Le Maroc arrive en tête des pays africains en matière de qualité de vie, selon le classement établi par le magazine d’actualité américain US News dans le cadre des «Best Countries Rankings». Ledit classement attribue ainsi un score de 12,7 au Royaume et le classe en 52e position à l’échelle mondiale.
Au titre de l’année 2022, US News a mené une enquête, qui a duré près de trois mois, auprès de plus de 17.000 personnes issues des quatre coins du monde. Au total, neuf pays africains figurent dans le classement. L’Egypte arrive en deuxième position en Afrique (54e dans le monde), suivie de l’Afrique du Sud, en 60e position.
Lire aussi : Tourisme: le Maroc désigné «meilleure destination durable émergente» à Madrid
Le classement, qui couvre 85 pays, est basé sur la façon dont les perceptions mondiales définissent les pays au regard d'un certain nombre de caractéristiques qualitatives, précise US News. Ces impressions ont le potentiel de stimuler le commerce, les voyages et les investissements, et d'affecter directement les économies nationales, ajoute la même source.
Au-delà des critères tels que l’accès à l’alimentation, au logement, à une éducation de qualité, aux soins de santé et à l’emploi, le classement portant sur la qualité de vie prend également en considération des éléments intangibles tels que la sécurité, la stabilité politique, la liberté individuelle et la qualité de l’environnement.