Sommes-nous attractifs sur le marché mondial des compétences?

Fouad Laroui.

ChroniqueQuand nous discutons de l’évolution de notre législation en ce qui concerne les libertés fondamentales, n’oublions pas une chose: il ne s’agit pas de faire plaisir à quelques vieux turbans ou d’apaiser des politicards opportunistes. Il s’agit aussi de l’attractivité de notre pays sur le marché mondial des compétences.

Le 10/04/2024 à 12h04

Il y a une dizaine de jours, je me trouvais dans une réunion quadripartite, comme on dit dans les communiqués officiels… -en fait, soyons clairs, nous étions quatre amis, trois messieurs et une dame, dans un lieu calme et cozy de la capitale des Pays-Bas, pour voir comment nous pourrions inciter des professionnels d’élite maroco-néerlandais à rentrer œuvrer dans leur pays d’origine. Nous nous intéressions en priorité aux médecins, surtout aux spécialistes.

Nous étions donc quatre, comme les trois mousquetaires. Pour préserver notre anonymat, j’utiliserai par la suite les pseudonymes du film Reservoir dogs de Tarantino.

- L’un des meilleurs cardiologues de ce pays est d’origine marocaine, annonça fièrement mister Blue, qui vit aux Pays-Bas et que nous avions sollicité pour son expertise.

Mister Brown, venu de Casablanca pour prospecter, s’en réjouit:

- Contactons-le!

Miss Pink, experte locale de grande valeur, fit la moue:

- Les Pays-Bas manquent de spécialistes, on leur déroule le tapis rouge, on leur fait des ponts d’or, comment voulez-vous persuader ce brillant cardiologue de rentrer au Maroc?

- Déjà, il y fait plus beau qu’ici, répondit mister Yellow en tournant la tête vers la fenêtre.

Le ciel bas et lourd pesait tel un couvercle, merci Baudelaire, et un crachin persistant achevait de donner au décor l’ambiance sinistre d’un tableau de Munch.

- Certes, le climat est meilleur chez vous, mais ce ne sera pas suffisant, répliqua miss Pink. Il vous faudra imaginer autre chose.

Mister Brown:

- On pourrait jouer sur la fibre nationaliste. Contribuer au développement de son pays et au bien-être de ses concitoyens, c’est quand même une forte motivation, non?

Les trois autres firent la moue. Mister Yellow exprima le sentiment général:

- Oui, c’est une motivation, mais encore faut-il que les conditions générales d’accueil soient bonnes!

Miss Pink posa une question:

- Prenons le cas de mon amie Sara, ophtalmologue de renom. Elle mène ici une vie très libre, très indépendante, elle sort quand elle veut, rentre quand elle veut, sans rendre de compte à quiconque. Pourra-t-elle en faire de même chez vous?

Bref. Vous pouvez imaginer la suite de la conversation, qui n’a rien d’exceptionnel: de telles discussions ont lieu tous les jours un peu partout dans notre pays. N’est-ce pas ici qu’une promotion entière d’un Institut d’informatique s’envola vers d’autres cieux? D’ailleurs, juste quelques jours après cette rencontre d’Amsterdam, je lus dans la presse que la France allait recruter en urgence quelques milliers de médecins hors d’Europe…

Cependant, je voudrais noter ici quelque chose que beaucoup de nos compatriotes installés à l’étranger -et pas seulement messieurs Pink ou Yellow- disent. Il s’agit des droits et libertés des citoyens: la liberté de circuler, la liberté d’opinion, d’expression, le droit à la sûreté, le principe d’égalité entre hommes et femmes, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, une justice rapide et impartiale, etc. Ces droits, ils les connaissent, ils ont grandi avec, ils n’y renonceront pas en revenant au Maroc.

Quand nous discutons de l’évolution de notre législation en ce qui concerne les libertés fondamentales, n’oublions pas une chose: il ne s’agit pas de faire plaisir à quelques vieux turbans ou d’apaiser des politicards opportunistes. Il s’agit aussi de l’attractivité de notre pays sur le marché mondial des compétences.

Le brillant cardiologue amstellodamois n’acceptera pas qu’un réceptionniste d’hôtel ou un condé en uniforme l’emmiellent quand, après avoir travaillé dur toute la semaine, il voudra passer un week-end relax à Essaouira avec son amie de cœur, face à l’Océan, un verre d’eau d’Écosse à la main.

Par Fouad Laroui
Le 10/04/2024 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un sujet vraiment très important et qui nécessite à ce qu’on en parle souvent ( pour ne pas dire toujours même si il le faut ) ! Il est temps à ce qu’on se connaisse cad qu’aucune nation n’est plus civilisée que l’autre en terme d’intelligence et de dogme en soi : Ce qui incombe une sensibilisation massive à nos concitoyens pour qu’ils aient la conscience qu’ils n’auront jamais tous ce qu’ils désirent dans les autres terres qui se considèrent comme les détentrices de la monopole de la matière grise !!! Le racisme a toujours été là, il est là et il y sera toujours malgré qu’ils vont changer la façon dont ils vont l’exposer . Ils se croiront toujours au dessus de nous ( ce qui est insensé et infondé ) À nous d’aimer notre patrie , travailler pour son intérêt collectif et non pour les nôtre

Cela dit, je partage l‘avis de plusieurs commentateurs ici que ce de quoi il est question à la fin du billet de Monsieur Laroui ne constitue pas la raison pour laquelle des cadres s‘expatrient ou sont retenus ailleurs .. mais je peux me tromper. On pourrait peut être chercher du côté du civisme en général et du respect et de la bienveillance à tous les niveaux .. à commencer par le voisinage, le quartier, le lieu de travail, l‘école, les lieux communs .. une sorte de conscience d‘intérêt général (par opposition aux intérêts individuels), je veux dire par là une implication du citoyen dans des activités d‘intérêt général (voisinage, environnement, éducation, insertion, ..) .. Plus une valorisation du travail par des MOYENS et par la RECONNAISSANCE à tous les niveaux de l‘hiérarchie ..

La question posée par Monsieur Laroui est pertinente (je parle du titre). Maintenant y a t-il des sociologues, des penseurs, chercheurs .. marocains qui se sont penchés sur la question? je parle de penseurs du genre ‚Jean Viard, à la marocaine. Il en existe sûrement quelque part. Il faudrait peut être par la même occasion penser à la place que l‘on accorde dans notre pays (dans notre culture en général) aux sciences humaines et sociales en comparaison aux sciences dites exactes (je n‘aime pas ce terme). Certes on a besoin de médecins, d‘ingénieurs, de techniciens, d‘économistes .. mais on besoin aussi de sociologues de philosophes de linguistes d‘anthropologues .. pour donner un équilibre et même un élan à notre société. On pourra alors marcher sur nos deux pieds au lieu de clopiner.

Quand nos dirigeants arrêterons d'aller se faire soigner à l'étranger et de scolariser leurs enfants dans des écoles privées, quand nos jeunes arrêterons de risquer ou perdre leur vie en essayant d'immigrer clandestinement, quand les postes clés ne seront plus entre les mains d'incompétents et de voleurs, pourrons nous alors convaincre nos ressortissants de revenir au pays.

@Omar ! Vous avez raison ! Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'on quitte son Pays ! Mais très souvent on regrette et c'est trop tard ou on n'ose pas le dire ! Le confort Moral et la Dignité n'ont pas de prix ! Après 12 années en France j'avais la possibilité de faire carrière en France et j'ai refusé pour cause du RACISME ! C'est 1 Calvaire ! 1 ami en fin d'études de Médecine est rentré furieux au Campus ! Lors d'une tournée d'oscultations à l'hôpital, une patiente s'est mise à crier "il ne me touchera pas... depuis quand les Arabes sont Médecins... " ... Aujourd'hui ça doit être pire ! ... Merci

Malheureusement, il est vrai que ça continue à empirer !..

... L'histoire de l'ami en Médecine s'est passée à la fin des années 70 à Rouen ! Moi-même j'ai été victime d'actes racistes que je n'oublierai jamais ! ... juste pour répondre au Professeur Laroui et ses amis ainsi qu'à certains commentaires : dans mon Pays au moins je peux me permettre de sortir décontract (barbe de 3 jours, sandales, jean ou survet) sans que personne ne me regarde de travers... chose qu'en France je ne pouvais jamais faire ! Pire encore là-bas il n'est pas garanti que vous puissiez passer 1 soirée tranquille dans 1 boîte ! Vous risquez d'être éjecté à la porte !!! Alors de quelles libertés parle-t-on ?!!! ... Merci

Les cadres marocains se ruent en masse vers l’étranger pour gagner de l’argent, voilà, rien d’autre. Si le Maroc rehausse le niveau de vie et devient supérieur par rapport à celui en Espagne, Ceuta et Melilla deviendront marocaines. Ronaldo joue en Arabie Saoudite. Il n’y a pas longtemps, vous avez fait une brillante leçon sur le récit. Croyez-vous encore au récit des droits de l’Homme et des législations sur les libertés ? Depuis octobre dernier, citez-moi une seule chaine TV ou radio, un seul journal, un seul magazine, une seule ‘’chaine YouTube’’, une seule … qui parle des droits de l’homme.

Si, nous ne sommes pas attractifs sur le marché mondial des compétences,nous sommes des '' vedettes' (qualificatif emprunté au Boston Consulting Group) s'agissant de la rémunération des PDG des entités publiques,en majorité incompétents,voire voleurs et corrompus. Dans les années 90,un patron d'une grande institution publique touchait environ 600 000 DH/mois.Actualisée à un taux de 3%,cette somme équivaudrait aujourd'hui à 1 300 000 DH/mois. Ce qui a fait dire à un homme politique de l'époque:'' Il y a des gens qui touchent en une journée ce que touche un ouvrier en une année!''.Mieux encore, estimant sa rémunération insuffisante pour son standing,notre ami s'est tout simplement servi.Donc,certes nous ne sommes pas attractifs pour les compétences,mais un paradis pour les incompétences !

Suite/… En ce qui concerne la législation et les libertés individuelles, prenons le problème dans l’autre sens. De nombreux occidentaux font leurs carrières dans des pays où il y a des restrictions aux libertés ; et ils s’y accommodent. Tout comme des Marocains croyants et pratiquants composent avec un environnement en total contradictions avec leurs préceptes religieux. Donc, la question des libertés … etc. est secondaire par rapport au critère du niveau de vie. Je suggère de considérer la pyramide de Maslow pour aborder ce sujet.

Bonsoir Monsieur Rachadl. L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expériences retombe en enfance à chaque génération, disait Tristan Bernard. Depuis la nuit des temps, les humains s'expatrient pour une multitude de raisons fuir un danger, fuir une culture, fuir une religion, réaliser un rêve, vivre une passion, vivre l'aventure, tourner la page, aider un peuple, avoir une vie meilleure, ... Puis un homme a beau s'expatrier, ses racines sont en lui et non dans un sol. Le Maroc deviendrait le Paradis sur terre, Il y aura toujours des Marocains qui partiront vivre sous d'autres cieux pour une raison ou pour une autre. C'est la nature humaine et elle est impénétrable. Quand je rencontre un expatrié, je ne lui demande jamais pourquoi il s'est expatrié, le sait-il vraiment! Cordialement.

Avant de s’interroger sur l’attractivité des compétences au niveau international, il est urgent de stopper déjà l’hémorragie des fuites des compétences vers l’étranger. Le soleil ou le beau temps, d’accord, mais le niveau de vie n’attire personne. C’est cela au fait qui intéresse les gens, quitte à le chercher au pôle Nord à Svalbard. Quant à l’adjectif « amstellodamois » … :) franchement la francophonie n’attire pas grand monde, non plus euh.

Le phénomène de la fuite des compétences touche pratiquement tous les pays du sud, à des degrés différents. Pour le Maroc, je ne pense pas que la question des libertés y soit pour bcp! Honnêtement, personne n’oblige un citoyen à croire ou ne pas croire, à faire les 5 prières, à ne pas boire de l’alcool, à faire le carême ou le pèlerinage… S’agissant des rapports hors mariage, il suffit de faire un petit tour dans les avenues et côtes de nos villes pour en avoir une petite idée 😜. Dans tous ces cas, vous êtes juste priés d’observer un peu de pudeur pour ne pas provoquer les autres, conformément au Hadith : و إذا ابتليتم فاستتروا . Il en résulte donc que les raisons de cette fuite de compétences seraient liées à des considérations matérielles et de qualité de vie.

Bonjour Monsieur Driss. C'est vrai que la pudeur est essentielle dans notre beau pays et tout le monde le sait. Mais, elle a un corollaire insupportable chez ceux qui de bonne foi, se croient investis d'une mission de police des moeurs! Les chroniques là-dessus ne manquent pas. Cordialement.

Libertés !Mais c'est tout à fait le contraire et c'est justement ce qui poussent nos compatriotes à rentrer au maroc de peur de voir leurs enfants soient mis sous tutelle des pays d'accueil je connais un ingénieur informatique qui a rentré maroc parce qu'il ne supporte pas de voir ses enfants adoptent les valeurs et libertées occidentales.

Bonsoir Monsieur Driss, Et l'imam tunisien pareil! Cordialement.

Je ne connais aucun cadre marocain, normalement constitué, qui soit rentré au pays pour ce genre de considération ! Même le célèbre Imam Ikoussen n’a pas voulu déguerpir de la France de son plein gré 😳. Pourtant, il faisait de la francophobie un métier !

Le retour au pays après une carrière à l’étranger est une décision personnelle. Si une compétence marocaine ayant fait ses preuves hors du Maroc attend que toutes conditions favorables soient réunies pour faire le grand retour, il ne reviendra jamais. Quand on décide de revenir au bercail -ce que j’ai fait personnellement après plus décennies à Londres- il faut faire ce choix en se disant qu’il faut accepter son pays avec ses qualités et ses défauts et compter sur soit-même pour lancer son projet. Autrement, il vaut mieux rester là où en est et ne pas se faire d’illusion. John Kennedy avait laissé cette phrase célèbre: pensez à ce que vous pouvez faire pour votre pays et non à ce que votre pays fera pour vous.

La question des libertés peut se poser dans l'autre sens. Le panel de libertés dans ces pays dits civilisés devient un challenge de taille pour notre communauté installée là-bas. Une communauté qui reste encore assez conservatrice en terme de codes sociaux ( relation homme/femme, éducation des enfants, pratique religieuse...). Certains donc rêvent de faire un retour aux sources pour échapper justement à cet "excès" de libertés. Et puis , il y a la question de l'identité ou l'appartenance, et tout ça à placer sous le contexte d'une montée inarrêtable des idées de l'extrême droite dans les sociétés occidentales. Qu'est ce qui pousse un ado de 15/16 ans ayant grandi en Europe de choisir de représenter le Maroc dans un sport donné par exemple ?

(Cont’d) Relying on nationalism or favorable weather as selling points would be a mistake, as it underestimates the intellectual capabilities of these talented individuals! One final note. The argument regarding individual freedom made by the Dutch lady is valid but not paramount. We understand that job decisions often involve weighing career opportunities against personal considerations. Professionals are pragmatic and may be willing to compromise certain individual freedoms, not all of them, to contribute to the country.

(Cont’d) What your task force is attempting reflects a reactive strategy, whereas preparing the right environment aligns with a preventive strategy! By the way, there is a strategy to expedite this long-term plan, but it would be costly, and frankly speaking, our environment cannot afford it. In my view, your task force should pivot towards retaining locally graduated talents across various fields. Develop a retention strategy offering tangible incentives to dissuade these hard-working individuals from leaving the country. Crafting such a strategy is not overly complex with genuine determination (where there's a will, there's a way). (TBC)

Attracting and retaining talent are distinct challenges. When aiming to attract talent, the objective is to acquire skills that thrive in advanced environments. A practical approach involves assessing and improving Morocco's professional landscape to appeal to talents familiar with competitive settings elsewhere, particularly in terms of career prospects. Attempting to attract talent in our current environment seems futile based on my experience. Instead, prioritize enhancing the Moroccan professional environment as a foundation for successful talent attraction. This is indeed a long-term plan and cannot resolve the current Medical Doctor’s crisis. (TBC)

Bsr professeur! Au lycée Moulay Idriss 1er à Casa,j'avais beaucoup de profs français qui nous respectaient et jamais on n'a vu l'un d'eux manger,boire ou fumer pendant Ramadan.Un jour,j' allai voir mon cher prof de français chez lui.C'était le matin,par la porte entrouverte,je vis qu'il petidéjeûnait,mais quand il me reçut,il n'y eut plus rien sur la table par respect pour son élève musulman.Faire le Ramadan ou non n'est pas la question,c'est le respect qui compte.Tout le monde a le droit de faire tout ce qui lui plaît sans pour autant toucher à la liberté d'autrui.Donc si les compétences étrangères respectent les us et coutumes locales,pouquoi les nôtres ne feraient-elles pas de même et éviter ainsi tout ce qui pourrait les agacer un tant soit peu?Mes respects à tous et à toutes.B fête!

C'est effectivement l'autre versant du même problème. Si nous rendions notre pays vraiment attractif, avec plus d'opportunités. et de libertés personnelles, ils ne partiraient pas.

Encrons le Patriotisme ! "Toute chose qui a un prix n'a pas de valeur, et toute chose qui a une valeur n'a pas de prix" "Quelqu'un de bien, fait toujours mieux" "J'estime que les droits ne se revendiquent pas, se sont nos obligations qui les font valoir" Chaque jour, le spectre du communisme me remets en place ! Vivement une Socialisation propre à notre identité ancestrale. الله الوطن الملك

Bonjour Madame Naîma d'Agadir. La pire maladie du cerveau, c'est de ne pas comprendre ce qu'on dit. Cordialement.

Ancrons le patriotisme et encrons, noir sur blanc, l'engagement de n'écrire que des textes clairs, qui signifient quelque chose et qui ne soient pas farcis de paradoxes d'Oscar Wilde. Quand le chroniqueur signe un texte lumineux, le commentaire ne devrait pas l'obscurcir.

M. Laroui, vous avez raison: quand on a pris goût à la liberté, en particulier la liberté de conscience, le droit de croire ce qu'on veut (ou de ne pas croire), il est difficile de revenir dans un pays où on écope de 6 mois de prison si on grignote un biscuit pendant le ramadan et où on n'a pas le droit - officiellement - d'avoir un(e) petit(e) ami(e). Pourquoi un médecin de haut niveau (ou un ingénieur ou un scientifique...) accepterait-il (ou elle) d'être soumis(e) à des lois aussi puériles? C'est à nous d'étendre le champ des libertés individuelles pour rendre notre pays (encore) plus attractif.

En revanche,il me semble en effet, qu'il serait pas forcément juste que cette Terre ancestrale du Royaume Soit tolérante pour les extras-nationaux et pas pour les authentiques Marocains voulant déguster,par exemple,"une eau d'Écosse" en appréciant l'horizon en ces précieuses provinces du Sud avec sa dulcinée invitant à la poésie.. Et, ainsi, cette légèreté de l'âme échapperait à la Costa del sol, pour encenser le ciel du Royaume Chérifien de la plus enjoliver des manières...

Pas besoin d'avoir un statut social,dit "élevé",pour jouir de sa liberté de conscience! La liberté de conscience ne doit pas être mise en dualité avec une religion il semble..., comme pour aller au fond de mon raisonnement en une pensée que je voudrais bien comprise : Le Royaume du Maroc idéal ne Serait pas forcément calqué sur un modèle sociétal provenant du monde dit occidental,mais plutôt sur un respect de cette ladite liberté de conscience invitant chaque citoyen Marocain à rejoindre le bistrot,la mosquée ou autres lieux de cultes selon son bon vouloir... Alors,la chose n'existerait pas en France par exemple?Ah oui ? Si vous pensez que les pays européens sont l'Eldorado, c'est oublié l'islamophobie ambiante! Alors que le Royaume Chérifien a toujours été une Terre de tolérance !

Bjr professeur et bonne fête à vous,à vos lecteurs et au 360.ma.Il faut d'abord,à mon humble avis,rendre notre pays plus attractif pour les compétences nationales avant qu'elles ne s'envolent vers d'autres cieux plus intéressés.Il est vrai que le climat(pour vivre,travailler,étudier et faire des recherches) est très favorable à l'étranger, cependant le Maroc a besoin de ses enfants-perles.Sinon,c'est la stagnation totale.L'Espagne a un jour appelé sa diaspora qui est effectivement revenue pour lancer le pays vers de nouveaux et meilleurs horizons.Votre initiative est très louable,mais il faut que les responsables vous aident en préparant les bonnes conditions de travail à notre diaspora qui a un grand rôle à jouer pour développer notre cher pays qui mérite d'avancer encore et encore.Slt.

pour 1 fois je suis entièrement avec vous. l'argent le nom glorieux ne suffisent pas les libertés et les devoirs en premier liberté sans empiéter celle des autres bien sur

Pour une fois?

Notre écrivain national a raison: les trois mousquetaires étaient quatre: Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan (on a tendance à l'oublier, celui-là).

Salam si Laroui ! Il est évident que jouir de sa liberté de conscience est bien plus "attractif" que de subir des brimades infatillisantes,au nom d'une religion mal comprise en filtre intérieur défaillant,contraire, justement, à la fameuse liberté de conscience..

La liberté c'est aussi le droit des autochtones d'insulter la mémoire des parents des derniers arrivés fussent ils elles des compétences de haute voltige ... Quand à nos chers compatriotes ...il siffirait comme dirait l'autre de leur offrir l opportunité de s'épanouir intellectuellement et professionnellement ...à travers des conditions d'investissement très avantageuses ...on a essayé il y a 20 ans et ça marche mais cela a provoqué la Jalousie de nos technocrates ....jaloux de leurs situations non méritées ...0 preuve de l école à la responsabilité... C est ça la dure réalité ...le we en amoureux n'est que secondaire ...de casa à essaouira on fait un AR casa amsterdam Où sont les compétences d'ici?

Monsieur Laroui vous avez raison, cette hémorragie de compétences est une catastrophe pour le Maroc, on exporte nos médecins , ingénieurs, scientifiques mais on importe d'Afrique subsaharienne des vendeurs ambulants, des délinquants, des squatteurs, des criminels, des miliciens armés du Sahel comme nous l'avions vu à Nador où ces migrants ont créé le chaos.... Pourquoi nos élites ne voient elles pas le danger ? Pourquoi refusent elles le débat sur le drame que connaît le Maroc concernant l'immigration subsaharienne légale et illégale ? Pourquoi laisser l'Europe financer des campagnes honteuses pro migrants et pro métissage ? Pourquoi laisser les terroristes séparatistes du polisario se réjouir de la dislocation du Maroc comme ils disent dans leurs pages Facebook et autres ?

Votre commentaire est du racisme pur et dur et si une loi existait au maroc vous devriez être puni pour ce langage qui ne représente aucunement nos valeurs

@ Si Mohammed, Un peu de respect pour nos frères africains. Ce même langage est utilisé par Zemmour et les Le Pens pour stigmatiser nos MRE.

Votre ami Cardiologue et son amie Ophtalmo vous diront : Pourquoi alors vous ne commencez pas par tout faire pour retenir vos jeunes Diplômés ?! Pourquoi veulent-ils TOUS quitter le Pays ?! ... Il paraît que vous cherchez à réduire la durée des Études de Médecine ? Est-ce pour forcer vos Diplômés à rester au Pays par manque d'équivalences avec les diplômes Européens ?!!! ... C'est ce qui se dit ! ... Si c'est faux, qu'en dites-vous ?! ... Merci

... Désolé ! Avec tous mes respects à nos MRE ! Les Compétences Marocaines de l'Étranger qui souhaitent retourner au Pays devraient être normalement plus compréhensives et moins exigentes que les non Marocaines ! Malheureusement, dans les quelques expériences précédentes (à l'Université par exemple) ... on a constaté une certaine rigidité et beaucoup d'arrogance !? ... Dommage ! Merci

0/800