Quatrième semaine de la troisième vague de Covid-19: pour la transmission du virus, le Maroc passe au niveau rouge

Le Dr Mouad Merabet est le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé.

Le Dr Mouad Merabet est le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé. . Ministère de la Santé / Royaume du Maroc

L’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus sont à la hausse: le Maroc passe désormais au niveau rouge de la transmission du virus. En une semaine, les nouvelles contaminations ont augmenté de 231%, passant ainsi de 10.658 cas sur la période du 27 décembre au 2 janvier, à 35.307 cas la semaine dernière (du 3 au 9 janvier).

Le 10/01/2022 à 10h02

Le Maroc a enregistré une hausse hebdomadaire de 231%, en ce qui concerne le taux des cas positifs au cours de la semaine écoulée, du 3 au 9 janvier derniers. Selon le Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, pareil taux n’a encore jamais été enregistré depuis le début de la transmission communautaire du virus au Maroc. Le Royaume en est désormais à la quatrième semaine de la troisième vague, et se situe au niveau rouge, le plus élevé.

Le taux de positivité hebdomadaire a quant à lui augmenté dans l'ensemble des régions, et a doublé au niveau national (passant de 10,2 à 21,7%). Le nombre de tests réalisés est par ailleurs passé de 103.787 à 162.574 tests entre la semaine du 27 décembre au 2 janvier, et celle du 3 au 9 janvier, soit une hausse de 56,64%.

En parallèle, 56 décès ont été recensés entre les 3 et 9 janvier derniers, soit une augmentation de 107% par rapport à la semaine précédente. Le nombre des personnes guéries est quant à lui passé de 3.853 à 9.847, en hausse de 155,57%.

En ce qui concerne le nombre de cas actifs, celui-ci s'établit désormais à 35.768 personnes, contre 10.364 personnes une semaine auparavant. Quant au fameux R0, qui correspond au taux estimé de reproduction du virus, soit le nombre moyen de personnes qu'un malade contamine, il est désormais de 1,33.

Selon le Dr Mouad Merabet, le niveau de transmission du SARS-CoV-2 est très élevé dans la région de Casablanca-Settat, élevé dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Marrakech-Safi, enfin modéré dans les autres régions du Royaume. Il y a donc un décalage de trois semaines entre le centre du Maroc, le nord et le sud. Par conséquent, les pics de transmission du virus seront atteints à des dates différentes selon les régions.

Cette troisième vague est donc très rapide, avec un temps de doublement de 4 jours, alors qu’il était de 8 jours au cours des quatre premières semaines de la vague Delta et de 14-15 jours au cours des quatre premières semaines de la première vague.

Comme à l’accoutumée, le Dr Mouad Merabet a lancé un nouvel appel à tous à se faire vacciner au plus vite, afin de faire face à la progression rapide des nouveaux variants, a comme à l'accoutumée, rappelé la nécessaire adoption des mesures d’hygiène et des gestes barrières, afin de limiter la transmission du virus.

Untitled infographic

Infogram

Par Hajar Kharroubi
Le 10/01/2022 à 10h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Omicron et ses mutant se soucient peu des frontières. ils s'auto-génèrent eux mêmes indépendamment de toutes dispositions frontalières. Les docteurs de plateaux media feront bien de retourner travailler aux hôpitaux et arrêter de faire peur à la population. La Covid est là et sera là pour les siècles à venir, il faut vivre avec.

Faut arrêter avec le disque rayé sur les frontières. La très grande majorité des marocains ne s'en préoccupe pas (ils ne vont pas passer leurs vacances à Ibiza). Oui, le tourisme souffre et a besoin de mesures d'accompagnement. Mais pas la peine de nous introduire de nouveaux foyers épidémiques comme l'été dernier. On a compris.

Quel nouveau foyer épidermique pourrait arriver ?! Dans le monde entier, il n'y a actuellement que deux variants importants : le Delta, présent au Maroc depuis plus de 6 mois et ayant fait une vague importante cet été au point qu'aucune vague Delta (pas même une vaguelette !) n'a pu avoir lieu, ni avec l'afflux de touristes en octobre / novembre, ni avec l'arrivée de l'hiver ! Quant au variant Omicron, la fermeture des frontières n'a (évidemment !) absolument pas empêché son arrivée, et la vague Omicron a lieu globalement en même temps que dans les pays comparables qui n'ont pas fermé leurs frontières, comme la Tunisie. Avoir fermé les frontières était donc une terrible décision : aucun avantage, mais des inconvénients majeurs. On voit bien que les décideurs ne sont PAS les payeurs...

Ces messieurs qui bloquent les frontières doivent aussi endosser les conséquences catastrophiques sur l'économie du pays et rendre des comptes à l'ensemble des citoyens. Que ces génies scientifiques uniques au monde nous demontrent la spécificité de notre pays à vouloir nous isoler du reste de la planète. Nous sommes fatigués de ces comptes rendus qui n'ont aucune plus value sur la santé et encore moins sur comment sauvegarder notre économie .

Ouvrons les frontières , seul pays au monde avec les frontières fermées sans aucun effet

je pense que tout depend des gens qui gèrent la pandémie; si se sont des médecins, leur objectif est : taux de contamination 0; s'il s'agit d'économiste on cherche un taux de contamination supportable par le systeme de santé et pas trop nuisible pour l'economie; malheureusement se sont des médecins qui decident chez; il est temps que le premier ministre prennent ce dossier en main;

Ce n'est pas le premier ministre quibdonne les ordres sur ce dossier

Il est urgent d ouvrir les frontières, le variant OMICRON à bien démontrer que cette mesure, qui était défendable avec les anciens variant, ne sert À RIEN aujourd'hui. J espère que le conseil scientifique propose rapidement au gouvernement des mesures adéquates : et ouvrir les frontières, les voyageurs doivent présenter un schéma vaccinal complet et test PCR. Suivez les recommandations des israéliens : Israël a ouvert ses frontières

La fermeture des frontières n a servi à rien, sinon à tuer l économie...l OMS avait prévenu, l OMS avait raison... Omicron est là et la misère économique nous guette...Qui sont les responsables de ces folles décisions ???

Tout le monde sait que le virus existera à vie , déjà Clive Six, ex “Monsieur Vaccin” du gouvernement de Boris Johnson en GB 🇬🇧 , semble ne plus être convaincu par la vaccination. Dans une interview accordée à la presse britannique et largement reprise dans les médias ce 9 janvier 2022, il exige la fin de la vaccination de masse et demande que le Covid soit traité comme une grippe (Il était temps!), et nous on va jouer à la bourse 📈 du virus à vie ? C’est plus possible, on est pas mieux que la GB 🇬🇧 à long terme, il faut donner des traitements et arrêter de monter les uns contre les autres ,jamais un vaccin ne guérira le Covid-19 tout le monde le sait, il est temps de sauver notre pays et d arrêter ce climat de peur qui traumatise toute la population. L’économie est entrain de mourir.

Au vu de la situation actuelle , était il vraiment nécessaire et inutile de fermer toutes les frontières ? Cela n’a absolument rien empêché et la situation serait à ce jour strictement la meme avec les frontières ouvertes. C’est d’ailleurs le constat fait par Israël qui vient de réouvrir ses frontières malgré les chiffres importants de contamination …

Professeur, Le Maroc est maintenant le seul pays au monde à garder des frontières fermées...et Omicron est quand même là. Les conséquences dramatiques pour l économie du pays sont bien plus ravageuses que Omicron... Professeur...

0/800