Restriction des visas Schengen: des personnalités françaises montent au créneau et dénoncent une «mesure de rétorsion»

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021.

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021. . FADEL SENNA / AFP

La polémique née après la décision de la France de restreindre le nombre de visas Schengen émis par ses services consulaires est toujours d’actualité. Sur Twitter, des personnalités françaises n'ont de cesse de rappeler «le désarroi et le sentiment d’injustice» provoqués par ce qui est qualifié de «mesure de rétorsion».

Le 03/08/2022 à 13h03

«Mercredi 27 juillet 2022, le consulat français au Maroc a refusé un visa-visite familiale à ma mère et ma grand-mère pour assister au mariage de mon frère à Paris. Ce refus gâche l'évènement d'une vie. Pourtant nous avions tout respecté», s’indigne une internaute sur Twitter.

Elle explique que les membres de sa famille ont inclus dans leur dossier les invitations de mariage fournies par la mairie du XIearrondissement de Paris, des attestations d'accueil, des polices d'assurances, des billets aller-retour non remboursables, sans compter trois prises en charge des frais de séjour...

Pourtant, s’indigne-t-elle, l'attribution de ces visas a été refusée à cause d'un manque supposé de moyens de subsistance.

Un témoignage qui met en colère plusieurs personnalités françaises, dont Cécile Duflot, ancienne ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

L'ancienne ministre s'est adressée à l’ambassade de la France au Maroc, écrivant que «la machine administrative manque parfois de cœur ou de discernement, mais [qu’]il y a toujours des humains capables de résoudre des problèmes (et de laisser une maman et une grand-mère assister à un mariage…)».

Pour sa part, Yan Chantrel, sénateur représentant les Français établis hors de France, a expliqué avoir écrit à Emmanuel Macron à propos d'«un sujet qui se défausse».

Dans sa lettre datée du 13 mai 2022, ce sénateur représentant les Français établis hors de France explique que la baisse drastique du nombre de visas délivrés par la France «porte à s'interroger sur les raisonnements qui ont pu justifier de tels chiffres et une telle différence entre pays, tant ils paraissent arbitraires».

«En déplacement au Maroc et en Tunisie à la fin du mois de mars dernier, j'ai pu constater le désarroi et le sentiment d'injustice qu'avait provoqués cette décision de la France. Sur le terrain, les conséquences de cette mesure de rétorsion se font ressentir chez des populations qui n'y sont pour rien. Auprès des conseillères et conseillers des Français de l'étranger, qui sont très sollicités sur ce sujet sur place, j'ai pu observer le grand nombre de cas de personnes dont la demande de visa aurait été, auparavant, honorée sans aucune difficulté, et qui aujourd'hui, la voient bloquée ou ralentie alors même que leur dossier est complet et parfaitement valable», a-t-il décrit.

«J'attire tout particulièrement votre attention sur la situation des étudiantes et étudiants du Maroc, d'Algérie et de Tunisie pour [lesquels] cette baisse drastique du nombre de visas délivrés par la France est d'une grande perversité», a-t-il déploré.

«Je vous invite donc à revoir urgemment ces dispositions cyniques de représailles vis-à-vis des gouvernements marocain, algérien et tunisien, dont font les frais des populations locales désemparées. La politique de délivrance de visas de la France doit être juste, humaine et à la hauteur de son ambition en matière de rayonnement culturel et de droits humains», a-t-il conclu.

La France a pris, le 28 septembre 2021, la décision de réduire drastiquement le nombre de visas délivrés par la France aux ressortissants du Maroc, d'Algérie et de Tunisie. Entrée en vigueur en octobre 2021, cette baisse drastique du nombre de visas délivrés par la France s'élève à 50% pour l'Algérie et le Maroc, et à 30% pour la Tunisie. 

Par Hajar Kharroubi
Le 03/08/2022 à 13h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand il y aura plus d’émigrés français que d’immigrés marocains , qu’une part importante de marocains , avec études , ne rêvera plus de fuir et enfin que l’amour-propre insupportable du sujet marocain source de mépris pour les plus faibles et de révérence pour les plus fortunés , venaient à s’inverser vous verrez que la demande de visas baissera et l’obtention sera plus facile …

De plus ce qui est honteux, presque du vol, c'est le fait de payer d'avance un visa susceptible d'être refusé et qui ne doit pas remboursé.

Faites le mariage au Maroc et voilà, problème réglé

Refusé un visa rend moi mon argent 💰 de visa que j ai payé et nous sommes quitte arrêté de arnaqué les gens de volé leur argent son rien de retour la France elle toute les maghrébine pour des débile ils comprennent rien

Il faut que que le Maroc remplace la langue française par la langue anglaise. L’anglais est la langue du savoir de notre époque.

La France a raison,pourqoi le Maroc,Algerie et Tunisie refusent chaque fois leur ressortisants sans papier????il doivent d'abord regler le probleme de milliers sans papiers maghrebins qui volent et dorment dans les rues.

C'est aussi une vérité qu'il ne faudrait pas esquiver.

L’allergie à la France commence à prendre racine et aussi une ampleur exponentielle en Afrique à cause d’un Président maladroit se comportant tel un Monarque de la dynastie des Capétiens, Valois ou Bourbons. Le meilleur moyen de contrer les mesures et décisions impopulaires de Macron à l’égard des maghrébins (notamment les restrictions des visas) est de boycotter au Maghreb la consommation de tous produits et services français. Garde « tes visas de brocante » Macron ! Le temps des colonies est bel et bien révolu ! Le Maroc, Pays Indépendant et Souverain, a bien eu raison de diversifier ses relations économiques avec des Pays hors UE. L’humiliation du citoyen marocain par la France, c’est fini ! L’Avenir économique de l’Afrique n’est pas en Europe mais dans le reste du Monde.

La cause de cette limitation d'octroi de visas par les représentations françaises au Maroc est officiellement dûe au fait que le Maroc avait refusé de recueillir des immigrés, dits marocains, refoulés par la France. Or le Maroc n'avait jamais refusé de les accueillir mais avait rappelé les conditions d'accès au Maroc quelles que soient les personnes désirant y venir, d'un point de vu vaccinal. Pour ma part j'estime que le problème est ailleurs car le courant ne passe pas entre le président français et nos responsables marocain et il est, à mon avis, le seul président français à ne pas avoir visité de façon officielle notre pays, Que se passe t-il ? La seule visite effectuée par le président français Macron était lors de l'inauguration du TGV marocain, un produit français. BS

Il faut que le Maroc impose le visa aux Français cela ne peut plus continuer un peu comme l'Algérie d'ailleurs il est pratiquement impossible à un français d'avoir un visa algérien

Le Maroc ne peut pas imposer « pour l’instant » le visa aux ressortissants français pour des raisons économiques évidentes.. Ca viendra peut être. Nos responsables ne prennent pas de décisions dans la précipitation.C’est une attitude de sagesse. En tout cas le Maroc est visé : accusations d’espionnage ( Pégsus), rapports fallacieux de HRW et autres emmerdeurs professionnels qui ne défendent ni droits de l’homme ni de la femme, car leur objectif non déclaré est de déstabiliser les pays qui osent lever la tête .

La rétorsion du visa Shengen aux citoyens marocains est une punition collective et indirecte .Les pays européens en général et la France en particulier ne supportent pas que la Maroc ait une politique étrangère active et autonome, avec des partenaires diversifiés..Une politique mûre et indépendante qui n’a plus besoin des conseils « éclairés » des chancelleries Européennes : fais ceci, ne fais pas cela. Le Maroc du Roi Mohammed VI a réussi la prouesse de se rallier les USA ( African Lion ) et surtout Israël tout en obtenant la reconnaissance de son Sahara, ce qui est intolérable. Comment le petit poucet ose t-il se libérer de notre tutelle et ne connait ni disette ni troubles politiques, ni guerre civile ?

J ai honte d'être français et de ses élites minables qui piétinent les valeurs républicaines et humaines qui ont fait notre histoire. Ce sont les heures sombres de la France, qui quand elle est gérée par des incompétents, trouve toujours un bouc émissaire étranger pour se décharger de ses responsabilités économiques vis à vis de ses citoyens. Hier c était les juifs, aujourd'hui ce sont les musulmans. Pendant ce temps le monde se développe et la France sombre.

C'est simple, boycottons la destination France et imposons la réciprocité en matière de visa avec les mêmes conditions draconiennes qui nous sont imposées! Arrêtons d'accepter cette condescendance française et européenne qui date d'une autre époque de qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus le Maroc d'hier et l'Europe d'hier n'est plus l'Europe d'aujourd'hui.

Depuis que j'ai découvert Singapour, Kuala Lumpur et Tokyo, je voudrais que la France me rende tous les euros que j'ai dépensé chez elle !!!

Bravo, il n'y a pas que ce pays "France"...

LA France n est pas une destination inéluctable. C est nous qui l adorons telle une divinité...... Si c est pour les vacances il y a plusieurs destinations touristiques à travers le monde. Rester collé à la France en l absence d une charte qui respecte les 2 souscripteurs c est perdre sa dignité. Ayons l air hautain et restons gonflés d orgueil .changeons de directions

Pourquoi ne pas instaurer le visa pour l'Europe ? La somme de 300dh est raisonnable. Nous lorsqu'on faisait une demande de visa,la somme qu'exigeait la France on la payait même si le visa est refusé. Alors commençons par exiger le visa pour les étrangers. La France nous humilie, il n ya pas de raison qu'on ne fasse pas pareil sans humiliation bien entendu.

La France a inventé le mot « pèquenaud », et bien ils sont bien dedans…triste

Visa pour les français, c'est tout simple !

Je n'ai jamais apprécié le traitement de mes demandes de Visa pour la France bien avant ces restrictions... et puis la France n'as pas l'exclusivité de l'accès à l'espace Schengen !!!

Vu les impairs commis par les responsables français à l’égard des citoyens marocains en matière de visas, il est impératif que le Maroc durcisse sévèrement l’entrée des français au Maroc par l’instauration d’un visa à obtenir au niveau des consulats marocains en France et à l’Etranger. Le Maroc devrait exiger, pour les français, les mêmes pièces constitutives de dossier et appliquer le même quota d’acceptation de visas. La France est devenue ingrate, arrogante et indésirée en terre africaine. Faut-il rappeler que nos valeureux soldats marocains avaient versé leurs sangs pour la libération de la France (1ère et second guerre mondiale). Vu ces incartades politiques et insipides des responsables français, le Maroc devrait revisiter à la baisse ses relations multisectorielles avec la France

Pourquoi le Maroc n'impose pas le visa aussi, il peut se faire BEAUCOUP d'argent comme les colons voleur Européen (un visa d'humiliation comme le visa shengen , avec toute les informations sur la vie du demandeur , si il paye ses impots etc etc ...)

Où l on voit que la diplomatie du gouvernement Macron n existe pas. Je rappelle que depuis que Macron a été élu c est le BORDEL dans tous les DOMAINES. Il fâche la France avec le monde entier, il brade les entreprises françaises en faveur de ses copains, il dit ouvertement qu il n aime pas les français et aussi les africains et tout le monde sauf les riches occidentaux et surtout les allemands et les américains. Et sa préférée c est Ursula Von der layen. Le reste du monde n existe pas pour lui.il s en fout royalement, soit il est complètement idiot, soit il reçoit en douce d ENORMES SOMMES D ARGENT.

La politique de restriction des visas imposée par la France aux marocains est injuste, discriminatoire et raciste. Je ne comprends pas pourquoi le marocain lambda devrait payer les pots cassés du différend politico-juridique qui existe entre les gouvernements français et marocain. Dans ce cas, les marocains devraient instaurer également le visa pour les français. Quelque part, ça ne sera que justice rendue.

Si les pays du Maghreb s'entendaient personne n'aurait envie d'aller outre méditerranée.C'est bien dommage.On aurait pu se passer de la France et des Français.De fait,la France n'est plus celle que l'on connaissait.Elle a perdu la boussole.

Il faut absolumdnt sortir de la francophonie et entrer de plein dans le monde moderne avec les États Unis

Et bien sûr selon vous les américains ou les anglais vont distribuer des visas aux marocains comme du msemen…

L'élite du pays doit arrêter d'envoyer ses enfants en France, car avec ces histoires de visas, les familles ne pourront pas visiter leurs enfants. Il faut que l'élite du pays envoie ses enfants dans les grandes universités américaines, canadiennes, britanniques, singapouriennes, irlandaises, australiennes, il faut remplacer le français par l'anglais comme au Rwanda. Il y a déjà beaucoup d'universités anglophones qui s'installent en masse au Maroc, ensuite cette élite marocaine anglophone doit prendre le dessus sur l'élite marocaine francophone, qui est responsable de la situation actuelle ( traitement de faveur accordé à la France dans les contrats, colonisation linguistique et culturelle). D'ici 20 ans, l'anglais dépassera le français au vu du dynamisme de l'anglais, c'est déjà visible

Les 1er touristes en 2019/20/21 sont français (source : Minis.duTourisme). La France est le 1er investisseur en 2021 (Off. des Changes) et toujours en 1er en stocks d'investissement. Le Maroc et le 1er investisseur Africain en France. Le Maroc est la 1ère communauté étudiante étrangère en France. Pour ce qui est de l’anglais au Maroc, le bachelor ? Lancé en 2021, annulé 3 mois après! C'est pas encore gagner. Comparer le Maroc et le Rwanda pour la langue, c’est ne pas connaître l’histoire du Rwanda et le pourquoi du changement. Sinon, sache que le Français est revenu en 2020 dans l’éducation par la grande porte et en force. Encore plus fort, le Rwanda veut devenir LA plate-forme entre l’Afrique de l’ouest (franco) et de l’est (anglo), objectif scolaire des parfaits bilingues franco-anglais.

Il faut commencer par arrêter de singer tout ce que fait la France, qui est un pays en plein déclin économique et social. Il faut s'inspirer des pays scandinaves et asiatiques concernant la réforme de l'éducation, la formation professionnelle, la politique de recherche et d'innovation, la politique de lutte contre le chômage. La France est ravagée par le chômage de masse, dette à 120 % du pib, chômage massif, insécurité et ensauvagement de la société. Le Maroc doit s'inspirer des pays les plus prospères du monde et nouer des partenariats avec eux ( transferts de technologies, IDE ). La France et son modèle archaïque est nocive pour l'Afrique et le Maroc, il faut s'inspirer de la Suisse, Corée du Sud, Japon, Allemagne, Suède, Finlande. La nouvelle élite est en train de le faire de tt façon

👍

Il est temps qu'on leur demande eux aussi de soumettre des demandes de visa pour venir au Maroc. On a de nouveaux partenaires économiques, autres que la France, nous ne sommes plus le toutou du pays gaulois. Nos rentrées en devises se font via les MRE, les investissements étrangers (dont la grande majorité ne sont pas français), et l'export de nos récoltes et de nos ressources naturelles. Il est temps qu'on arrête ce complexe néo-colonialiste, et combattre le feu par le feu. Ils nous demandent des visas ? on fait pareil, point barre. Oeil pour oeil, dent pour dent. De toutes les façons la france n'est plus une destination recherchée ni par les étudiants ni par les professionnels, il y a nettement bien mieux ailleurs, les gens ont fini par ouvrir les yeux.

C'est une bonne nouvelle, les pays du Maghreb et d'Afrique sont en train de botter cette France arrogante hors du continent au profit de la Chine, Turquie, Russie, Israël, Inde, Usa. La part de marché des entreprises françaises s'effondre, le français est remplacé par l'anglais partout sur le continent, l'armée française plie bagage. Les Africains ne veulent plus de ce traitement de faveur accordé à la France qui ne leur a apporté que les guerres ethniques ( fomentées par Jacques foccart ),misère, famine. Ils veulent des partenariats gagnants gagnants, un respect mutuel. La France avec cette politique détruit le reste de son influence en déclin inéluctable, elle pousse le Maghreb à se détacher définitivement de son emprise, ce qui est une bonne chose pour se développer encore plus

Le monde à l’envers…le pays de la demi baguette se permet de restreindre l’octroi de visas alors que d’autres pays attirent de plus en plus de visiteurs. Après ils se plaignent de crise économique…en fait c’est le citoyen français lambda qui en prend plein la face alors que les dirigeants évoluent en étant coupés des réalités.

marre de se faire humiliés par la France il faut appliqués même impolitesses pour les Francais vers le maroc et fin des contrats comiciaux avec se pays

Ce qui a été scandaleux, c'est le cas de plusieurs médecins et professeurs qui étaient attendus à un congrés de médecine et qui n'ont pas pu s'y rendre car les visas leur ont été refusé.

0/800