Un avocat casablancais lance un site web d'accompagnement juridique des juifs marocains lors de leur retour au Maroc

L'avocat Mourad Elajouti lance"Habayit Sheli", un site web d'accompagnement juridique des juifs marocains lors de leur retour au Maroc.

L'avocat Mourad Elajouti lanceHabayit Sheli", un site web d'accompagnement juridique des juifs marocains lors de leur retour au Maroc. . DR

Habayit Sheli est une plateforme qui vient d'être mise en ligne pour l'accompagnement juridique des juifs marocains, lors de leur retour au Maroc.

Le 21/06/2021 à 13h57

Me Mourad Elajouti, avocat de 32 ans à Casablanca et président du Club des avocats du Maroc, a créé Habayit Sheli, qui signifie «la maison» en hébreu, une plateforme digitale pour proposer un accompagnement juridique aux juifs marocains qui retournent au Maroc et aux investisseurs israéliens.

Mise en ligne au lendemain de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, laquelle va indéniablement donner un nouveau souffle aux échanges et aux flux aériens entre les deux pays, cette initiative comprend plusieurs volets à commencer par l’accompagnement des juifs marocains ayant des problèmes juridiques au Maroc, mais aussi l’établissement d'un guide de l'investisseur en hébreu.

Habayit Sheli propose également une solution clé en main pour la création des sociétés au Maroc par les juifs marocains ou investisseurs israéliens souhaitant investir au Maroc en prenant en charge les démarches administratives via des agents locaux et en apportant de fait une solution clé en main à destination des investisseurs.

«De nombreux juifs marocains rencontrent des difficultés juridiques lorsqu’ils rentrent au Maroc pour accomplir leurs démarches administratives, ce qui constitue un frein aux investissements de nos compatriotes et rend leur séjour difficile», explique, interrogé par Le360, Mourad Elajouti en précisant que «ces difficultés sont généralement relatives au droit immobilier, au droit successoral et à des affaires relatives à l'état civil».

Au Maroc, pays de tolérance, de pluralisme et de vivre ensemble par excellence, «il y a un fort engagement pour la préservation et la promotion de la justice rabbinique en tant que composante du système judiciaire du Royaume», poursuit l’avocat casablancais, en rappelant par ailleurs que «le Maroc est le seul pays dans lequel le Code de la famille des citoyens de confession juive est régi par les dispositions du droit hébraïque».

Ainsi, «les chambres rabbiniques fonctionnent toujours et leurs verdicts sont d’ailleurs rendus en arabe au nom Sa Majesté le Roi du Maroc», explique Mourad Elajouti, dont la nouvelle plateforme est également dédiée aux juifs marocains qui vivent déjà au Maroc.

Sa passion pour l’héritage hébraïque au Maroc, Mourad Elajouti la doit aux histoires que lui racontait son grand-père sur son enfance à Tiznit, aux côtés de nombreux amis juifs marocains qui étudiaient alors à l’école juive de la ville. Une passion qui s’est ensuite concrétisée à l’âge adulte lorsque Mourad Elajouti rejoint l’association Mimouna. Une fondation qui a pour but de préserver l'héritage hébraïque au Maroc et au sein de laquelle l’avocat s’implique particulièrement pour la préservation des chambres rabbiniques au Maroc.

www.habayitsheli.ma

Par Zineb Ibnouzahir
Le 21/06/2021 à 13h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Est-il imaginable d'étendre cette initiative "excellente" par ailleurs aux RME qui se font plumer au Maroc et qui ont des obstacles inimaginables pour faire valoir leurs droits?

C mieux d'aider les marocains expulsé de l'Algerie qui attendent encore toujours justice pour leur cause.....

Excellente initiative ! Je suis fier de cette nouvelle génération de marocains, éduqués, patriotes, solidaires avec tous leur compatriotes et attachés à notre histoire millénaire marocaine.

Bravo maître !

Très bonne initiative, bravo.

Averroès ( Ibn Ruchd ) et Maimonide doivent fêter, là où ils sont, ces retrouvailles entre les fils d'Abraham. L'Espagne et la plupart des pays européens ont oublié ce que ces grands penseurs leur ont apporté.

Excellente idée ! Ce genre d'initiative permet de maintenir le lien entre les marocains d'Israël et le Maroc en tant que leur pays d'origine, promouvoir l'investissement et pourrquoi pas la réinstallation définitive des ressortissants marocains ayant quitté le Maroc il y a des décennies.

0/800