«Un modèle», «un grand homme», «un exemple de grand homme au grand cœur», «un grand monsieur philanthrope bienfaiteur et bâtisseur s'en est allé»... Les hommages pleuvent après l’annonce du décès hier, 1er mai, à l'âge de 83 ans, de Simon Lévy, président de la communauté juive d'Agadir.
Ce natif d’Essaouira a fait ses études dans une école d'ingénieurs à Casablanca, où il a obtenu un diplôme en électricité, écrit Einat Levi, chargée des affaires économiques au Bureau de liaison d’Israël au Maroc, dans une publication sur LinkedIn.
«Les études d’électricité dans lesquelles il s’est spécialisé dans les années 1950 lui ont permis de bâtir une entreprise dans ce domaine à Agadir, laquelle a permis d’embaucher pas moins de 1.000 personnes», a-t-elle indiqué.
Ce père de quatre enfants a été, par ailleurs, élu conseiller municipal à Agadir à une majorité écrasante en 1922 et il a été réélu, en 1997. Il a également siégé à la Chambre des conseillers en 1997.
Lire aussi : Vidéo. Décès de Boris Tolédano: ses proches témoignent
Pour plusieurs Marocains, Simon Lévy représente l’exemple du citoyen engagé sur plusieurs fronts, ayant pu participer au développement de son pays et sa ville d’adoption (Agadir). Il était très apprécié, par ceux qui l’ont côtoyé, pour sa gentillesse, son leadership, son savoir, sa grande piété et son humilité.