Vaccin anti-Covid-19: c’est parti pour l’autorisation de mise sur le marché marocain

DR

Après leur approbation dans leurs pays d’origine, les vaccins de Sinopharm et d'AstraZeneca, commandés par le Royaume, entament officiellement aujourd'hui la procédure pour leur autorisation de mise sur le marché. Un calendrier de livraison est en cours de négociation.

Le 31/12/2020 à 13h01

Une réunion est prévue cet après-midi de la Commission d’enregistrement des médicaments. A l’ordre du jour: le lancement de la procédure d’approbation des vaccins commandés par le Royaume auprès du laboratoire chinois Sinopharm et britannico-suédois AstraZeneca.

Ces deux vaccins ont reçu, ces deux derniers jours, les autorisations nécessaires dans leurs pays d’origine. Un préalable pour son approbation par les autorités sanitaires marocaines. L’Autorisation de mise sur le marché au Royaume est désormais lancée avec cette première réunion de la commission.

Selon des sources, interrogées par Médias24, cette procédure devrait prendre près d’une semaine.

Le Maroc serait même en contact avec ses fournisseurs pour obtenir un calendrier de livraison.

Rappelons que le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb, avait déclaré, en Conseil de gouvernement, qu’une commande de 65 millions de doses de vaccins avait été effectuée, dont 40 millions auprès du laboratoire chinois Sinopharm.

Par Fahd Iraqi
Le 31/12/2020 à 13h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr le Ministre avertit des encombrements populaires qui peuvent subvenir risquant de contaminations; ce à quoi on essaie justement de s'en prémunir.Il a bien fait-raison.Comment alors répartir les bénéficiaires et alléger les centres de santés? Le vaccin est gratuit,MERCI Majesté,mais il y en aurait ceux qui préfèrent éviter les queues qui peuvent être trop longues.Pourquoi ne associer le privé dans toutes ses branches; médecins,cliniques,pharmaciens.Croissant rouge.. Le vaccin resterait gratuit mais la prestation-service soit payant.MERCI.

Depuis près de un mois que des blablas concernant ces vaccins du coté du ministère de la santé . Comme disait le proverbe dialectal au Maroc = hata izid wa nsamyah weld Saiid

Bonjour, tant que le vaccin chinois n'a pas été homologué par les autorités chinoise, le Maroc ne doit pas l 'approuver, car en cas de problème (s) les autorités chinoise diront qu'ils ne sont pas responsable puisque ... Mais certainement les responsables Marocains le savent très bien et certainement c'est ls raison principale du retard. Il serait souhaitable que ces vaccins soient approuvé par l'OMS tout d'abord ce qui ne peut être acquis dans l'immédiat et dire que l'OMS ne fait pas que la politique !

Le Maroc largement en avance sur la France? Pour une deuxième fois pourrait-on dire...

Pas du tout. La France a déjà commencé a vacciner les personnes âgées dans les maison de retraite.

0/800