Trafic de médicaments: saisie de plus de 521.000 flacons au port Tanger Med

La cargaison de médicaments saisie par la police dans le port Tanger Med, le 5 septembre 2024.

La police opérant au port Tanger Med a porté un coup dur aux réseaux de trafic de médicaments sous contrôle international. Elle a en effet saisi plus de 521.000 flacons d’une substance illicite, embarqués à bord d’un navire en provenance d’un pays asiatique et à destination de l’Afrique de l’Ouest.

Le 06/09/2024 à 11h24

Une tentative de trafic illégal de médicaments, issus de substances psychotropes soumises à un strict contrôle médical international, a été déjouée hier jeudi 5 septembre par les éléments de la police opérant au port Tanger Med, apprend-on d’une source sécuritaire.

Au cours des inspections menées sur trois conteneurs de transport maritime, à bord d’un navire en provenance d’un pays asiatique et à destination de l’Afrique de l’Ouest, les policiers ont saisi 2.609 boîtes de médicaments fabriqués à partir de substances psychotropes réglementées au niveau international. En tout, ce sont 521.800 flacons de médicaments qui ont été saisis par les forces de l’ordre.

Les documents d’expédition de ces produits avaient été altérés, afin de les faire passer pour des équipements électriques. Des échantillons ont été prélevés sur la cargaison pour les soumettre à des expertises au niveau du laboratoire national de la police scientifique.

Parallèlement, une enquête a été ouverte par la police judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour identifier les personnes impliquées dans cette tentative de trafic illégal, retracer les voies de contrebande et identifier les destinations finales, et ce, en coordination avec les bureaux d’Interpol des pays concernés par l’itinéraire maritime suivi par ces cargaisons.

Par Majda Benthami
Le 06/09/2024 à 11h24