L’édition 2024 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui a eu lieu du 9 au 19 mai derniers à Rabat, a décidément été un vrai succès. Le nombre de livres qui y ont été vendus a franchi la barre symbolique du million d’unités, pour un chiffre d’affaires non négligeable.
Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 5 juin se fait l’écho des dernières statistiques à ce propos, révélées par Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, qui en a livré un bilan estimatif en réponse à une question orale qui lui a été adressée au Parlement.
Le quotidien relaie ainsi le fait qu’en tout, plus de 1,1 million de livres y ont été vendus, ce qui a permis aux éditeurs de réaliser un chiffre d’affaires dépassant les 120 millions de dirhams.
Le ministre a déclaré à cette occasion que «ces réalisations, ô combien importantes pour les professionnels, révèlent un intérêt continu des Marocains pour les livres, malgré le contexte actuel marqué par la prédominance des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle».
Dans sa réponse, le ministre a également expliqué que plus de 316.000 visiteurs ont été comptabilisés, soit 32% de plus que lors de la précédente édition.
Mohamed Mehdi Bensaïd a aussi rappelé que depuis le déplacement de l’organisation du Siel de Casablanca à Rabat, une nouvelle méthode de calcul des visiteurs a été mise en place, qui se fonde sur des technologies avancées permettant d’obtenir des données précises.
Al Ahdath Al Maghribia relaie par ailleurs le fait que l’intervention dans l’hémicycle de Mohamed Mehdi Bensaïd, qui a eu lieu le lundi 3 juin 2024, lui a aussi permis d’apporter aux députés des éclaircissements sur les cas de certaines Maisons des Jeunes.
Dans certaines provinces du Royaume, un grand nombre de ces établissements se retrouvent encore à être fermés, alors qu’il est nécessaire que les jeunes de ces régions puissent en disposer.
Le ministre a affirmé que son département prenait cette problématique très à cœur et en avait fait un de ses axes prioritaires.
Mohamed Mehdi Bensaïd a aussi souligné que d’importants efforts avaient été déployés afin de recruter le personnel administratif à même de prendre en charge la gestion de ces lieux, et que des partenariats avaient également été conclus avec certaines communes, afin de mettre à la disposition de ces établissements des fonctionnaires qui pourront y travailler.
Le ministre a aussi expliqué que les efforts déployés au cours du mandat de l’actuel gouvernement ont permis de faire baisser le nombre de Maisons des Jeunes qui étaient fermées: elles étaient au nombre de 146, elles ne sont actuellement plus que 75.