’histoire est devenue redondante, le cliché usé et surtout de plus en plus abstrait pour les Marocains qui vivent au Maroc, du moins ceux qui peuvent se payer une place au Marrakech du Rire, et qui partent en France parce qu’ils ont les moyens d’y passer des vacances ou pour y étudier dans de grandes écoles. Pour eux, être assimilés à ce type de clichés ne passe pas. L’image des pays arabes et musulmans n’est-elle pas suffisamment écornée dans ce pays pour qu’on tourne en plus en dérision notre culture?

Et que dire de Fasta Bouyahmed qui ne sort jamais de son personnage de bledard inculte, mal fagoté, libidineux et qui parle lou fronsi koum sa, participant à véhiculer cette image du «bon arabe», (le p’tit Miloud ou le p’tit Mohamed comme on les appelle encore ici), absolument insupportable.

A ces humoristes qui ont décidé de lutter contre le racisme, et/ou de s’assimiler à la société française, en tournant en dérision leur vécu, sont ensuite venus se greffer des humoristes français «de souche» qui– c’est à croire qu’ils se sont tous passés le mot– ont entrepris de nous faire rire, nous autres les Marocains, en tissant la trame de leurs sketchs autour du Maroc, ou plutôt de leur perception du Maroc, quitte à enfiler une jellaba et des babouches pour que ça fasse plus authentique et qu’on les comprenne mieux.

A travers cet humour bien gras et surtout pas drôle, entrecoupé de «salamalikoum», «amdoula» et de «choukrane rouya» à toutes les sauces, en mode «je parle votre langue, je suis des vôtres», se reflète en fait la tonne d’aprioris qui persiste encore dans la société française à l’égard du Maroc.

A chaque festival, le public marocain a ainsi eu droit à sa dose de clichés aussi débiles qu’insultants. Marrakech, la ville des voleurs. Sa médina, un piège pour les touristes. Les conducteurs marocains, de dangereux débiles auxquels on a mis un volant entre les mains au même titre que les pilotes de la compagnie aérienne nationale, quand ce ne sont pas les agents des forces de l’ordre dont on se permet de se moquer. Mais à part ça, qu’on se rassure, on reste un peuple gentil, hospitalier et puis surtout, qu’est-ce qu’on mange bien chez nous.

Cet humour-là, puisque ce que c’est ainsi qu’il convient de l’appeler, ne passe plus au Maroc. Cela fait belle lurette que nous avons compris que ce festival organisé à Marrakech, où ne sont presque jamais invités des humoristes locaux, et retransmis en France sur M6, est en fait destiné à faire rire un public français… à nos dépens.

Alors bon vent au Marrakech du Rire qui ne reviendra pas cette année, en raison, nous dit-on, de travaux au Palais Badii. A la revoyure ou pas!

Par Zineb Ibnouzahir
Le 26/03/2023 à 14h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Totalement d’accord. Et je vous assure que ça ne passe plus auprès des MRE non plus. Toujours passer pour l’Arabe de service sympa mais particulièrement bête non merci. On est représentés par des gens qui n’ont pas fait d’études qui généralisent leur cas en disant « tfacon on a pas eu de chance alors la seule issue c’est l’humour ou le foot! ». Le Marrakech du rire c’est clairement pour un public français, à part 2/3 vannes drôles le reste …

Je pense que si on a confiance en nous, heureux et épanoui, on accepte l’humour, la caricature et l’autodérision. Qu’on ont doute de sa personne de sa valeure, on se replie sur soi, on devient paranoïaque, aigre et suspicieux. Ce n’est que de l’humour. Personne ne nous réduit à une djellaba, tagine et couscous. Les marocains sont fières de leur culture, forclore, us et coutumes. Ils savent aussi regarder tout ça avec dérision et humour (à quelques exceptions prés).

Si ce n'était que de l'autodérision, ok. Malheureusement ce festival "Marrakech du rire" participe aux clichés qui nourrissent le racisme en France, comme l’a si bien expliqué Hamid 2023-03-26 22:51:53.

Bonjour , Les temps changent, le ton de rire aussi change .Finalement le rire de Marrakech n’aura pas lieu car ce ne rit plus entre nos deux pays, tant mieux . On rira bien s’il faut quand tout va bien !

le chien attaque bouchaib regarde!!!! hadahowa lma39ol

Cette analyse est réductrice il me semble, car elle ne voit le festival du rire de Marrakech qu'a travers la retransmission M6 sur les ondes française... et c'est bien dommage, voir même réducteur, car le festival s’étend sur plusieurs jours en donnant la scène a plein d'artiste marocain (plus largement même africains). C'est d'une part réducteur de la part de cette journaliste de ne pas en tenir compte et ça l'est encore plus de la part des organisateurs (et sa tête Jamel Debbouze) de pas promouvoir justement les talents africains qui défilent tout au long de ce festival. "Le Marrakech du rire de M6 (la brochette d'humoriste français venu se dorer la pilule a Marrakech) ne fait plus rire serait un titre plus juste..."

@ Observer, Alhamdolilah, J'ai l'humilité de mener la vie de simple citoyen lambda, amoureux de toutes réussites au Maroc, et le Marrakech du rire en est une parmi d'autres. Contredire the Sir Observer montre une frustration, allons donc, Choufouni...ntouma Qlqs phrases en anglais suffisent à vous montrer qui je suis..toujours ce côté maladif, élitiste qui gangrène notre société. Comment, qui ose m'interpeller...moi le bilingue, là est la véritable frustration, suffisant. Au lieu de dire, que cela a été une belle entreprise, une machine qui doit se réinventer tous les ans, et d'encourager son producteur à se renouveler, l'on préfère sous un trait de plume (ça n'est pas toi) voir le verre à moitié vide, sans considération pour ce qui a été entrepris, à bon entendeur.

Ça a toujours été un rassemblement hasbeen et de wannabe.

Les blagues juives marocaines ne nous font pas rire, car elle ne font pas partie de l'humour juif marocains. Elles font partie du Maroc juif imaginaire, bonnes pour ceux qui ne le connaissent pas !

Games over

Moi même j'étais accroché au MDR pendant les premières années, mais la programmation s'est beaucoup dégradée, les sujets appauvris et limités comme vous l'avez souligné... et surtout beaucoup d'artistes bruyants !!! Il est plus que temps pour le MDR de se renouveler, faire le grand ménage et surtout porter la tenue marocaine à 100% ;-).

Je pense cela depuis très longtemps et je me sentais bien seul. Je ne trouvais aucun talent à ces saltimbanques (sauf peut-être le premier set si on veut être gentil, après passée la surprise, ça devient pathétique). Le showbiz français n'accepte les comiques issus des minorités que s'ils insultent copieusement leurs origines et font passer leurs congénères pour des débiles profonds. Aucune finesse, que de la vulgarité pour faire perdurer des clichés hérités de la colonisation. Pourtant, je suis là cible étant marocain de France. Le système ne met en place que des imbéciles pour nous représenter.

Bien dit frèro

Je suis désolé Madame, comme vous aimez la franchise je vais être franc avec vous. Tous les humoristes ont 1 style propre à eux. Le style Jamel Débouz est bien connu. Sur 1 télé Marocaine j'ai vu Jamel lancer 1 programme 100% Marocain pour booster l'humour Marocain. Devenir humoriste professionnel n'est pas 1 tâche facile. Il ne suffit pas de parler le dialecte de la rue ou le langage du "bled" pour devenir humoriste ! Or c'est exactement ce que fait la grosse majorité de nos humoristes... balayons devant nos portes avant de critiquer les autres. Respects et Merci

Des travaux de rénovation vous dites…. Je ne pense pas ! Je crois que la vérité est vraiment ailleurs ! En tous les cas… Marrakech du rire… c’est vraiment sans aucun regret !

Vous vous trompez de jugement . Le succès du festival dément votre jugement . Le festival a fait beaucoup pour Marrakech . Vous pensez que le Maroc est devenu la Norvège . Hélas non . Faites un tour dans les souks et vous verrez . Un peu d’humilité est salvateur . Rappelez vous la fable de la grenouille.

Ceux qui critiquent l'absence d'arabe et d'humouristes marocains n'ont tout simplement pas pris la peine de se renseigner avant d'écrire. Il y a chaque année un spectacle d'humouristes étrangers retransmis sur M6 ET un spectacle d'humouristes marocains retransmis sur 2M. Le spectacle marocain est une soirée entière, animée à 100% par des célébrités de chez nous où l'on ne fait que de l'humour marocain en Darija. Les prix des billets de cette soirée sont réduits comparés aux prix de la soirée d'humouristes étrangers. Ce festival remplit nos hôtels, apporte de l'argent à la commune et permet de mettre la lumière sur le palais Badi et de le garder en état. Que ceux qui critiquent me rappellent ce qui a été fait dans ce monument du 16ème siècle avant l'arrivée de Jamel. Rien.

Ok, lançons notre Juste pour Rire. Attendons que la commune ou le ministère de la culture s'en chargent. Rien n'a jamais été fait avant que Jamel n'arrive, rien n'a été fait pendant que Jamel était là et rien ne sera fait cette année en son absence. La réalité est là, il a apporté quelque chose de gros. Il a offert une scène à nos humouristes marocains au Maroc. On peut ne pas aimer le style d'une des soirées de son festival, mais ça reste mieux que RIEN. Quand on aura notre festival international du rire on pourra faire la fine bouche, mais en attendant il suffit de zapper quand on n'aime pas. Laissons le faire bosser des centaines de personnes dans le support audiovisuel, hôtellerie, marketing, communication... tant qu'on n'a rien de mieux à offrir.

Ce n’est pas tant l’idée d’organiser un festival du rire à Marrakech dont qu’on remet en question ici; mais le contenu et le fait que Debbouze le considère une extension de son business français, le «Jamel Comedy Club». Depuis le début, il en a fait une sorte de «Jamel du rire», et aucun espace n’a été laissé à d’autres stars du showbiz d’origine marocaine ou autres pour augmenter son potentiel de devenir un véritable festival international du rire. Un peu à l’image du «Juste pour rire» de Montréal. La culture est un business qui rapporte gros, et le Maroc ne doit pas laisser des gens comme Debbouze dicter sa politique commerciale, ni les choix artistiques et encore moins en faire le rendez-vous de fan clubs d’un artiste en particulier!

L’humour du dénommé Debbouze est de très mauvais goût. Il se base sur les moqueries envers les Marocains résidants en France en plus de tourner en dérision certains mots de la Darija. Il faut boycotter si on aime vraiment son pays !

C'est vrai, je n'ai jamais vu le Festival de ce côté. Même si ne pense aussi qu'il est devenu trop monotone.

J'adore vos articles mais là je ne vous suis pas. Attention à la paranoïa. ça fait plus de 40 ans que je suis en France et quand je suis arrivé l'Arabe était absent dans l'art. Quand on voit le Jamel comedy club puis le Marrakech du Rire on croit rêver en ayant passer pat Smaïn le premier, on croit rêver. Ne crachons pas dans la soupe. Nr crachons pas dans la soupe. Tout ça est dans l'évolution. Le contenu va changer mais les avantages aujourd'hui sont plus importants que les inconvénients. Nos jeunes sont devenues des stars. Impensables il y a même 20 ans. Intellectuel oui mais ingrat non.

J'assume mon propos à 100%. C'est de l'art et ce n'est pas facile et tout le monde n'a pas ce talent. Beaucoup s'y essaient et peu réussissent. Soyez, réaliste et ne crachez pas sur ce que font les autres. C'est être hautain.

Si vous qualifiez ‘’l’humour’’ présenté dans ce festival comme étant de l’art, c’est que vous devez revoir sérieusement votre lexique!

Moi je trouve cela grave si le marrakech du rire n'existe , cela prouverait encore une fois notre recul , en tout cas les places sont vendus en moins d'une journée à chaque fois donc ... Si vous n'aimez pas ni aller pas , mais il ne faut pas interdire aux autres de le voir

Personne ne les interdit, Jamea Lefna est pour tout le monde.

Le recul c’est justement ces moqueries envers les Marocains résidants en France en plus de tourner en dérision certains mots de la Darija. Maintenant si vous aimez les blagues lourdes de mauvais goût, libre à vous d'aller voir!

J'espère que cela va s'arrêter.

Très juste !

« L’homme est le seul animal qui ait la faculté de rire. » Aristote est le premier à faire du rire le propre de l’homme. "Rire de tout comme de soi enrichit l'esprit ". Mais il est certain que les lois de l'intolérance teintées de racisme , interdisent de rire de tout partout et sur nimporte qui.. reprenez moi si je me trompe.

Excellent article. En tant que marocain résident en France ; je vois ce festival "Marrakech du rire" Comme participant au clichés qui nourrissent le racisme en France. Il faut mettre ce festival dans le contexte français et cela s'avère catastrophique étant donné que ce festival est un échec pour faire reculer aussi bien les clichés tenaces et racisme en France Mon voeu serait soir la suppression définitive de ce festival cliché ; ou que les comediens prennent l'initiative de valoriser notre culture arabe pour changer les mentalités en France ; et aussi inviter les comediens locaux pour plus d'authenticité et moins de "entre soi".

Un seul bémol à votre commentaire : notre culture est Maghrébine et non pas arabe en ce sens qu'elle se présente comme une mosaïque riche en diversités

Bien dit!

C’est l’humour de jamel depuis ses débuts ! Tout ses sketchs tournent toujours autour de ce même humour! Mais quand ça devient répétitif c’est soûlant surtout quand ce sont des humoristes français ou canadiens qui viennent faire ce genre d’humour au maroc et nul part ailleurs ! J’espère que ce spectacle est fini ou alors modifié.

Ça fait un moment que je ne suis pas ces humoristes-là, et pour cause, l'article de Mme l'explique si bien... Ça me rappel les spectacles de gad. A un moment j'ai réalisé que pour réagir à son humour, il fallait me mettre dans la peau d'un français ou du moins d'un marocain de la bas. Dans ma vrai peau son humour ne me touche pas... j'ai pas eu de cours de flûte à bec moi...

Bravo pour cette chronique et surtout cette prise de conscience . Il en est de même pour le domaine de la chanson ou une fois par an une chaine française qui au Maroc organise un concert truffé de chanteurs français saupoudré hélas de rares chanteurs marocains histoire de se dédouaner car en France aucun chanteur marocain ou musique arabe ne passe à la télé

Passez le témoin à notre Hassan Al Fad, et vous verrez le vrai humour. Je défie la Planète terre que ce Monsieur est une sommité de l’humour. En plus, il n’aura pas besoins de décore quelconque pour remplir Le vide culturel de L’humour à la française.

Rl fad n'est pas marrant.

Je n'en pense pas moins et ça ne date pas d'aujourd'hui mais dès le lendemain de la toute première édition

Avec vous.

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Coluche disait: "Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que c'est pas drôle, c'est des insultes". Cordialement.

Bien vu !

Très bien !

Il une chose qui m’agace, pourquoi on jamais invité ou laisser Dieudonné se presenter

Merci Zineb!

Bonjour complètement d'accord avec vous c'est décevant ,,jamais l'envie ma prise d'acheter un billet pour voir ça ,vos papiers sont très pertinent bonne continuation à vous

venir a Marrakech pour faire rire les marocaines et marocains avec des mots grossiers vulgaire cette ville ne mérite pas ce terme "Marrakech du rire" elle a son propre humour. On doit bannir ce debbouz qui fait son petit truc. C'est un petit homme grossier qui se représente devant ses parents en ressassant des inssanités. C'est grâce a ce debbouz que le Franc Du bosc a fait un scteh insultant et quand certains marocains, n'avaient pas apprécié et l'ont dit, il a été incisif avec , exp "ces marocains ne savent pas ce qu'est l'humour, ils sont incultes" Alors merci debbouz marocain, d'avoir amené a Marrakech un crétin pour insulter vos compatriotes

ok ... mais que fait on des clichés de Hassan El Fad et de ses ravages linguistiques dans la cuture marocaine...

Bon débarras !

11 ans de moqueries de tout un peuple et on nous dit ça va revenir le palais Badii est juste en restauration.

Les sociétés avancent quand les intellectuels déconstruisent et nous présentent un miroir pour nous regarder sans concession. Merci.

Si Debbouze est un intellectuel, vous êtes la reine d’Angleterre !

Finalement quelqu'un s'est réveillé pour nous débarrasser de ces conneries.

C'est pas fini.

Ouf qu'il dégage il vient ici pour ce fouttre de nous pour des français d'ailleurs il n'y aucun spectacle en arabe bon débarras

Zineb, you’ve nailed it! C’est bien qu’on commence à y voir clair dans cette affaire. On se rend compte que ce «festival» - en réalité un show élitiste - n’a servi qu’à promouvoir le business de Jamal Debbouze en France. Il s’agit de ce machin appelé «Jamel Comedy Club». Pourquoi le choix de Marrakech? First, le type est pistonné. Second, la ville ocre est la destination de choix des français. Certains vont dire que «Mr. Big Star Debbouze» est un comédien «sharp», et qu’il les fait rire parce qu’il a la parole facile et pointue. Autrement dit, il maîtrise l’art de la parlotte. Peut-être, mais, comme Zineb l’a si bien dit, il le fait dans un contexte franco-français sur le compte de ses semblables; en se permettant, comme les humoristes de son espèce, de faire fi des subtilités culturelles!

@ Mohamed: A titre d’information, puisque ça t’intéresse, ma situation est tellement bonne que je n’ai aucunement envie de l’échanger avec un humoriste, son fun club ou qui que ce soit d’autre. Ne vous souciez pas trop. Life’s been treating me pretty well my friend and I can’t complain! Quant à Don Quichotte de La Manche, au moins lui, malgré son âge avancé, son imagination excessivement fertile et la menace constante des moulins, l’on ne peut nier que c’est un véritable patriote. Le personnage est en effet ingénieux, honorable, généreux et idéaliste qui se pose en redresseur de torts. Ceci dit, qu’as-tu à nous apprendre de ta situation? Espérons qu’elle n’est pas la source de cette frustration bien apparente!

Bonsoir Observer. You right! Mais, il faut reconnaître que Monsieur Debbouze a été bien managé à une époque favorable. Cordialement.

@ Observer: Ne jetons pas tout à la poubelle, tellement facile de sortir du bois et de piétiner ce qui a nous amusé. Qu'attendez vous pour nous proposer un festival à la hauteur de votre talent (Don quichotte.. Marrackech, Pistonné, Jamel comedy club...Semblables, Espèce... Un véritable réquisitoire, on doit le pendre haut et court, se gloser quand on a qu'une la paraphrase aigrie, voire tout simplement jalouse, se fourvoyer en pseudo critique théâtrale et faussement intellectuelle est un peu court, un peu d'humilité vous ferez le plus grand bien !

Bonjour, Dans le 1000, Merci MADAME.

Bien dit 👍

0/800