L’Etat mobilise annuellement 300 millions de dirhams, du Fonds de soutien à l’innovation, pour le programme Tatwir R&D et innovation. «L’appel relatif à ce programme dédié à la recherche et à l’innovation a obtenu un écho favorable puisque le département de l’industrie a reçu jusqu’à présent 250 candidatures, dont 57 sont éligibles alors que 12 autres sont en attente de leur brevet et leur soutien financier», a affirmé le 18 juillet le ministre en marge de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Le premier appel à projets du programme Tatwir-R&D et innovation a été lancé en janvier de cette année.
«Ce sujet a été au centre des débats des députés qui ont également abordé la question des zones industrielles que nous voulons renforcer, notamment dans les zones éloignées» a dit Ryad Mezzour. Ledit programme d’aide s’articule autour de trois axes. Le premier concerne l’appui «aux valorisations industrielle et commerciale des brevets à travers un soutien financier de 80%, plafonné à 1 million de dirham par projet» a expliqué le ministre.
Lire aussi : Les détails du lancement du programme de financement au profit de 100 projets d'innovation industrielle
Le deuxième point est lié «au développement de nouveaux produits et/ou procédés, à travers un soutien financier de 60%, plafonné à 4 millions de dirhams par projet». Le troisième élément consiste à accorder un appui «à l’industrialisation dans la phase pilote des produits innovants, à travers un soutien de 30%, plafonné à 5 millions de dirhams par projet».
Evoquant la promotion pour la réussite de ce programme, le ministre a fait savoir qu’une «caravane a sillonné, durant deux mois, les 12 régions du Maroc en vue de sensibiliser les gens sur les brevets liés à l’invention et à la propriété industrielle».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte