Un «avion léger» contraint de se poser sans user de son train d’atterrissage

Un avion léger.. DR

Revue de presseLe 21 avril, un incident spectaculaire a eu lieu à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger, lorsqu’un «avion léger» a subi une défaillance technique majeure lors de son atterrissage. Bien que l’équipage ait réussi à éviter une tragédie, l’accident soulève des questions sur la sécurité des aéronefs de cette catégorie et la récurrence de problèmes techniques similaires à l’échelle mondiale. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 22/04/2025 à 18h38

Le lundi 21 avril, l’aéroport Ibn Batouta de Tanger a été le théâtre d’un accident grave, selon des sources concordantes citées par le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce mardi. Un «avion léger», de type «Risen», a subi une défaillance soudaine du système de son train d’atterrissage lors de sa tentative de se poser sur la piste. Selon les mêmes sources, l’avion a perdu son équilibre lors de l’atterrissage, ce qui a provoqué un frottement avec le sol de la piste et un dérapage hors de la trajectoire prévue.

Cet accident a alerté divers services, dont les équipes de la Protection civile, ainsi que les autorités compétentes et la Gendarmerie royale, qui se sont rapidement rendues sur les lieux de l’accident, à l’aéroport.

Les sources d’Al Akhbar ont confirmé que l’équipage de l’avion avait survécu à l’incident, précisant que l’avion léger venait de la ville espagnole de Grenade, à destination de l’aéroport de Tit Mellil. Il avait effectué une escale technique à l’aéroport de Tanger, où la direction avait été informée à l’avance de l’atterrissage d’urgence. «Cependant, un problème technique dans le train d’atterrissage a empêché un atterrissage normal, ce qui a entraîné une perte de contrôle de l’appareil et des dégâts matériels au niveau de sa structure, sans faire de blessés parmi les passagers ou l’équipage», écrit-on.

Les sources ont ajouté que l’équipage avait été transféré dans une clinique privée pour recevoir des les premiers soins et disposer d’un accompagnement psychologique, en raison de la violence de l’impact pendant l’atterrissage.

Cet accident survient dans un contexte de multiplication des accidents similaires dans plusieurs aéroports mondiaux, touchant des avions de la même catégorie, avec un mystère entourant les causes de ces défaillances récurrentes, dont certaines ont récemment coûté la vie à un homme d’affaires américain et à plusieurs membres de sa famille.

L’accident survient aussi quelques jours après un autre accident d’avion léger, survenu en dehors de la zone de l’aéroport de Fès.

Par Walid Ayadi
Le 22/04/2025 à 18h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sur la photo d'illustration de l'article, ce n'est pas un avion Risen mais plutôt un avion de type jet, genre Learjet, Cessna ou Beechcraft

0/800