«Hamdoulillah, tous les fruits et légumes sont disponibles. Les prix restent globalement abordables en comparaison avec d’autres points de vente à Laâyoune ou dans d’autres villes», affirme un habitant de Laâyoune. Et d’ajouter: «Même si certains produits ont vu leur prix augmenter pendant le ramadan, la qualité est irréprochable. Les poissons et les viandes sont soumis au contrôle strict des services compétents.»
Les prix au kilogramme sont proposés à 12 dirhams pour la banane, 8 dirhams pour l’orange, 13 à 15 dirhams pour les pommes et 45 dirhams pour l’avocat et la mangue.
Pour rappel, à l’issue de sa réunion, mercredi dernier à Rabat, la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que l’approvisionnement des marchés nationaux demeure abondant et varié et que les prix sont stables durant les neuf premiers jours du mois de ramadan 1445.
Lire aussi : Ramadan: en chiffres, l’évolution des prix des fruits et des légumes au marché de gros de Casablanca
«Après avoir examiné les rapports des départements chargées de surveiller quotidiennement les marchés des produits les plus consommés, la Commission affirme que les marchés sont toujours bien approvisionnés avec une offre diversifiée, sans enregistrer aucune pénurie des produits de base», a indiqué dans un communiqué la direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation du ministère de l’Économie et des Finances.
En ce qui concerne les prix, ils sont restés globalement stables, avec une tendance à la baisse pour certains produits, en particulier ceux connaissant une demande accrue pendant ce mois sacré tels que les légumes, les fruits, la viande et les poissons, selon la même source.
Comparativement au début du mois de ramadan, des baisses de prix ont été enregistrées pour certains légumes, variant entre 2,5% et 8%, avec un prix moyen des légumes de base oscillant entre 4 et 7 dirhams par kilogramme, tandis que pour certains fruits, les baisses varient entre 2% et 3%, a-t-on précisé.
Les prix de la viande rouge ont également connu une légère baisse, en particulier pour la viande bovine, fait savoir le communiqué, rappelant que le gouvernement continue de suspendre les droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage afin de renforcer l’offre nationale.
Dans le même contexte, les prix de la viande blanche, qui avaient connu des hausses en début de ramadan, ont enregistré des baisses significatives dépassant 5%, avec un prix moyen de vente de la volaille vivante de 20,50 dirhams par kilogramme contre 22 dirhams par kilogramme au début du mois sacré.