Vacanciers tués en mer par les garde-côtes algériens: un an après, un proche des victimes retrace leur itinéraire

Mardi 29 août 2023, en soirée, les garde-côtes algériens ont froidement tiré sur quatre vacanciers au large de Saïdia. (M.Chellay/Le360)

Le 16/09/2024 à 09h37

VidéoUn an et 18 jours se sont écoulés depuis la fusillade perpétrée par des garde-côtes algériens contre quatre jeunes Marocains au large de Saïdia. Bilal Kissi et Abdelali Mchiouer ont perdu la vie, tandis qu’Ismaïl Snabi a été emprisonné à tort. Mohamed Kissi est le seul survivant. Un de ses proches nous a relaté leurs derniers instants.

Saïdia, le 29 août 2023. Un groupe de quatre vacanciers marocains quittait les rives de Saïdia pour une escapade en jet-ski. Sans se douter du destin tragique qui les attendait, leur itinéraire les a menés à travers des eaux ambiguës. Surpris par la nuit, ils se sont orientés grâce à une lueur confuse émise par Port-Say et ont involontairement franchi les eaux territoriales algériennes, déclenchant la réaction disproportionnée des garde-côtes des voisins de l’Est.

En quelques instants, tout bascule. Les garde-côtes ouvrent le feu sans avertissement. Résultat: Bilal Kissi est abattu, son corps retrouvé en mer est rapatrié pour un enterrement digne au Maroc. Abdelali Mchiouer subit le même sort, sa dépouille n’ayant été restituée qu’après 114 jours, le 21 décembre 2023. Ismaïl Snabi, quant à lui, est arrêté et emprisonné pendant 12 mois en Algérie, victime d’une détention injustifiée. Mohamed Kissi est le seul survivant.

«Les quatre jeunes se sont simplement trompés, ils n’avaient aucune intention d’entrer en Algérie. Au lieu de fournir de l’aide ou de clarifier la situation, les autorités maritimes ont réagi avec une violence disproportionnée, transformant une erreur de navigation en une tragédie», regrette Yahya Kissi, l’un des proches de Bilal Kissi.

Sur son jet-ski, Yahya Kissi nous a accompagnés en mer pour nous montrer l’itinéraire emprunté par le groupe des quatre vacanciers, ce jour fatidique. «Nous sommes là en pleine mer… Cap-De-L’eau est de l’autre côté. La marina de Saïdia se trouve à droite. Port-Say est en face. Il était difficile pour eux de voir où se trouvait exactement la marina une fois la nuit tombée», nous montre-t-il, ses yeux suivant le point qu’il désigne.

Aucun repère visuel n’aurait pu aider ces quatre vacanciers à localiser précisément leur position. Privés de balises visibles, ils se sont retrouvés totalement désorientés en pleine mer. «Cette absence totale de repères a amplifié la confusion engendrée par la lumière diffuse émise par Port-Say, laquelle ne leur permettait pas de réaliser qu’ils avaient traversé les eaux territoriales algériennes. Rien n’indique de délimitation, il n’y a même pas de rochers», conclut-il avec une amertume.

Par Mohammed Chellay
Le 16/09/2024 à 09h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vaut mieux manger du pain sec que de courber l’échine ! Malheureusement, le pouvoir public n’a pas fait montre de force et de robustesse pour répondre à ce voisin qui est pavide en réalité ! Comment ne pas répliquer à l’assassinat ou aux infiltrations des personnes étrangers passant par la frontière Est. Alors même, que tout soit fermé “route terrestre et ciel” et que la jeunesse marocaine soit aussi en recherche de paradis ? Tout cela devient ridicule ! Le marocain devient crédule et Candice ! Il aimerait défendre d’autres causes lointaines et jouer a l’enrichissement mal-acquis ! Ce n’est que le résultat de l’endoctrinement médiatique arabisant et religieux sans philologie critique ou attachement aux fondamentaux d’intérêt national.

Et pourquoi les autorisâtes mati aines n’agissent pas ? On tend la main à chaque fois (khawa , fréro ..) et les frères islamistes et les navets continuent à manifester pour une cause lointaine alors que la chose marocaine est en danger par le manigance à l’est . Normalement le lion doit comprendre que seule “oeil pour œil, dent pour dent" est la règle de riposte à la fois vindicative et égalitariste. Tout doit être faut pour prévoir le jeux de ces caporaux. À voir le pauvre ambassadeur ébahi devant l'instrumentalisation des droits de l'Homme à Genève par le camp adverse. Comment peut on laisser des clandestins ? Par que chemin ? Pourquoi laisser les courants d’eau passer à l’est ? Pourquoi ne pas fermer l’espace aérien à l’Algérie? Pourquoi ne pas réagir à l’expulsion des compatriotes ?

on parle de ces jeunes mais combien sont morts, abattu de sang froid par des militaires représentants un pouvoir se disant garant des opprimés, je suis orriginaire de Oujda et je sais de quoi je parle, combien sont tombés sous ces balles, il n y ni khawa ni espoire de toute reconciliation avec nos voisins de l'est car leur raison de vivre c'est notre disparition. le jeune toujours emprisoné pour traffic de véhicule et entrée illégale, mais ils méritent tout simplement les foudres de Dieu!

bravo zouir +1000 merci

Et que font les partis politiques ? Il préfère manifester et pleurnicher (pour une cause lointaine palestinienne qui relève de l’ONU et pays voisins en premier) au lieu de demander des comptes dans les assembles nationales et internationales et surtout hausser le ton vis à vis de ce voisin belliqueux. À force de ne pas riposter et tendre l'autre joue, les marocains continueraient à subir des humiliations supplémentaire comme on l’a vu à Tokyo , Genève, les expulsions de figuig et 1975, la fermeture du gazoduc et du ciel, les assassinats sauvages des compatriotes , l’inculpation bête et méchante d’espionnage…… À quand la fermeté sans faiblesse pour dire stop à ces agissements mais également à montrer aux marocains que le danger vient de l’Est pour ne penser que intérêt national.

bravo oui silence total omerta

je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais de jamais pourquoi ? et mille fois pourquoi les Marocains ils vont en Algérie ? ou même les approcher , c'est malheureux , certains ils vont pour travailler et après ils se trouvent en prison bon sang ils ne nous aiment pas pourquoi approcher leur côte ? pourquoi approcher leur frontières? pourquoi même les regarder avec les jumelles

0/800