Réouverture des frontières: voici les conditions requises pour les enfants pour entrer au Maroc, à compter du 7 février

Une petite voyageuse contrôlée par les services de santé à son arrivée à l'aéroport Mohammed V.

Une petite voyageuse contrôlée par les services de santé à son arrivée à l'aéroport Mohammed V. . Fadel Senna-AFP

Les conditions d’entrée au Maroc requises pour les enfants ont été évoquées hier, mercredi 2 février 2022, par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, lors d'une réunion entre le patronat et le gouvernement. Le point.

Le 03/02/2022 à 15h50

Intervenant lors d’une réunion entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Exécutif, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a détaillé les conditions d'accès au territoire national pour les enfants.

Khalid Aït Taleb a ainsi indiqué que son département a procédé à un «cadrage» permettant de mieux définir les conditions d'accès au territoire national pour les enfants, selon des tranches d’âges. Ainsi, les enfants de 0-6 ans sont exemptés de la présentation du pass vaccinal et du résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures avant d’embarquer à bord de l’avion.

Quant aux enfants âgés entre 6 et 18 ans, désirant entrer au Maroc, ils seront amenés à présenter uniquement le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures, étant donné que certains pays n’ont pas encore recommandé de vacciner cette catégorie.

A titre de rappel, un communiqué du gouvernement daté du 1er février, avait précisé les conditions pour entrer au Maroc, à compter du 7 février, pour les adultes. Il s’agit de l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désireux d'accéder au territoire national.

Ce même communiqué avait également annoncé une série de mesures et dispositions visant à garantir une mise en œuvre efficace de la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume. Il s’agit de:

- la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.

- La réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée. Ceux-ci seront informés des résultats ultérieurement. A ce propos, il sera procédé à la mise en place de tous les équipements et des moyens humains, sanitaires, sécuritaires et administratifs nécessaires pour la réussite de ces opérations.

- La possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou dans leur lieu de résidence pour les touristes, 48 heures après leur entrée au territoire national.

- La mise en place de mesures spéciales suivantes pour les cas positifs.

*L'obligation pour les cas positifs normaux d'observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences, tout en les soumettant à un suivi minutieux.

*Le transfert des cas positifs difficiles et critiques dans les hôpitaux pour des soins médicaux.

Par Hajar Kharroubi
Le 03/02/2022 à 15h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les enfants (-18ans) qui refusent la vaccination sont-ils interdit de rentrer chez eux au Maroc ? Les parents doivent ils abandonner leurs enfants pour rentrer au Maroc pendant les vacances scolaires ? Nous sommes un peu perdu .

L'article est clair, les -18ans et +6ans doivent présenter un test pcr uniquement. Pas besoin du vaccin

à 4 jours de l'ouverture des frontiéres,encore aucune communication sur les traversées maritime.......???? FAITES RE-DEMARRER L'ECONOMIE MAROCAINE,ouvrez toutes les frontiéres comme avant mars 2020 !!! on le voit ici en France,l'épidémie baisse chaque jour,et je pense que c'est bientot la fin.......!!!

0/800