Prix des carburants: le porte-parole du gouvernement réagit aux hashtags qui circulent sur les réseaux sociaux

Mustapha Baitas, porte-parole de l'exécutif, répond aux questions des journalistes au cours d'un point de presse, à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, le 7 juillet 2022, à Rabat.

Mustapha Baitas, porte-parole de l'exécutif, répond aux questions des journalistes au cours d'un point de presse, à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, le 7 juillet 2022, à Rabat. . DR

L’Exécutif vient de réagir, pour la première fois, aux trois hashtags qui circulent massivement sur les réseaux sociaux, à savoir #7dh_Gazoil, #8dh_Essence et #Dégage_Akhannouch. Voici l’essentiel de la réponse du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le 21/07/2022 à 14h02

Lors du point de presse hebdomadaire de ce jeudi 21 juillet 2022, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a réagi aux trois hashtags qui circulent sur les réseaux sociaux, à savoir #7dh_Gazoil, #8dh_Essence et #Dégage_Akhannouch. 

Selon Mustapha Baitas, «le gouvernement prête une oreille attentive à toutes les formes d’expression, et fait de son mieux pour interagir avec et pour répondre aux différentes doléances formulées. Il tâche aussi de prendre toutes les mesures susceptibles de réduire les prix, qui se sont récemment envolés, de plusieurs produits».

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, souligné que le Maroc a organisé «des élections équitables et transparentes, comme en ont témoigné plusieurs organisations internationales», précisant que «le programme gouvernemental, qui s’est appuyé sur les résultats des urnes, a été approuvé par le Parlement», et que «le gouvernement fait tout pour réaliser ce programme».

Il s’est attardé sur un ensemble de mesures qui ont été prises par le gouvernement, notamment les aides aux transporteurs (d’un coût global de 2,1 milliards de dirhams), pour éviter la répercussion de la hausse des tarifs à la pompe sur les prix des biens et marchandises transportés, et les 16 milliards de dirhams supplémentaires mobilisés pour couvrir les frais de la Caisse de compensation.

Mustapha Baitas a aussi signalé que le Maroc a besoin d'une politique de ciblage, d’où l’importance du registre social. Ce dernier doit, en effet, permettre de substituer les subventions aux denrées de base à un système d'aides directes ciblées en direction des populations les plus vulnérables. 

Par Hajar Kharroubi
Le 21/07/2022 à 14h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Actuellement l'urgence c'est de trouver une silution dans l'urgence afin de remedier à cette situation de crise qui pourra mener à une instabilité dans le pays et je ne oarle pas d'instabilité politique mais plutot de survie du pays on a attein la line rouge, notre pays à toujours etait le plus stable de toute l. Afrique et en se sentait en sécurité et bien ce n'ai plus le cas. Le role d'khennouch c'est d'exécuter pour le bien etre du peuple et bien evidement il est le porte-parole du peuple cependant depuis son élection on ne l'a pas vu parler une seul fois afin de justifier ses actes peut etre qu'il a raison ou tord mais justifie parle communique c ca ton job

l'aide doit être pour tout le monde,et non pas ciblée, on est tous vulnérables 😠

Ah bon? Donc pour vous une personne qui touche 2000dh, une autre 20 000dh et une autre 200 000dh c'est la même chose ?

Avec un gouvernement formé par les partis politiques sans lien avec la politique ne rien attendre à une bonne gestion de leur ministère par manque de compétences pour certains nommés sous étiquette des partis n'ont jamais rêvé d'être un Caïd.

je ne nie pas l'importance du registre social, mais beaucoup de gens sont dans la limite. sans réforme fiscale qui élargit l'assiette fiscale. nous allons créer de nouveaux pauvres.

Ceux qui demandent un prix à 7 MAD pour le gas-oil et 8 MAD pour l'essence vivent sur une autre planète. Ce ne sont pas les plus forts ou les plus intelligents qui vont survivre dans ce nouveau monde plein d’embûches et d'obstacles mais plutôt ceux qui ont la capacité de savoir s'adapter !!!

0/800