«Stop aux palmiers» ou quand les Casablancais s’élèvent contre la défiguration de leur ville

جدل في الدار البيضاء بسبب تأثيث الشوارع بالنخيل بدل الأشجار

Un quartier à Casablanca. (A.Gadrouz/Le360)

Le 09/08/2024 à 08h35

VidéoStop à la plantation des palmiers! Depuis trois ans, des voix critiques s’élèvent pour interroger la pertinence de cette mesure urbanistique à Casablanca. Un choix perçu comme étant un échec écologique et urbain. Témoignages.

Il y a dix ans de cela, les rues de Casablanca ont commencé à changer de visage avec l’introduction des palmiers «Washingtonias». Une mesure qui a, depuis, déclenché une controverse qui ne s’est pas estompée avec le temps. Des voix s’élèvent encore aujourd’hui pour questionner ce choix urbanistique, qui, selon plusieurs résidents et militants écologistes, fait fi aux véritables besoins environnementaux de la ville.

Salima Belmokadem, ingénieure paysagiste et fervente défenseure de l’environnement, est à la tête du mouvement “Maroc Environnement 2050”. Elle critique vivement les méthodes employées dans la gestion urbaine de la verdure de Casablanca. «Remplacer des arbres centenaires par des palmiers est une pratique que nous ne pouvons tolérer», conteste-t-elle.

Elle décrit une situation où les grands arbres, témoins de l’histoire de la ville, sont arrachés pour laisser place à des espèces qui ne fournissent ni ombre suffisante, ni biodiversité, ni même une esthétique adaptée au climat local.

Selon notre interlocutrice, ces actions sont le résultat de décisions prises sans considération suffisante pour la durabilité ou le bien-être commun. Elle met en lumière l’ironie de la situation: Casablanca, une ville qui subit des températures croissantes et des périodes de sécheresse prolongées, opte pour une espèce qui est moins capable de contribuer à la régulation thermique que les arbres indigènes. «Planter un palmier dans un environnement qui a cruellement besoin de résilience climatique est une aberration», insiste-t-elle.

Cette mesure de plantation des palmiers n’est pas juste une question de choix d’arbres, elle est symptomatique d’un manque de vision environnementale au sein des instances de décision. «Même si des campagnes de sensibilisation ont été lancées et des lettres ont été envoyées aux responsables, l’écho de ces efforts semble se perdre dans les méandres de l’administration», martèle-t-elle.

De son côté, Moulay Ahmed Afilal, vice-président du conseil communal de Casablanca, signale que ledit conseil s’engage dans une politique de plantation d’arbres, notamment aux entrées de la ville, où environ sept accès ont été réaménagés avec des arbres. «La plantation de palmiers n’a pas été une décision politique du conseil, mais a eu lieu lors de l’aménagement des lignes de tramway pour des raisons techniques, sans implication directe du conseil», fait-il observer.

«Actuellement, la commune s’investit dans un projet de plantation d’arbres, reconnaissant leur importance pour les Marocains, surtout en période de sécheresse comme celle que nous traversons», conclut-il.

Par Hafida Ouajmane et Adil Gadrouz
Le 09/08/2024 à 08h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Contrairement aux idées reçues, le palmier n'est pas un arbre car il ne possède pas de vrai bois. Ces grandes herbes en forme de cottons tiges alignés le long des boulevards n'apportent pas d'ombres.

Casablanca est devenue une fournaise depuis que les arbres sont arrachés et remplacés par des palmiers qui n'apportent ni ombre ni fraicheur

On a pas besoin de palmiers à Casablanca. Ces responsables ne respectent pas la voix des Casablanca. Casablanca a besoin d'arbres de beacoup d'arbres d'abord c'est beau et en plus Casablanca est ensoleillée pendant plus de neuf mois l'année. Les gens ont besoin de s'abriter du soleil. Les palmiers conviennent à Marrakech et non pas à Casablanca.

Ah bon ? C'est pourtant a Marrakech qu'il fait le plus chaud et vous estimez que sa conviendrais mieux Je n'ai pas de PB avec le palmier en sois et je trouve que au contraire casa n'ai pas une ville où il fait très chaud a cause de sa grande mer l'été la moyenne est de 28 et l'hiver on atteint jamais les 20... Le PB n'ai pas le palmier mais en manque de verdure qui accompagne le palmier pelouse plante arbres fleur en plus du palmier qui est d'ailleurs un très joli arbres

Marrakech a aussi besoin d arbres pour baisser les températures! Une ceinture verte autour de la ville pourrait drastiquement changer le climat.

Des palmiers peuvent être esthétiques à l’entrée ou la sortie d’une ville, là où il y a très peu, même rarement des piétons. Par contre dans les rues de la ville les gens ont besoin d’ombre pour ne pas avoir une insolation chaque fois qu’ils sortent de chez eux et ce n’est pas des palmiers «Washingtonias», pékinois, moscovites ou qui viendraient de la planète Mars qui vont les protéger du soleil ardent. Dans les rues de nos villes ces palmiers donnent surtout un air de désolation, parfois même hideux. Je n’échangerais jamais par exemple, les beaux arbres sur l’avenue de la victoire à Rabat pour tous les palmiers du Monde.

Non les palmiers n ont rien a faire au nord et détruisent les trottoirs.

Le responsables marocains n'ont rien à voir avec l'écologie la seule chose qui les intéresse c'est de profiter aux maximums pour se remplir les proches.

Moi personnellement, peut importe l’arbre ! Tout arbre a un rôle à jouer dans la nature que ça soit un palmier ou une autre espèce ! Tous ce que je revendique : si on souhaite de l’ombre d’un arbre et profiter de sa fraîcheur laisser les arbres grandir un peu, arrêtons svp de les raser n’importe comment et à tous va ! Laissons les pousser naturellement surtout dans le milieu urbain c’est vraiment une aberration qui n’a pas d’adjectif qualificatif . Et que les responsables ou les personnes qui s’occupent de l’entretient dans les communes soit plus responsable et un minimum de civisme à l’égard de la nature !

C'est une question de gros sous. Ça rapporte gros aux marchands de ces foutus palmiers, maintenant il faut juste savoir à qui ce gâchis profite

Absolument ! Je serais curieux de savoir à quel prix réel ces washingtonias sont vendus et à quel prix ils sont facturés. ! Le washingtonia est un palmier qui pousse tout seul. Autour de chacun de ces palmiers il y a une multitude de jeunes plants qui poussent spontanément sans la moindre intervention humaine. Ceux qui s'inscrivent dans ce business doivent se faire un gros paquet d'argent. C'est ahurissant!

That’s right, buddy! A qui profitent tous ces marchés? Demandez aux «mal-élus» de la nation. Les «sin cojones» qui signent les contrats avec le(s) fournisseur(s) de ces palmiers de misère. Renseignez-vous surtout sur leurs prix; mais avant de commencer à vous enquérir, tachez de prendre du Gravol et du Tylenol pour vous éviter les nausées et les maux de la cabeza!

Je suis probablement l'une des seules personnes au Maroc qui écrit des lettres toutes les semaines aux élus et qui suit l'actualité de sa commune. 99.99% des marocains s'en moquent.

Vraiment moi aussi je le fait on a besoin des arbres qui protègent la nature oxygéné surtt au grand ville a cause de pollution.

Donnez-nous le nom des propriétaires de(s) la société(s) qui vend ces palmiers

Quand les francais veulent quelque chose, ils s'organisent, ils demandent, et ils l'obtiennent. Quand les espagnols veulent quelque chose, ils s'organisent, ils demandent, et ils l'obtiennent. Quand les allemands veulent quelque chose, ils s'organisent, ils demandent, et ils l'obtiennent. Pourquoi les marocains, dans leur propre villes, sont incapables de s'organiser ? Culturellement, pourquoi les marocains ne votent pas, ne se présentent pas, ne demandent pas ? Les "responsables" c'est vous.

Ça fait 16 ans que j' ai posé ce problème, pourquoi cette acharnement sur ces implantations sas limites,sauvaguges, défiguration des espaces au sol et aérien en salissant ces espaces avec ces palmiers mal entretenu dans la majorité des petites villes côtières ou non côtières. La réponse que j'ai eu de chez certains responsable de l'espace vert des communes s'était simpliste :ça ou rien , c'est tout ce qu'on trouve dans le marché a moindre coût.jepense ce problème est engendré par le fait de l'imitation de ce qu'il a fait le premier qui se croit en Californie et ça c'est méprisant pour les habitants de ces villes et les associations écologiques qui n'ont pas arrêté de dénoncer cette aberration écologique Pas arrêté

A croire que les pépinières sont vides...

La réponse est simple : nous sommes un peuple peu éduqué, nous sommes un peuple où les mots " écologie - sauvegarde - entretien - propreté " ne font pas partie de notre culture. Arretons de nous voiler la face !!!!!!!

Bonjour, Le choix de ces palmiers est non seulement aberrant mais économiquement pas viable, car ses palmiers prennent beaucoup de temps pour grandir, coûtent chers et nécessitent un entretien spécifique pour éviter la laideur d un palmier mal taillé. J'emprunte biranzarane et je vois l'ombre projette par les arbres et je passe sur la corniche et le soleil tape sur ma tête.

Moulay Ahmed Afilal ne sait pas que l'histoire de la plantation des palmiers c'est dans toutes les villes du pays. Si au moins ils pouvaient planter des oliviers.

Un adversaire politique a déclaré à Couf TV que le Ministre Moubdii (en prison) chiffrait un palier à 9 millions. Donc, faites le calcul. J'espère qu'à Rabat, les arbres devant le parlement ne subissent pas le même sort. Ces derniers offrent l'ombre, dépolluent...

Et pour les parcs irrigués? Les palmiers ne doivent en aucun cas faire partir du paysage casablancais.

En Suisse les citoyens décident par la votation , ailleurs les habitants sont consultés sur les questions qui touchent à leurs cités , ici personne n'écoute personne , l'élu pense qu'il a carte blanche , de même que l'administration territoriale.

0/800