Soyons raisonnables, demandons l’impossible

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.

ChroniqueMaintenir des lois obsolètes, ridicules, est une invitation à les violer. Alors à moins de changer ces lois, nous serons de plus en plus nombreux à devenir, et raisonnablement, des hors-la-loi.

Le 13/05/2023 à 08h58

Le Maroc doit réformer son code pénal. La raison en une phrase toute simple et à la portée de tous ? Parce que ce code est en retard par rapport à la société d’aujourd’hui.

C’est une raison bonne et suffisante. Pour le reste, et comme disait feu Hassan II (à propos du Sahara): «Laissez-moi le drapeau et le timbre, tout le reste est négociable!». Transposée à notre contexte actuel, la petite phrase royale donne: «Entre gens raisonnables, discutons de tout et voyons ce qu’on peut faire!».

Le champ des possibles est tellement large. Beaucoup de lois sont devenues obsolètes, ridicules. Les maintenir est une invitation à les violer. Nous sommes de plus en plus nombreux à devenir ainsi, et raisonnablement, des hors-la-loi, comme le collectif qui milite pour abroger la loi pénalisant les relations sexuelles entre adultes consentants.

Et puis ce n’est pas tout. Le code de la famille attend aussi sa réforme. La dernière en date a permis des avancées. C’était en 2004. Depuis, la société est allée vite, elle a accéléré au point que cette Moudawana 2004 nous paraît aujourd’hui en retard, décalée, insuffisante.

Il y a donc du boulot, du beau boulot en perspective. Jusqu’où ira le législateur? Comme l’appétit vient en mangeant, soyons raisonnables, demandons l’impossible !

Nous avons une société civile, et une société tout court, qui demande le changement. Nous avons aussi, et c’est assez rare, un gouvernement ouvert au dialogue. Quel est le problème, alors?

Le problème, c’est qu’en face, il y a une arrière-garde qui freine des quatre fers et ne veut rien savoir. Pourquoi bloquent-ils ? Vous l’avez compris, parce que la réforme doit porter sur des questions liées aux libertés individuelles et aux droits des femmes.

Sexe, avortement, adoption, égalité dans l’héritage, liberté de culte, etc. Ces questions énervent considérablement les champions de l’arrière-garde. Ils refusent d’en entendre parler parce qu’ils entendent maintenir la jeunesse marocaine sous tutelle.

Leurs arguments? Dans le fond, aucun. Ils ne veulent pas d’une société plus libre, plus égalitaire, qui respecte davantage l’individu, qui respecte la différence. Ils prétendent que de telles aspirations ne peuvent pas être «marocaines», que ceux qui les portent «servent en réalité des agendas étrangers». Et puis quoi encore?

C’est le genre de discours qui met fin au débat. Il n’y a plus rien à discuter. C’est comme si quelqu’un vous disait : «Je refuse de discuter avec vous, amenez votre père ou votre tuteur légal!».

Donc pas de dialogue possible. D’un côté, nous avons des gens qui veulent avancer, et de l’autre des ayatollahs qui déclarent forfait. La partie se jouera alors sans eux, mais «entre gens raisonnables capables de discuter de tout et de voir ce qu’on peut faire» : c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à la société civile et au gouvernement qui lui fait face.

Par Karim Boukhari
Le 13/05/2023 à 08h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonsoir Monsieur Karim Boukhari. Qui peut croire que les Marocains attendent le mariage, pour avoir des rapports sexuels et si pas de mariage, pas de rapports à vie? Qui? Qui c'est ce dindon? Rassurez-vous il n'existe pas. Mais la loi elle, est toujours là pour les dindons! Cordialement.

Bonjour Monsieur hafid. Les gens que je fréquente, ne sont pas des hypocrites. Cordialement.

Ce n'est pas parce que vous ne fréquentez que des fornicateurs et des adultères que tout le monde l'est ! Quant au dindons, ils restent plus nobles que les porcs !

Evidemment, la solution idéale serait la laïcité pour cantonner la religion dans la sphère privée. Mais, apparemment ,notre société n’est pas encore prête pour un tel saut qualitatif. Paradoxalement, le blocage ne vient pas du sommet, mais de la base ! Nous sommes des hypocrites.Voici un extrait d’un article paru en 2019 :’’Une étude menée par des chercheurs suisses et américains portant sur le degré d'honnêteté des humains a révélé que l'homme est globalement honnête. Les Suisses et les Scandinaves sont au top de la liste, les Marocains et les Chinois sont au fond du classement’’. Ceci étant, l’égalité dans l’héritage dépend des parents. Quant aux rapports hors mariage, on n’a pas à se plaindre, franchement !Pour le reste, il va falloir repasser

@behri, Ridicule !

Vous êtes vous penchés sur la méthodologie de ces sois disant recherches? NON, vous avez bu les paroles de vos maitres à penser qui vous ont jugé selon leur critères. Si vous pour vous le saut qualitatif c'est le wokisme, l'homosexualité, le changement de sexe, l'amour libre, le poly amour etc et bien il est clair que vous n'avez pas les mêmes valeurs que l'immense majorité de la société marocaine. Sachez que les suisses ont autorisé la prostitution des mineurs jusqu'à 16 ans mais maintenant ils ont progressé , seuls les majeurs ont légalement le droit de se prostituer. La fameuse modernité n'est ce pas? C'est l'abandon de nos valeurs islamiques qui fera que la tragédie de Tanger avec une secte satanique et pédophile deviendra monnaie courante car on aura suivi les délires occidentaux!

Mr Driss, je me demande comment une minorité d’impies veut obliger les musulmans qui sont majoritaires au Maroc à cantonner leur religion dans leur vie privée (j’emploie vos mots). Quand on vous oblige à la discrétion si vous ne voulez pas observer le jeûne, vous criez haro sur les jeûneurs et quand on vous empêche de manger publiquement, vous faites la même chose. Aujourd’hui, vos doléances s’amplifient, à tel point que l’on est en droit de douter de votre citoyenneté. A moins que vous ne fassiez cela pour avoir le titre de réfugié politique. Mais, si, après avoir renié les valeurs de vos parents, vous tenez à contrarier tout le peuple, je vous donne la solution. Allez vivre là vous pensez pouvoir le faire librement et grand bien vous fasse !

Je ne jugerai pas de la pertinence de cette analyse….. Mais, ce qui est surprenant, c est d utiliser les termes « d arrière garde », ce qui est significatif……. Car, a mal nommer…..

Le terme d’arrière-garde utilisé par Monsieur Boukhari est inapproprié. Au Maroc ,l’exercice du pouvoir se fait dans un cadre transparent .On sait ‘’ qui fait quoi ‘’.Le principal obstacle à propos des sujets évoqués est la société elle-même ! Il n’y a qu’à voir les commentaires sur cette page !

analyse tres satisfaisante.bravo mrboukhari

La souveraineté territoriale d'un pays n'est jamais négociable il y'a que la fermeté qui compte point

Le monde ne nous appartient pas pour que nous puissions en et y faire ce que bon nous semble. Le Maroc a une religion qu’il faut respecter parce qu’elle préserve les droits individuels dans l’unité de la Oumma. Vos convictions ne concernent que vous.

Bonsoir Monsieur Rachid, Non, ces gens ne ´´ pensent ´´ pas ,mais ´ croient ´´ . Ils ne peuvent pas penser car ils ont les hémorroïdes au cerveau 🐮

Bien dit !

Ce sont des gens qui pensent avec une mentalité du moyen âge, qui freinent l’avancée social et économique du Maroc. Les religions et, les religieux surtout, n’ont jamais préservé les droits individuels.

A travers l'histoire le progrès a été l'œuvre de minorités éclairées . Si nos élites ne sont pas en mesure de nous projeter dans la modernité alors elles n'ont pas de raison d'être .

éclairée ?! Par qui je vous prie ?!

Une minorité qui veut imposer un projet de société foncièrement en contradiction avec le modèle de la majorité, ça porte un nom: C'est l'extrémisme!

Si, comme vous dites, le NORMAL est IMPOSSIBLE ! ... Alors, soyons TOUS (Juristes compris) des HORS-LA-LOI ! ... Sinon on sera TOUS des ANORMAUX... Ou alors faudra faire comme les TALIBANS ! Eux au moins ils sont Logiques avec eux-mêmes... Merci

#bghatha al wa9t 🙌

qui êtes vous ? qui est derrière vous ? un marocain qui veut changer les lois des marocains ?! de quel droit ?

0/800