Rabat: 137 ans de prison ferme prononcés au procès de la mort d’un jeune supporter du Raja

La Chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat a confirmé, lundi dernier tard dans la nuit, les peines prononcées en première instance à l’encontre des meurtriers d’un jeune supporter rajaoui et de leurs complices.. Dr

Revue de presseL’affaire du jeune supporter rajaoui, tué en 2021 par des supporters de l’AS FAR dans le quartier industriel de Youssoufia à Rabat, est désormais close. Dans la nuit de lundi à mardi 18 février, la Chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat a confirmé le verdict de première instance, condamnant 15 personnes à un total de 137 ans de prison ferme. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 18/02/2025 à 20h41

Dans son édition du mercredi 19 février, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte que la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a confirmé, lundi dernier tard dans la nuit, les peines prononcées en première instance à l’encontre des meurtriers d’un jeune supporter rajaoui et de leurs complices.

Les faits remontent à 2021, lorsqu’un jeune, originaire de Taroudant et résidant dans le quartier Youssoufia à Rabat, a été pris à partie par des supporters de l’AS FAR pour avoir affiché son soutien au Raja de Casablanca, qui venait d’arracher un match nul face au club rbati lors d’un classico.

À la suite d’une discussion houleuse, le supporter rajaoui, âgé de 20 ans, a été agressé par le groupe adverse, qui l’a gravement blessé avec une arme blanche. Transporté d’urgence à l’hôpital Ibn Sina de Rabat, le jeune rajaoui succombera à ses blessures quelques jours plus tard. Entre-temps, la police a arrêté cinq jeunes (nés entre 1999 et 2004). L’enquête a ensuite permis d’identifier dix autres agresseurs complices, ainsi que deux mineurs âgés de 17 ans au moment des faits.

D’abord poursuivis pour vol à main armée et agression ayant causé de graves blessures, les prévenus ont vu les chefs d’accusation requalifiés en meurtre non prémédité après le décès du jeune supporter. En première instance, ils avaient écopé de 137 ans de prison ferme, ainsi que de deux ans de prison avec sursis pour les deux mineurs.

Ces peines ont été confirmées lundi dernier par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat. Ainsi, 13 prévenus se partageront 130 ans de prison ferme, soit 10 ans chacun. Un quatorzième complice a écopé de 4 ans de prison ferme, contre 3 ans pour un quinzième complice. Quant aux deux autres prévenus, bien qu’ils soient aujourd’hui âgés de 21 ans, leur peine d’un an de prison avec sursis a été maintenue, car ils n’avaient que 17 ans au moment des faits.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 18/02/2025 à 20h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800