Séisme: la CGEM crée une task force pour gérer les dons de ses membres

Siège de la CGEM à Casablanca

Siège de la CGEM à Casablanca.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a mis en place une task force qui collectera l’ensemble des dons fournis par les entreprises membres, en faveur des victimes du tremblement de terre. Un dispositif qui sera coordonné avec le ministère de l’Intérieur.

Le 11/09/2023 à 19h31

Dans un message adressé aux membres de la CGEM, le président du patronat Chakib Alj annonce la mise en place d’un dispositif de gestion des contributions des entreprises pour venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc. Une décision actée à l’issue d’une réunion de coordination de l’organisation qui s’est tenue ce lundi 11 septembre, à laquelle ont pris part le bureau de la confédération, ainsi que les présidents des fédérations et des CGEM Régions.

Une rencontre dont l’objectif était de définir les mécanismes de participation de la CGEM à l’élan de solidarité nationale envers les sinistrés du tremblement de terre, de la formulation de l’intention de dons par l’entreprise à l’acheminement vers les zones sinistrées. «Une task force a été créée pour veiller à l’efficience de ce dispositif qui sera coordonné avec le ministère de l’Intérieur, notamment les autorités des régions touchées», précise Chakib Alj.

Pour assurer la réussite de cette opération, le responsable du patronat invite les chefs d’entreprises membres à formuler leurs intentions de dons dans un formulaire qu’il leur a transmis, et renseigner le détail des dons dans un fichier Excel pour un envoi à l’adresse solidarite@cgem.ma. Cette procédure permettra de mieux cibler les donations qui seront effectuées pour qu’elles correspondent aux besoins exprimés sur le terrain. «Après confirmation de l’adéquation de la nature du don avec le besoin formulé par les autorités locales, un membre de l’équipe CGEM prendra attache avec vous pour vous communiquer les étapes à suivre», souligne-t-il.

D’après Chakib Alj, «les besoins prioritaires sont les denrées alimentaires (eau, conserves, pain...), les tentes, les matelas, les couvertures, les oreillers et les vêtements». Ce dernier précise en outre que les recettes des dons du Fonds Solidarité-CGEM seront versées sur le Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre logé à Bank Al-Maghrib.

Par Elimane Sembène
Le 11/09/2023 à 19h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Voyons-donc! Arrêtons ce cirque. Le meilleur service que pourraient rendre les membres de la CGEM aux marocains, est de s’acquitter proprement de leurs impôts et toutes autres types de redevances envers l’Etat marocain. Ainsi, ce dernier ne serait donc pas obligé de chercher des financements à gauche et à droite, dès que le pays est touché par une catastrophe; qu’elle soit un séisme, inondation ou une pandémie. Autrement dit, une entreprise ne peut prétendre être citoyenne quand elle veut, ou ça l’arrange. C’est un manière d’être, un principe et un engagement constant. D’ailleurs, ce genre d’approche ne peut que lui être profitable à tous les niveaux.

Boucoup d’EMR veulent contribuer et aider les sinistrés mais ils sont hésitants d’envoyer leurs argent de peur qu’ils ne finissent empochés dans les poches de certains responsables. Personnellement, j’ai donné à MCC, Mennonite Central Comity, une organization caritative chrétienne passifiste connue pour son engagement auprès des sinistrés. C’est triste mais c’est l’amère vérité.

Le Fmi et banque mondiale et mc kinsey serait bien avisés de revoir leurs slides. Le constat laisse la bouche ouverte. Il faut liberer les forces économiques et favoriser les forces vives, pme et tpe pour assurer un developpement économique harmonieux et terrirorialun systeme de santé public plus fort que le privé, et une systeme fiscale plus equilibré et de charges reparties La stratégie proposée par les cabinets de conseils , n'ont pas éliminés des vulnerabilites forte et territoriales .

aller mettre votre commentaire ailleurs, hors sujet

0/800