Le tremblement de terre qui a frappé la province d’Al Haouz et les localités avoisinantes a affecté de nombreux secteurs d’activités d’importance vitale, comme l’électricité. Un secteur qui a été durement touché dans les deux provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, où l’intervention des équipes de l’ONEE a été rapide et efficace, relaie le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du jeudi 21 septembre. Ces équipes se sont mobilisées dès les premières heures qui ont suivi le séisme pour enlever les câbles électriques et les réseaux de basse tension endommagés, qui présentaient un danger pour les habitants.
Selon la direction régionale de distribution relevant de l’ONEE, 1.071 villages de 113.000 habitants ont été impactés dans la province d’Al Haouz, dont le taux d’électrification dans les zones rurales avait atteint 99,75 % avant le séisme. Le réseau d’électricité endommagé compte 900 kilomètres de lignes électriques de moyenne tension et 4.800 kilomètres de basse tension, ainsi que 600 stations de distribution. Ces chiffres démontrent l’ampleur des dégâts enregistrés, ainsi que les ressources logistiques et humaines que l’ONEE doit mobiliser pour rétablir le courant électrique dans les zones sinistrées et difficilement accessibles.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que, pour faire face aux conséquences du séisme, l’ONEE a mobilisé 12 équipes locales d’intervention qui ont été renforcées par 24 autres équipes en provenance d’autres régions du Maroc. Il s’agit d’un groupe de 95 techniciens de l’ONEE qui ont été mobilisés dès les premières heures qui ont suivi le séisme et ont été soutenus par neuf entreprises spécialisées dans les travaux d’électrification. Ces efforts ont permis d’effectuer 700 interventions au niveau des réseaux de moyenne et de basse tension endommagés.
Les travaux entamés par ces équipes ont permis de rétablir le courant de moyenne tension dans toutes les stations de distribution d’électricité dans la province d’Al Haouz et d’isoler les câbles électriques endommagés, ainsi que les réseaux de basses tension, qui présentaient un danger pour les habitants.