Subventions à l’importation de viandes rouges: l’opposition envisage la création d’une commission d’enquête parlementaire

Jamal Benchekroun, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS). (Y.Mannan/Le360)

Le 05/04/2025 à 12h52

VidéoAlors que la polémique s’amplifie autour de soupçons de dilapidation des fonds publics destinés aux importations de viandes rouges visant à freiner la hausse des prix, les groupes parlementaires de l’opposition (MP, USFP, PPS, PJD) à la Chambre des représentants «étudient actuellement» la possibilité de constituer une commission d’enquête afin d’apporter toute la lumière sur cette affaire.

«Nous avons demandé dans un premier temps la convocation du ministre de l’Agriculture pour qu’il s’explique devant la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants. En parallèle, les groupes parlementaires d’opposition se concertent et réfléchissent à la possibilité de mettre rapidement en place une commission d’enquête parlementaire», a déclaré Jamal Benchekroun, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), à Le360.

Ce dernier rappelle que la création d’une telle commission est encadrée par l’article 67 de la Constitution de 2011 ainsi que par la loi organique 085.13 et le règlement intérieur de la Chambre des représentants (articles 114, 115 et 116).

Selon l’article 67 de la Constitution, «outre les commissions permanentes mentionnées à l’alinéa précédent, peuvent être créées, à l’initiative du Roi ou à la demande du tiers des membres de la Chambre des représentants ou du tiers des membres de la Chambre des conseillers, des commissions d’enquête destinées à recueillir des informations sur des faits précis ou sur la gestion des services, entreprises et établissements publics, afin de présenter leurs conclusions à la Chambre concernée».

Le même article précise qu’«il ne peut être créé de commission d’enquête lorsque les faits ont déjà donné lieu à des poursuites judiciaires, et ce tant que ces poursuites sont en cours. Si une commission est déjà constituée, sa mission prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire portant sur les faits motivant sa création». Les commissions d’enquête sont temporaires et leur mission se termine dès le dépôt de leur rapport auprès du bureau de la Chambre concernée ou par la saisine éventuelle de la justice par le président de ladite Chambre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 05/04/2025 à 12h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je crois que le Maroc est devenu une passerelle pour les crimes économiques, Une complicité entre les hommes d’affaires marocains dont une partie sont des parlementaires et le gouvernement. C’est le rôle de la cour des comptes qui a les moyens ( des auditeurs bien formés) qui permettent d’évaluer le programmede subventions et de trouver à qui il a profité.et de poursuivre les coupables qui n’ont pas respecté le cahier de charges Je crois que le peuple marocain est très intelligent pour comprendre les dessous de ce programme Une commission c’est de temps perdu

Il n'y aura jamais de résultat à cette enquête...perte de temps et d'énergie.

0/800