Train régional de Casablanca: les premiers financements sur les rails

RER

RER. © Samuel Dhote

Revue de presseLe réseau express régional (RER), qui sera développé en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et les collectivités territoriales de Casablanca-Settat, exige une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams. Voici les itinéraires de ce réseau de proximité dans cette revue de presse qui provient du quotidien Assabah.

Le 12/04/2024 à 21h56

Les autorités compétentes de la région de Casablanca-Settat seraient engagées dans une course contre la montre en vue de surmonter les obstacles techniques et budgétaires pour mettre sur les rails le réseau express régional (RER), avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Football 2030.

Ce réseau de proximité, qui reliera la métropole aux pôles urbains de son environnement, sera développé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) et les collectivités territoriales de la région de Casablanca-Settat avec une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 13 et 14 avril.

Dans le détail, explique le journal, «une ligne du projet reliera les facultés de Mohammedia, les gares de la ville, Zenata, Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ et le port de Casablanca, toutes les trente minutes».

Une autre ligne appelée «les facultés de Mohammedia-Nouaceur» reliera «Mohammedia-ville, Zenata, Sid Bernoussi, Ain Sebaâ, Hay Mohammedi, Mers Sultan, Oasis, Sidi Maârouf, Bouskoura, Nouaceur et l’aéroport international Mohammed V».

Quant à la ligne, «Casa-Port-Nouaceur», l’itinéraire ira de Casa-port à Hay Mohammedi, Casa Voyageurs, la nouvelle ville, Mers Sultan, Oasis, Casa-sud, Sidi Maârouf, Bouskoura et Nouaceur. Chaque trente minutes, un RER reliera Casablanca à Settat, en passant par Bouskoura et Berrechid, précisent les sources du quotidien.

Ce projet d’envergure, qui s’étendra sur plusieurs kilomètres, améliorera la mobilité urbaine et réduira la congestion routière dans toute la région de Casablanca-Settat et ses grands pôles d’urbanisation.

Par Mohamed Younsi
Le 12/04/2024 à 21h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

1,1 milliard de dirhams, ça permet d'acheter une dizaine de trains. Est ce que ça suffira pour faire un RER ? Je ne crois pas.

C'est pour l'infrastructure, nouvelles gares, lignes ferroviaires... les trains c'est un autre marché.

Il n'y a pas un pays où on donne tous les détails sur ses orojets et réalisations ? Pourquoi? Mon Dieu tant et tant d'informations sont collectées quotidiennement oar nos ennemis😡

Il faut absolument changer le changement de correspondance de Abdelmoumen. Il est aérien et loin ce qui dérange à cause des embouteillages et de la pluie. Faut qu'il y ait un direct du centre ville à Ain Diab. Et un direct de la nouvelle ville à l'Oasis.

بالنسبة لمنطقة الخيايطة حد السوالم ماكايناش فالخريطة .باش هاد المنطقة ستتقدم ؟؟؟؟؟

Manque juste un petit métro mixte souterrain aérien avec interconnexion tramways LGV aéroport CBD busway RER... jusqu'au nouveau stade

Exit Benslimane pourtant pressentie pour en faire partie

0/800