Un petit passeport pour Chama

Fouad Laroui.

ChroniqueEt si nous donnions la nationalité marocaine à toutes les espèces animales et végétales avec qui nous partageons notre pays?

Le 18/12/2024 à 11h05

Nous sommes submergés, chaque jour, par une marée tellement folle de chiffres et de statistiques qu’au moment où le soleil se couche, quand nous enfilons notre pyjama et chaussons nos charentaises, il n’en reste plus rien si ce n’est une bouillie d’où n’émerge aucun fait concret. Bonne nuit.

Et pourtant, il y a des chiffres qu’il faudrait garder en tête, dont il faudrait s’obséder pour acquérir une vision à peu près nette de ce qui se passe autour de nous.

Cette semaine, essayons de n’en retenir qu’un: 70. C’est une statistique que vient de publier l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, cette agence spécialisée des Nations unies qu’on désigne par les premières lettres de son nom anglais: FAO.

Voici donc une estimation proprement effarante que la FAO a publiée il y a quelques jours: l’Homme a déjà transformé plus de 70% des terres émergées de la planète par rapport à leur état naturel.

Si vous venez de hausser les épaules en grognant «et alors?», en vous curant l’oreille, vous êtes prié(e) de passer votre chemin. Retournez à l’hébétude de l’écran où défilent les influenceuses têtes de linotte, les jeux vidéo abrutissants et les pubs qui vous incitent à consommer encore, encore et encore plus.

Maintenant que nous sommes entre nous, continuons.

On estime qu’il existe près de 8 millions d’espèces animales sur notre planète, parmi lesquelles il y en aurait environ 65.000 pour les vertébrés. Même si on réduit le champ de la réflexion aux seuls mammifères, nos cousins, il s’agit quand même de plus de 5.000 espèces. Dans ce foisonnement, une seule espèce, la nôtre, s’est arrogé le droit de détruire systématiquement (et stupidement) la nature. On le savait, bien sûr; mais on a maintenant, grâce à la FAO, le chiffre, glaçant, effrayant: 70%.

«Homo sapiens aurait tous les droits. Il serait ‘supérieur’ aux huit millions d’espèces qui peuplent notre planète. Pourquoi? Pourquoi?»

Détruire la nature, sous prétexte de la maîtriser: on fait communément remonter à Descartes cette ambition, qui s’est transformée en fureur, de l’espèce homo sapiens. Il écrivait, il y a quatre siècles, dans le Discours de la méthode: «Sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, (…) elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie; et qu’au lieu de cette philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, (…) nous les pourrions employer (…) et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.»

Maîtres et possesseurs de la nature… En réalité, cette folie vient de loin. On trouve dans presque tous les textes dits sacrés l’équivalent de ce qu’on peut lire dans la Bible (Genèse 9, 7): «Croissez et multipliez-vous; dispersez-vous sur la Terre, et remplissez-la.» La catastrophe est en germe dans cette injonction si mal inspirée.

Certains estiment qu’il n’y a là rien que de très normal. Homo sapiens aurait tous les droits. Il serait ‘supérieur’ aux huit millions d’espèces qui peuplent notre planète. Pourquoi? Pourquoi? Personnellement, je préfère ma petite chatte Chama à beaucoup de mes congénères.

Le résultat de cette démesure de l’Homme, nous le vivons aujourd’hui: bouleversement climatique, ouragans, pollution, notamment par le plastique.

Il n’y a pas de gouvernement de la planète et c’est bien dommage. Mais peut-être pourrions-nous faire quelque chose à l’échelle de notre pays, pour donner le bon exemple? Et si nous donnions la nationalité marocaine à toutes les espèces animales et végétales avec qui nous partageons notre pays? Ça favoriserait une prise de conscience générale: la nature n’est pas la propriété de l’Homme. Il n’a pas le droit de la détruire.

Avantage annexe: Chama, avec son petit passeport vert, pourrait voyager partout avec moi.

Par Fouad Laroui
Le 18/12/2024 à 11h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec l'autorisation de l'auteur puis-je citer cet bel aphorisme de  Kebir Mustapha Ammi , qui vient d'être publié et qui cadre parfaitement avec l'objet de ce billet ? 🙏 : " Le monde n’a pas été conçu pour vaincre ou humilier et encore moins pour asservir. C’est notre bien le plus précieux et le plus fragile. Le monde est un horizon. Une attente. Le monde est la plus noble vocation des vivants, c’est ainsi qu’il faut le voir." Merci

Bsr professeur!Votre belle chronique me fait penser à un joli texte sur l'arbre proposé par le ministère de l'éducation il y a belle lurette.Ledit texte décrit les bienfaits de l'arbre et explique, comment,paradoxalement,l'homme déboise sans arrêt sans penser un seul moment qu'en agissant de la sorte il se condamne lui-même à disparaître.Pour finir l'auteur invite les lecteurs à réagir pour protéger les forêts et éventuellement planter des arbres pour continuer à vivre. Merci de sonner l'alarme car si certains humains inconscients continuent à ďétruire la nature,il n'y aura plus de place ni pour nous,ni pour ...CHAMA..dans cette vallée d'Allah.Salut à tous.

(Cont’d) These examples emphasize the critical need for balanced, forward-thinking strategies to address environmental challenges while avoiding unintended harm.

(Cont’d) While these projects are praised for their economic benefits and carbon footprint reduction, they also devastate ecosystems, displace millions, harm livelihoods, emit methane, and suffer reduced energy output during climate change-induced droughts. History demonstrates that human interventions often lead to unintended, far-reaching consequences. Mao Zedong's 1958 campaign to eliminate sparrows is a case in point. Intended to protect grain crops, the campaign caused an ecological imbalance, allowing locusts to devastate crops and triggering the catastrophic Chinese Great Famine between 1959 and 1961, which resulted in tens of millions of deaths. (TBC)

Statistics should always be approached cautiously, yet the FAO’s estimate that human activities drive 70% of land surface transformation is strikingly relevant. The responsibility largely falls on decision-makers, including governments and corporate C-suites. The World Bank’s handling of large hydropower projects offers a revealing case of the conflict between development and sustainability. After rejecting the recommendations of the World Commission on Dams, issued in 2000, as too restrictive, the Bank adopted a “High Risk/High Reward” strategy, loosening its standards in 2018. (TBC)

Bonsoir cher Laroui Paul Gavarni, dessinateur français et grand persifleur devant l’éternel à ses heures, a dit ceci : « L’homme est le roi de la création. Qui a dit cela ? L’homme. » Or, dans cet exercice d’auto-encensement et de présomptions corollaires, en lequel l’être humain excelle sans possibilité d’être déclassé ou surclassé par quelque émule, il s’arroge tous les droits, même les plus fous, qui le défigurent puisqu’il fait figure de haïssable et d’insatiable prédateur. Pourvu que le prix cher que l’homme est en train de payer pour l’anthropocentrisme hautain et aveugle dans lequel il s’est fourvoyé, pour sa rapacité et sa nocivité sévissant tous azimuts, puisse le pousser à tempérer ses ardeurs néfastes et à s’inscrire dans une posture plus respectueuse envers la biodiversité !

La sauvegarde de la nature et de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont aux Mains des Grands Décideurs Politiques et Économiques !!! ... Le Maroc avait lancé avec succès une opération Zéro Mica pour éliminer les sacs en plastique... les sacs en plastique Noirs ont disparu Cartes, mais les autres sacs blancs et autres remplissent nos poubelles !? ... Rien n'est fait pour protéger les arbres et les Forêts !!! ... L'Éducation devrait aussi suivre... les simples citoyens ne peuvent pas du jour au lendemain devenir des amis de la nature et de l'environnement tout seuls ! ... Merci

L homme court vers son auto- destruction avec des pas géants c est hors du contrôle, la cupidité a tout ruiné...

En ce matin gris, j'ai lu votre article qui m'est très important et dont je pousse les gens qui m'envirronent d'y penser souvent à ses conséquences. J'étais éblouie par votre style de rédaction, j'ai eu la sensation que tous les neurones du plaisir étaient en ébullition dans mon cerveau. N'en doutons pas, c'est la première et loin d'être la dernière fois que je lirai vos articles, it's a breath of fresh air. Chapeau!

on embrasse Chama idem pour tous les chats du quartier et pour ma chatte "grisette" j ai hâte de voir son passeport

Rien à ajouter, merci Mr Laroui. Si, peut-être une ou deux choses: puisque cette folie vient de si loin et que ce sujet est omniprésent, pourquoi rien ou presque n'est fait pour enrayer la machine ? Et que pouvons nous y faire, nous les petits citoyens du monde sans voix ?

L'Homme est stupide et arrogant. Il va droit à sa perte. "Chama" et tant d'autres créatures font preuve de beaucoup plus de sagesse. @Saïd Normal que votre fille puisse respecter la nature avec un papa comme vous. Que Dieu vous la garde.

Il suffit de voyager une fois quelque part dans le monde et de retourner au même endroit vingt ans après. Le constat est sans appel: l'humain et le béton ont avancé, la nature a reculé. "Croissez et multipliez-vous!". Evidemment que la bêtise est nichée là-dedans. S'agissant du Maroc, on ne peut pas verser des larmes (de crocodile?) devant cet état de fait et, en même temps, se féliciter de sa dynamique de développement à marche forcée (quadrillage du pays par les routes et les autoroutes, agrandissement des ports, extension du réseau ferroviaire, sites de production et programmes de logements lancés partout à tout-va etc.). Les deux sont liés. Il vaudrait peut-être mieux renoncer à se "développer", La nature nous dirait "Merci!".

"Et si nous donnions la nationalité marocaine à toutes les espèces animales et végétales avec qui nous partageons notre pays? Ça favoriserait une prise de conscience générale: la nature n’est pas la propriété de l’Homme" Plus que ça, Professeur Laroui, nous devons accorder à toutes les espèces vivantes (animales et végétales) le droit de se défendre en justice. Autrement dit, toutes et sans exception êtres "sujet de droit". Vue la juste causes, ce n'est pas les avocats bénévoles qui manqueront. C'est plus qu'un passeport vert, CHAMA, mérite un passeport diplomatique.

Monsieur FOUAD. A propos de la pollution par le plastique et comme vous êtes une belle plume, j'aurais bien voulu que vous écriviez un article là-dessus N'oubliez pas qu'une loi a |été établie à l'époque de moulay hafid elalami interdisant les sachets en plastique. Cette loi n'est appliquée qu'à Marjane et Carrefour.On trouve di plastique même dans les panses des herbivores. C'est alarmant et déprimant.

Chère Citoyenne, Je me souviens d'un long article de Fouad Laroui dans 'Jeune Afrique', vers 1998 ou 1999, je crois, dans lequel il déplorait les 'champs de plastique' qu'ils voyait de la vitre du train, de Tanger à Casablanca. Depuis, il a abordé le sujet à plusieurs reprises. C'est hélas un problème global qui ne pourra être résolu que si tous les citoyens du monde s'en saisissent. Vaste programme...

Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation nationale en france, avait un jour proposé de donner une identité, avec acte de naissance et de décès, à nos animaux de compagnie. Pas avec le prisme de cet article, mais plutôt pour les "reconnaître". A l'époque, les bras m'en étaient tombés par terre, avec l'impression que l'esprit humain n'avait de cesse de générer de la paperasse administrative à l'infini. Je ne voyais pas en quoi cela pouvait faire du bien à nos animaux, mon chat à moi ne reconnaît même pas son nom quand je l'appelle. Laissez donc votre Chama chez vous quand vous voyagez, elle y sera mieux que n'importe où ailleurs. Et il y aura bien un gentil voisin pour la nourrir!

Chère Mina, Fouad Laroui nous a habitués dans ses romans et ses essais à ces propositions audacieuses dont l'objectif n'est pas d'être prises au sérieux mais plutôt de FAIRE RÉFLÉCHIR ses lecteurs. Ce nouveau article en est une parfaite illustration. Certains (surtout ceux qui ne comprennent pas la subtile ironie de Laroui) pourraient être choqués. Pourtant, il soulève une vraie question: des millions d'espèces qui peuplent la Terre, la seule qui la détruise systématiquement, c'est l'homme. De quel droit? Donc, chère Mina, il ne s'agit pas vraiment de donner une carte d'identité aux animaux mais de nous faire réfléchir. Ça fait du bien...

Cette proposition mi-sérieuse mi-ironique de notre cher Fouad Laroui aurait, effectivement, une grande portée symbolique et favoriserait une prise de conscience générale (chez les enfants, en particulier, puisqu'ils sont l'avenir). N'en déplaise à Descartes, la nature n’est pas la propriété de l’Homme. Personnellement, j'approuve cette ingénieuse proposition 'laroui-ienne' de donner SYMBOLIQUEMENT la nationalité marocaine à toutes les espèces végétales et animales de notre pays.

Et si nous donnions la nationalité marocaine à toutes les espèces animales et végétales avec qui nous partageons notre pays? C'est la plus belle réflexion que j'ai lue à propos de la nature.. Mais ce n'est pas en prenant soin des animaux domestique qu'on rendra service à la nature. Il faudrait plutôt les préserver dans leur milieu naturel au lieu de les utiliser pour notre propre plaisir. « La libération animale exigera des êtres humains un altruisme plus grand que tout autre mouvement de libération. Les animaux sont incapables d’exiger d’eux-mêmes leur propre libération ou de protester contre leur situation par des votes des manifestations ou des boycotts. » — Peter Singer

on tenterait de cerner ce qu'écrit Monsieur Laroui, on s'y perd, mais pourquoi pas que sa chatte exhiberait son passeport du royaume chérifien aux agents de la PAF et miaulerait "suis fière d'être marocaine pas de Sbata mais d'Aguedal quand même et voyage en classe affaire SVP, miawo une seule fois je suis chatte réservée pas expressive comme mon maitre

En passant, Chama est le prénom de ma fille qui a depuis hier 17/12/2024 fêté ses 31 ans. Je vous assure, en tant que son père, qu'elle respecte la nature avec toutes ses composantes. D'ailleurs, je l'ai toujours appelée 'Mchicha"

0/800